Dakar Rally : objectif victoire pour l’Audi RS Q e-tron E2

Dakar Rally : objectif victoire pour l’Audi RS Q e-tron E2

Audi Magazine

Douze mois après ses débuts au Rallye Dakar, Audi revient en Arabie saoudite avec plus d’ambitions que jamais grâce à la nouvelle Audi RS Q e-tron E2 et trois équipages particulièrement affûtés. À l’issue d’une répétition générale couronnée de succès au Rallye du Maroc, début octobre, les équipages de la marque aux quatre anneaux se préparent à retrouver le désert d’Arabie avec un objectif clair : offrir à Audi la première victoire d’une motorisation électrique sur le plus extrême et le plus exigeant des rallyes-raids. En cinq points, voici pourquoi les chances d’Audi Sport sont réelles.

Dakar Rally : objectif victoire pour l’Audi RS Q e-tron E2
Audi RS Q e-tron E2 : encore plus performante

Audi RS Q e-tron E2 : encore plus performante

Étroitement dérivée de l’Audi RS Q e-tron ayant brillé lors du dernier Rallye Dakar – avec déjà quatre victoires d’étape à son actif ! –, la RS Q e-tron E2 a directement bénéficié de tous les enseignements tirés depuis le lancement du programme rallye-raid d’Audi. Toujours propulsée par une motorisation électrique composée de deux moteurs, associée à un générateur d’électricité, l’Audi RS Q e-tron E2 présente de nombreuses améliorations par rapport au modèle de l’an dernier.

Extérieurement, les évolutions les plus visibles concernent l’aérodynamique, avec une diminution de la traînée de quelque 15 %, qui favorise naturellement aussi son efficience énergétique. De nouveaux matériaux composites ont aussi été utilisés afin d’abaisser le poids et le centre de gravité du véhicule.

L’électronique de gestion permettant de contrôler à la fois l’utilisation de l’énergie stockée dans la batterie haute tension et de recharger celle-ci à l’aide du système de régénération et du générateur électrique a, elle aussi, été peaufinée en vue d’une meilleure efficience. Le système de climatisation, absolument indispensable à la sécurité et au confort des équipages en vue des conditions extrêmes attendues dans le désert d’Arabie saoudite, a également été optimisé sur le plan de la consommation énergétique. Autant d’évolutions qui profiteront aussi à tous les modèles Audi de série dans un futur proche.

Un trio d’équipages de choc !

Un trio d’équipages de choc !

Impliqués dans le développement de l’Audi RS Q e-tron depuis le lancement du programme, les trois équipages Audi allient expérience et vitesse. Avec Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz, Audi peut compter sur un trio de choc.

Au terme d’une brillante carrière en rallye traditionnel, qui lui a permis de décrocher deux titres de Champion du Monde, l’Espagnol Carlos Sainz a choisi de poursuivre sa voie en rallye-raid. Il compte déjà à son palmarès trois victoires au Rallye Dakar.

Le Français Stéphane Peterhansel, alias « Peter », est tout simplement le recordman de victoires sur le plus célèbre des rallyes-raids, avec 14 succès à son actif : 6 en catégorie Moto et 8 sur quatre roues !

S’il n’a découvert le Rallye Dakar qu’en 2021, Mattias Ekström peut aussi se targuer d’un sacré palmarès, et d’une belle polyvalence. Le Suédois, qui a fait toute sa carrière avec Audi, a remporté les 24 Heures de Spa en 2011 avec une R8 LMS GT3, deux titres en DTM – le championnat allemand des voitures de Tourisme – et une couronne de Champion du Monde de Rallycross en 2016, alors au volant d’une Audi S1.

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Répétition générale réussie au Maroc

Répétition générale réussie au Maroc

En rallye-raid comme dans la plupart des autres disciplines du sport automobile, rien ne remplace la course pour faire évoluer une voiture ! Depuis janvier 2022, les équipes techniques d’Audi Sport ont mené un intense programme de développement, avec de nombreuses séances d’essais en Europe et en Afrique.

Ce programme de développement s’est poursuivi avec une grande « répétition générale » lors du Rallye du Maroc, disputé du 1er au 6 octobre derniers dans des conditions proches de celles qui caractériseront le Dakar 2023. À savoir un menu composé de chaleurs extrêmes, de grandes dunes et de pistes rocailleuses à souhait.

Les Audi RS Q e-tron E2 y étaient engagées en catégorie Open (lisez hors classement général) car elles évoluaient dans la configuration du prochain Dakar, donc selon la réglementation 2023. Mais nos voitures s’y sont distinguées autant par leurs performances que leur fiabilité. Tout en participant à l’énorme collecte de données programmée par le team en vue du Dakar, Carlos Sainz s’est ainsi officieusement imposé devant les autres cadors de la compétition à l’issue des six étapes totalisant quelque 2.300 kilomètres de course.

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Les petits détails qui font la différence

Les petits détails qui font la différence

Au-delà de l’extraordinaire défi technologique que s’est fixé Audi en voulant devenir le premier constructeur à imposer au Rallye Dakar un prototype doté d’une motorisation électrique associée à un générateur d’électricité, l’expérience du terrain est un facteur déterminant pour le succès en sport automobile.

Pour la conception de l’Audi RS Q e-tron E2, nos ingénieurs ont naturellement tiré les leçons de la précédente édition du Rallye Dakar. Ainsi, le nouveau prototype est par exemple doté de panneaux de carrosserie aisément amovibles, afin de permettre un accès plus aisé aux organes mécaniques, mais aussi aux roues de secours ! En effet, en rallye-raid, les crevaisons peuvent être nombreuses et faire perdre un temps précieux. En facilitant le remplacement des roues par l’équipage en course, ce sont de précieuses minutes qui peuvent être gagnées.

Lors du récent Rallye du Maroc, les équipages Audi ont aussi par exemple demandé que l’emplacement des pistolets pneumatiques sur l’Audi RS Q e-tron E2 soit modifié afin de gagner encore davantage de temps lors des interventions. Faisant preuve comme toujours d’une grande réactivité, les équipes techniques d’Audi Sport apporteront naturellement les modifications nécessaires en vue de l’édition 2023 du Rallye Dakar. Car ce seront peut-être les petits détails qui feront toute la différence…

Rallye Dakar 2023 : le menu est copieux !

Rallye Dakar 2023 : le menu est copieux !

Programmée du 31 décembre au 15 janvier prochains, la 45e édition du Rallye Dakar sera la quatrième du plus célèbre et du plus extrême des rallyes-raids à se dérouler en Arabie saoudite. Tracé entre deux mers – la mer Rouge et l’océan Indien avec le golfe Persique –, ce « Dakar » millésime 2023, épreuve-phare du Championnat du Monde des Rallyes-Raids, sera assurément un grand cru.

Au total, les concurrents devront parcourir la bagatelle de 8.549 kilomètres, dont 4.706 en spéciales contre le chrono. Quinze jours de sport extrême attendent ainsi nos équipages, Mattias Ekström/Emil Bergkvist, Stéphane Peterhansel/Édouard Boulanger et Carlos Sainz/Lucas Cruz. Si la première semaine de course proposera essentiellement de longues étapes, la seconde sera encore plus rythmée avec des chronos plus courts, mais aussi plus intenses, notamment lors des quatre journées dans le fameux « Empty Quarter », le « Quart Vide » à l’est de l’Arabie saoudite. Une zone désertique où les dunes sont aussi immenses que le défi qu’a choisi de relever Audi…

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