Une nouvelle Audi RS 3 LMS sur les circuits en 2021 !

Audi Magazine

L’héritage d’Audi dans les courses pour voitures de tourisme est indéniable : entre les multiples titres en DTM au cours des trente dernières années et la domination sans partage sur le Supertourisme au milieu des années ’90 (avec les 80 quattro puis les A4 quattro), la marque aux anneaux a toujours su se montrer à son avantage dans les championnats faisant rouler les voitures de « Monsieur et Madame Toulemonde », en tout cas par leur look.

Une nouvelle Audi RS 3 LMS sur les circuits en 2021 !
Audi RS 3 LMS cockpit

Plus récemment, c’est dans la catégorie TCR que l’on a vu évoluer des Audi RS 3 LMS. Avec deux victoires l’an dernier dans la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme (FIA WTCR), l’Audi – engagée en quatre exemplaires par l’équipe belge Comtoyou Racing – a démontré qu’elle avait encore de beaux restes. C’est aussi au volant d’une RS 3 LMS que le Belge Gilles Magnus, cinquième de cette compétition mondiale, a remporté le classement des Rookies (les débutants). Mais c’est surtout au niveau européen que les Audi ont fait parler la poudre. Le Marocain Mehdi Bennani a remporté le TCR Europe chez les Pilotes, l’équipe belge Comtoyou Racing s’est imposée chez les Teams et le jeune Belge Nicolas Baert a terminé 3e du championnat en enlevant le classement des Rookies. Bref, un véritable carton plein !

Vue avant Audi RS 3 LMS

Après quatre saisons de bons et loyaux services, l’Audi RS 3 LMS va toutefois laisser la place à une nouvelle RS 3 LMS. Présentée par Audi Sport customer racing ce 5 février, la nouvelle venue affichait encore ses peintures de camouflage. Et pour cause : elle reprend les lignes de la future Audi RS 3 de route… qui n’a pas encore été présentée officiellement. Encore une manière pour Audi de démontrer toute l’importance du sport automobile dans sa communication !

Notamment développée en collaboration avec le pilote belge Frédéric Vervisch (dont on reconnait le casque sur les photos diffusées) et l’équipe Comtoyou Racing, l’Audi RS 3 LMS dans sa version 2021 répond bien sûr à la réglementation technique TCR et sera donc éligible au niveau mondial (FIA WTCR), dans les compétitions continentales (comme le TCR Europe) ou encore dans des courses d’endurance.

Vue latérale Audi RS 3 LMS

Avec 180 exemplaires construits, la première génération de l’Audi RS 3 LMS TCR a été un véritable succès commercial et sportif, son titre de voiture TCR de l’année 2018 et les couronnes évoquées plus haut suffisant à le rappeler.

Grâce à l’expérience acquise sur la première génération, les ingénieurs d’Audi Sport customer racing sont allés encore un peu plus loin pour faire de cette traction de 340 chevaux une machine à gagner sur la piste et une voiture plus intéressante que jamais pour les clients.

On a hâte désormais de connaître les programmes des équipes et des pilotes qui tenteront de faire briller cette nouvelle Audi dès cette année. Mais on peut déjà vous révéler un secret : il devrait de nouveau y avoir une grosse touche belge !

Ces articles vous intéresseront peut-être également