Audi, Weerts et Vanthoor encore champions !

Audi, Weerts et Vanthoor encore champions !

Audi Magazine

Audi, Weerts et Vanthoor encore champions !
Audi Sport et la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe

Audi Sport et la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe, c’est une incroyable histoire d’amour. La finale de la saison 2022 qui s’est disputée mi-septembre à Valencia a permis à l’Audi R8 LMS GT3 – qui a reçu une évolution au début de cette saison – de remporter de nouveaux titres. Pour la troisième fois de rang, les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts ont coiffé la couronne dans le championnat des Pilotes dès le samedi, soit une course avant la fin de la saison. Mais les deux représentants officiels d’Audi Sport avaient aussi à cœur d’offrir le titre dans le classement des Équipes au Team WRT.

Lors de la toute dernière course de la Sprint Cup 2022

Lors de la toute dernière course de la Sprint Cup 2022, la météo venait bouleverser les cartes. Au moment du départ, le circuit de Valencia était détrempé, mais la pluie s’était arrêtée de tomber. Avec le panache qu’on lui connait, l’équipe belge tentait un pari très audacieux : lors du changement de pilote obligatoire, ce sont des pneus pour piste sèche qui étaient montés sur l’Audi R8 LMS GT3 #32. En délicatesse au début de son relais, Charles Weerts – alors deuxième – perdait plusieurs positions et tombait à plus de 35 secondes du leader. Pari perdu ? Pas encore…

 Mercedes de Boguvlaskiy et Marciello

En tête, la Mercedes de Boguvlaskiy et Marciello voyait revenir dans ses rétros l’Audi du Saintéloc Racing pilotée par Aurélien Panis. Le suspense était entier avec une victoire se jouant lors de ce duel de fin de course. Du moins c’est ce que tout le monde pensait. C’était sans compter sur Charles Weerts ! Reprenant jusqu’à 9 secondes au tour avec des pneus slicks désormais plus efficaces, le Belge revenait de nulle part et dépassait les leaders à trois virages de l’arrivée pour aller chercher l’une des plus belles victoires de l’histoire du championnat, Aurélien Panis et Patric Niederhauser offrant même un fantastique doublé à Audi.

Dries Vanthoor et Charles Weerts ont remporté leur troisième titre consécutif

Non seulement Dries Vanthoor et Charles Weerts ont remporté leur troisième titre consécutif (le sixième en dix ans de pilotes Audi), mais en plus le Team WRT et Audi ont permis à notre marque de s’imposer dans le championnat des Teams pour la neuvième fois sur la dernière décennie. En guise de cerise sur le gâteau, l’Allemand Benjamin Goethe et le Français Thomas Neubauer sont d’ores et déjà champions de la Silver Cup, la catégorie qui regroupe les pilotes semi-professionnels classés Silver par la FIA, en Endurance Cup et dans le championnat Overall (qui combine Sprint et Endurance). Un bilan qui démontre à lui seul la suprématie d’Audi, de ses pilotes et de l’équipe WRT.

Visant chacun de nouveaux horizons, le Team WRT et Audi ne seront plus associés à l’avenir, leur dernière course ensemble étant la finale de l’Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe à Barcelone fin septembre. Mais l’impressionnant palmarès rappellera à jamais que les deux entités auront écrit ensemble, depuis 2010, l’une des plus belles histoires du sport automobile contemporain !

(Photos : Audi Sport)

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • Header-24H-zolder-2022.jpg
    Zolder : première victoire d’une Audi R8 LMS GT2 dans une course de 24h
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    24H Spa : une victoire de catégorie en guise de consolation pour Audi
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    L’Audi « belge » domine le Fanatec GT World Challenge à Misano
    Lisez l'article