Audi RS Q e-tron E2 : une préparation intense au Maroc

Audi RS Q e-tron E2 : une préparation intense au Maroc

Audi Magazine

Au sein des équipes d’Audi Sport, le décompte est en cours et il ne quitte pas les esprits. Le 31 décembre prochain, la nouvelle Audi RS Q e-tron E2 sera au départ du Dakar Rally en Arabie Saoudite. Pour sa deuxième participation au Rallye-Raid le plus difficile de la planète, Audi Sport a intensifié sa préparation en participant notamment, dans des conditions de course, au Rallye du Maroc.

Audi RS Q e-tron E2 : une préparation intense au Maroc
Afin de s’assurer que ce travail préparatoire soit représentatif

Afin de s’assurer que ce travail préparatoire soit représentatif, c’est un trio d’Audi RS Q e-tron E2 conformes au règlement 2023 qui faisait ses débuts en compétition début octobre. Sur des étapes exigeantes et des terrains variés allant de dunes extrêmes à des paysages caillouteux, les équipages ont relevé de nombreux défis durant les six étapes de ce Rallye du Maroc. Le revêtement rugueux, la chaleur éprouvante, la poussière dense ont caractérisé l'opération. Une fois de plus, il est apparu clairement que les pilotes ont beaucoup plus sollicité leurs voitures dans ces conditions de course que lors des essais.

Pour Audi Sport comme pour ses trois équipages (Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz), il s'agissait d’une étape primordiale en vue du prochain Dakar. « La course était très importante pour nous afin de vérifier les résultats de nos essais précédents », explique Sven Quandt, le directeur de l’équipe Q Motorsport en charge de l’engagement des Audi. « Nous avons vu que nous devions encore améliorer certains points, sur lesquels nous allons travailler jusqu'au Dakar. Dans l'ensemble, je suis néanmoins très optimiste sur le fait que nous aurons une voiture bien préparée en janvier. »

Les trois pilotes du Team Audi Sport tirent également un bilan positif de cette semaine de compétition

Les trois pilotes du Team Audi Sport tirent également un bilan positif de cette semaine de compétition. « Nos ingénieurs ont fait du bon travail et je suis vraiment très satisfait des réglages de la voiture », rapporte Mattias Ekström. « Une course est et reste la meilleure préparation à la course. »

Son coéquipier Stéphane Peterhansel, quatorze fois vainqueur du Dakar (sur deux et quatre roues), partage cet avis : « Notre travail préalable lors des tests en Europe et en Afrique porte pleinement ses fruits ici. Les étapes du Maroc sont assez similaires à celles du Dakar. L'équilibre et le comportement de la voiture sont exactement comme je le souhaite. » Carlos Sainz, qui a remporté trois fois le Dakar, confirme cette évolution positive : « La nouvelle la plus importante est que notre voiture fonctionne à merveille. Merci à toute l'équipe pour son bon travail. »

Un exemple particulier permet de comprendre la minutie avec laquelle le Team Audi Sport prépare son grand rendez-vous de janvier 2023. Lors de la quatrième étape de ce Rallye du Maroc, l'équipe s'est imposée les conditions d'une étape marathon du Dakar Rally. Autrement dit, les pilotes et les copilotes ont dû entretenir la RS Q e-tron E2 par eux-mêmes à l’issue de l’étape, sans l'aide de l'équipe.

Au-delà d’un réel entrainement « grandeur nature » pour l’ensemble du team

Au-delà d’un réel entrainement « grandeur nature » pour l’ensemble du team, cette semaine de course dans le désert marocain a permis à Audi Sport de confirmer ses choix de développements. Les trois Audi RS Q e-tron E2 ont en effet rejoint l’arrivée sans rencontrer le moindre souci de fiabilité. De quoi entamer les dernières semaines de préparation avec optimisme.

À l’issue de ce dernier test, l’équipe Audi Sport se veut plus que jamais le porte-drapeau du slogan de la marque : Vorsprung durch Technik (l’avance par la technologie). Le défi sera de taille en janvier prochain. Après une édition 2022 marquée par 4 victoires d’étape, l’objectif est clair : devenir le premier constructeur à remporter le Dakar avec une motorisation électrique !

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