Dakar Rally : Audi Sport fixe rendez-vous en 2024 !

Dakar Rally : Audi Sport fixe rendez-vous en 2024 !

Audi Magazine

Le sport en général n’est pas une science exacte. Le sport automobile encore moins ! Considéré comme le rallye-raid le plus difficile au monde, le Dakar Rally représente un défi colossal. Pratiquement 8.900 km, dont plus de la moitié face au chronomètre dans le désert de l’Arabie saoudite. Le Dakar est une incroyable aventure et cette édition 2023 n’a certainement pas dérogé à la règle. Du sable, des pistes en tous genre, des dunes immenses, mais aussi des passages ô combien rocailleux et même une météo capricieuse avec de fortes précipitations la première semaine… De l’avis général, ce fut l’une des éditions les plus difficiles de ces dernières années !

Dakar Rally : Audi Sport fixe rendez-vous en 2024 !
Pour affronter ce monument

Pour affronter ce monument, l’équipe Audi Sport n’a pas choisi la facilité. Les trois Audi RS Q e-tron E2 ont en effet la particularité d’être propulsées par des moteurs électriques, ceux-ci étant couplés à un générateur d’électricité particulièrement efficient et à une batterie à haute tension. Technologiquement parlant, l’Audi RS Q e-tron E2 est un véritable bijou, produisant moins d’émissions que ses rivales tout en se montrant très performante. La preuve : l’équipe Audi Sport a décroché un total de 14 arrivées dans le top 3 au cours des 15 étapes et les RS Q e-tron E2 ont même mené la course pendant trois jours. Mais il était écrit que ce Dakar 2023 ne serait pas celui d’Audi…

Le premier jour, Mattias Ekström et Emil Bergkvist ont remporté le prologue

Le premier jour, Mattias Ekström et Emil Bergkvist ont remporté le prologue. Ils ont été relayés au sommet du classement par leurs équipiers Carlos Sainz et Lucas Cruz. Ce sont ensuite des faits des course, indépendants de la fiabilité de l’innovante technologie mise en place par la marque, qui ont empêché les équipages Audi de se battre jusqu’au bout pour une place sur le podium. Sur un parcours très rocailleux, les crevaisons se sont enchaînées (14 en quatre jours sur les trois voitures). Ensuite, ce sont des accidents qui ont causé l’abandon prématuré des duos Carlos Sainz-Lucas Cruz et Stéphane Peterhansel-Edouard Boulanger. Au moment où il a dû renoncer à cause d’une blessure de son copilote à la réception d’une dune, « Monsieur Dakar » occupait la 2e place du classement général et il pouvait encore viser un 15e succès sur le plus célèbre des rallye-raids.

Pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist

Pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist, c’est une pierre rendue invisible par la poussière soulevée dans le désert qui provoquait le bris d’une suspension. Les longues heures perdues pour les réparations les ont privés de tout espoir de bon résultat, mais leurs performances dans les différentes étapes (avec pas moins de six arrivées parmi les trois premiers) ont démontré que les Audi sont rapides et la 14e position des deux Suédois ne reflète pas leur vrai niveau.

Venu encourager l’équipe Audi Sport pour l’arrivée en Arabie saoudite

Venu encourager l’équipe Audi Sport pour l’arrivée en Arabie saoudite, Oliver Hoffmann se montrait à la fois positif et réaliste. « Le rythme affiché par notre très innovante Audi RS Q e-tron E2 a été très bon dès le départ du rallye et cela s’est confirmé aussi les derniers jours », explique le membre du comité de direction en charge du développement technique. « Malheureusement, nous avons aussi eu beaucoup de malchance dans le désert et notamment de nombreuses crevaisons. Malgré ces contretemps, l’équipe a rejoint l’arrivée et nous avons montré de belles performances. Nous allons analyser tous les domaines. Un podium était notre objectif. Cela n’a pas changé car nous serons de nouveau au départ en 2024 ! »

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