FIA WTCR : Audi, Comtoyou et Magnus à la conclusion

FIA WTCR : Audi, Comtoyou et Magnus à la conclusion

Audi Magazine

Au terme de sa cinquième année d’existence, le FIA WTCR a refermé le livre de son histoire ce dimanche en Arabie Saoudite. Sur une partie du circuit de Formule 1 de Djeddah, les Audi RS 3 LMS de l’équipe belge Comtoyou Racing ont terminé la saison en force avec les victoires de Nathanaël Berthon et Gilles Magnus et les podiums de Tom Coronel et Viktor Davidovski. Dans le classement final, les quatre anneaux sont représentés sur le podium tant chez les Pilotes que chez les Teams.

FIA WTCR : Audi, Comtoyou et Magnus à la conclusion
Le neuvième et dernier rendez-vous de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme

Le neuvième et dernier rendez-vous de la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme avait une saveur particulière. En 2023, le FIA WTCR disparaitra au profit d’un TCR World Tour, qui verra les concurrents de la compétition mondiale rejoindre d’autres championnats sur des courses de prestige. En attendant, il fallait clôturer cette ultime saison et Audi n’aurait pas pu rêver mieux.

Auteur du meilleur chrono des essais qualificatifs sur la RS 3 LMS engagée sous la bannière du Comtoyou DHL Team Audi Sport, le Français Nathanaël Berthon a ensuite mené la première course de bout en bout pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Avec le Néerlandais Tom Coronel à la 3e place, on retrouvait deux Audi sur le podium.

C’était mieux encore lors de la seconde course

C’était mieux encore lors de la seconde course. Sixième sur la grille de départ, Gilles Magnus profitait à la fois de sa pointe de vitesse et de divers incidents de course pour grimper tout en haut du classement et faire résonner une double Brabançonne, pour le pilote et pour l’équipe. Invité sur une Audi du Comtoyou Racing (l’équipe belge alignait pas moins de six RS 3 LMS pour cette finale en Arabie Saoudite…), le Macédonien Viktor Davidovski a fait sensation avec une deuxième place lors de cette toute dernière course de la saison.

Avec un total de trois victoires en 2022, le Belge Gilles Magnus a été l’un des grands animateurs du championnat, mais quelques coups du sort l’ont empêché de faire mieux qu’une 5e place finale. En prenant la médaille de bronze, Nathanaël Berthon est le mieux classé des pilotes Audi Sport alors que Tom Coronel a terminé à la deuxième place du WTCR Trophy, la compétition réservée aux pilotes privés. Dans le classement des Équipes, le Comtoyou DHL Team Audi Sport a pris la 3e place et le Comtoyou Team Audi Sport (la différence est subtile, mais chaque équipe ne peut engager que deux voitures) la 4e position.

Dans l’ensemble, je pense que nous avons vécu une très belle saison

« Dans l’ensemble, je pense que nous avons vécu une très belle saison », estime Jean-Michel Baert, le patron du Comtoyou Racing. « L’annulation de l’épreuve du Nürburgring, où nous étions clairement les grands favoris, ne nous a pas aidés dans la course aux titres dans le FIA WTCR. Mais nous terminons sur le podium tant chez les Pilotes que dans le classement des Équipes et, rappelons-le, nous avons gagné tous les championnats en TCR Europe en enlevant le classement Pilotes, le classement Teams, le championnat Diamond (plus de 40 ans) et le championnat Rookie. Place maintenant à l’avenir ! »

Un avenir qui s’annonce particulièrement excitant pour le Comtoyou Racing. En plus d’une arrivée en GT3 au sein du Fanatec GT World Challenge Europe, la structure belge sera présente avec quatre Audi RS 3 LMS en TCR World Tour et avec quatre voitures aussi en TCR Europe. Rendez-vous en 2023 !

Ces articles vous intéresseront peut-être également