Audi RS Q e-tron E2 : plus efficace que jamais !

Audi RS Q e-tron E2 : plus efficace que jamais !

Audi Magazine

Audi RS Q e-tron E2 : plus efficace que jamais !
En janvier dernier,

En janvier dernier, Audi a écrit une nouvelle page de l’histoire du sport automobile en s’engageant officiellement en rallye-raid – et en particulier sur le prestigieux Dakar – avec l’Audi RS Q e-tron, une voiture de course hybride développée pour affronter les conditions les plus extrêmes. Jamais encore un constructeur n’avait osé relever un tel défi ! Propulsé par une motorisation électrique couplée à un générateur d’électricité, le prototype Audi a d’emblée marqué les esprits avec quatre victoires d’étape sur le Dakar, le rallye-raid le plus exigeant de la planète. Dans la foulée, cette première saison dans la discipline s’est poursuivie avec un premier succès de l’Audi RS Q e-tron à Abu Dhabi en mars dernier. Un triomphe qui, on l’espère, en appelle d’autres pour la marque aux anneaux.

Mais qui n’avance pas recule !

Mais qui n’avance pas recule ! Chez Audi Sport, on a tiré les enseignements de ces premières courses pour développer une nouvelle version du prototype hybride. Déjà présent au Rallye du Maroc du 1 au 6 octobre 2022, l’Audi RS Q e-tron E2 aura évidemment comme grand objectif le Dakar 2023, dont le départ sera donné le 31 décembre prochain. Mais pourquoi E2 ? Les plus connaisseurs d’entre vous auront noté le rappel à la légendaire Audi Sport quattro dans sa phase finale de développement, une monture ayant fait les beaux jours du Groupe B dans le Championnat du Monde des Rallyes au milieu des années 1980.

Les développements ont été nombreux : amélioration des performances, optimisation des matériaux et de l’énergie utilisés, amélioration de l’ergonomie du véhicule pour l’équipage… Autant d’éléments développés pour la compétition, mais qui pourraient ensuite être adaptés à la voiture de Monsieur Toutlemonde… et donc à votre voiture.

Au premier regard, on note tout de suite la différence de look.

Au premier regard, on note tout de suite la différence de look. « L'Audi RS Q e-tron E2 n'adopte pas une seule pièce de carrosserie de sa devancière », confirme Axel Löffler, designer en chef de la RS Q e-tron. « Le cockpit comme les capots avant et arrière ont été redessinés. Associée à une meilleure utilisation des matériaux composites, cette solution permet de réduire le poids et d’abaisser le centre de gravité du véhicule. En outre, l'aspect aérodynamique ne doit pas être sous-estimé dans les rallye-raids. Nous avons réduit la traînée aérodynamique globale d'environ 15 %, ce qui a notamment comme avantage de diminuer les besoins en énergie de cette voiture à propulsion électrique. »

L’énergie…

L’énergie… un élément plus important que jamais dans l’automobile du futur. Dans les rallye-raids aussi, la gestion de l'énergie joue un rôle crucial. La chaîne cinématique électrique de l'Audi RS Q e-tron E2 comprend un convertisseur d'énergie (composé d'un moteur à combustion interne et d'un générateur), une batterie haute tension et deux moteurs électriques, qui entrainent les essieux avant et arrière.

Pouvoir déterminer à quel moment et avec quelle intensité utiliser l’énergie générée est capital. Si le système de commande a fait ses preuves lors des premières épreuves disputées, des points d’amélioration sont apparus dans des cas extrêmes. Au Rallye Dakar, par exemple, Audi a constaté des surplus de puissance de courte durée dans des situations où les roues avaient moins de contact avec le sol, en l’occurrence lors de sauts ou sur des terrains accidentés. Le logiciel embarqué a été optimisé et deux limites individuelles – une pour chaque moteur – sont désormais recalculées par le logiciel en quelques millisecondes. Il en résulte un fonctionnement précis dans les limites autorisées par le règlement technique du championnat.

Parmi les autres instruments ayant été développés

Parmi les autres instruments ayant été développés, la servopompe, la pompe de refroidissement de la climatisation et les ventilateurs ont un impact mesurable sur le bilan énergétique. Prenez le système de climatisation, par exemple : il est tellement performant qu'il pourrait provoquer le gel du liquide de refroidissement lorsqu'il fonctionne constamment à sa puissance maximale. À l'avenir, le système fonctionnera de manière intermittente. Cela permet d'économiser de l'énergie, tout en conservant des températures intérieures stables, même sur de longues périodes. La stratégie de fonctionnement des ventilateurs et de la servopompe a également été optimisée. Par exemple, les systèmes peuvent maintenant être régulés différemment pour les charges plus faibles durant les étapes de liaison et les étapes spéciales.

Les trois équipages Audi

Les trois équipages Audi (Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz) peuvent se réjouir de leur nouveau poste de travail. Les écrans sont toujours dans le champ de vision du pilote et situés dans la console centrale. Le panneau de commande central avec ses 24 champs a également été conservé. Toutefois, les ingénieurs ont restructuré les affichages et les commandes. Le conducteur et le copilote peuvent désormais sélectionner quatre zones du système à l'aide d'un commutateur rotatif. Le thème "Stage" contient toutes les fonctions importantes durant une étape spéciale, comme le limiteur (à activer dans certaines sections où la vitesse maximale est contrôlée) ou le cric pneumatique. La partie "Route" contient des fonctions qui sont souvent sollicitées sur les étapes de liaison, comme les clignotants et la caméra de recul. L'option "Erreur" permet de détecter, classer et cataloguer les erreurs. Enfin, la section "Paramètres" comprend tout ce qui est utile aux ingénieurs pendant les essais ou après l'arrivée de la voiture au bivouac. Ils y analysent par exemple les températures détaillées des différents systèmes.

Enfin, des améliorations ont été apportées pour que les équipages puissent intervenir plus rapidement en cas de crevaison.

Enfin, des améliorations ont été apportées pour que les équipages puissent intervenir plus rapidement en cas de crevaison. Des éléments de carrosserie simples, plats et facilement amovibles remplacent les anciens capots encombrants des roues de secours dans les flancs. Quant aux nouvelles jantes à dix rayons, développées en partenariat avec Rotiform, elles sont beaucoup plus faciles à manipuler.

On a hâte de voir tout ce que cela donnera en compétition ! Le premier test de l’Audi RS Q e-tron E2 face à ses concurrentes est programmé lors du Rallye du Maroc, du 1er au 6 octobre.

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