FIA WTCR : Audi, Vervisch et Comtoyou vice-champions

Audi, Vervisch et Comtoyou deuxièmes de la Coupe du Monde FIA WTCR !

Audi Magazine

La nouvelle Audi RS 3 LMS n’a pas manqué son entrée sur la scène internationale ! Développée par le département « customer racing » d’Audi Sport, la seconde génération de cette voiture répondant à la réglementation TCR a fait ses débuts cette année dans le FIA WTCR, soit la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme. Grâce à l’équipe Comtoyou et aux pilotes Frédéric Vervisch et Gilles Magnus, les succès de la nouvelle venue ont une très forte connotation belge.

Audi, Vervisch et Comtoyou deuxièmes de la Coupe du Monde FIA WTCR !
Monté sur la deuxième marche du podium lors de la finale de la saison à Sotchi, en Russie

Monté sur la deuxième marche du podium lors de la finale de la saison à Sotchi, en Russie, Frédéric Vervisch a terminé la compétition mondiale au deuxième rang. Le Courtraisien de 35 ans, qui faisait son retour en WTCR après un an d’absence, ponctue ainsi sa plus belle saison dans la discipline et confirme plus que jamais la confiance placée en lui par Audi Sport.

« En tant qu’équipe, avec les membres de Comtoyou et les ingénieurs d’Audi Sport, nous avons très bien travaillé pour développer cette nouvelle voiture », souriait le vice-champion, vainqueur à deux reprises cette année. « Il y a encore plein de choses que nous pouvons améliorer pour le futur, mais je voudrais remercier toute l’équipe. Je ne me suis jamais senti aussi bien qu’avec les gens qui nous entouraient cette année, ainsi qu’avec mes équipiers Gilles (Magnus), Tom (Coronel) et Nathanaël (Berthon). C’était une fantastique expérience et je suis très heureux que nous ayons pu terminer à la deuxième place. L’équipe le mérite. J’espère maintenant que nous pourrons poursuivre ensemble l’an prochain et continuer à progresser pour nous battre pour le titre. »

Comme le dit Fred Vervisch

Comme le dit Fred Vervisch, c’est un véritable travail d’équipe qui a permis la progression de l’Audi RS 3 LMS de la seconde génération. Ainsi, Gilles Magnus – qui avait aussi remporté une magnifique victoire en Hongrie – s’est également offert un podium lors de ce dernier rendez-vous en Russie en se classant troisième de la première course. Si un accrochage dans la seconde l’a privé d’un titre de champion Junior qui lui semblait promis, le jeune représentant du RACB National Team a tout de même remporté le WTCR Trophy, c’est-à-dire la compétition réservée aux pilotes « privés ».

« En plus de ce succès dans le WTCR Trophy, je suis ravi de constater que la stratégie avec mon équipier Fred a parfaitement fonctionné et que notre équipe Comtoyou termine à la 2e place du championnat réservé aux Teams », se réjouissait l’Anversois de 22 ans. « Au terme de la première saison de cette nouvelle Audi RS 3 LMS, c’est une très grande satisfaction et une belle récompense. »

Deuxième du championnat des pilotes avec Fred Vervisch et lauréat du WTCR Trophy

Deuxième du championnat des pilotes avec Fred Vervisch et lauréat du WTCR Trophy, le Comtoyou Team Audi Sport avait donc aussi la joie de s’adjuger la médaille d’argent dans le classement des équipes.

« Avec Audi Sport, nous sommes partis d’une feuille blanche pour mettre au point la toute nouvelle Audi RS 3 LMS », rappelle Jean-Michel Baert, le patron du Comtoyou Racing. « En 2021, nous avons remporté trois victoires, nos pilotes ont accumulé douze podiums, ils sont partis quatre fois de la pole position et une Audi a signé le tour le plus rapide six fois sur seize courses... Dès la première année, nous avons réussi à faire de cette RS 3 LMS une redoutable machine à gagner. Nous reviendrons l’année prochaine, avec des ambitions à la hausse ! »

Après cette année de développement avec l’équipe Comtoyou Racing

Après cette année de développement avec l’équipe Comtoyou Racing, la deuxième génération de l’Audi RS 3 LMS intègre officiellement le catalogue d’Audi Sport customer racing. Cette traction de 340 chevaux peut donc être achetée par des équipes privées en vue de la saison 2022. Dans le monde, ce sont plus de 30 championnats qui peuvent accueillir les véhicules de la catégorie TCR. Rappelons que la première RS 3 LMS avait été vendue à 180 exemplaires et qu’elle avait été élue « Voiture TCR de l’année 2018 ». Sa petite sœur est désormais prête à lui succéder !

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