Sportives et compactes : Audi S3 Sportback et S3 Berline

Audi S3 Sportback et Audi S3 Berline :
deux sportives qui font honneur à leur emblème

Audi Magazine

Il y a 20 ans, Audi lançait les premières voitures sportives compactes haut de gamme avec la première Audi S3. Aujourd’hui, une nouvelle génération voit le jour avec les Audi S3 Sportback et S3 Berline. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont gagné à juste titre leur lettre de noblesse, à l’image de leurs performances de haute volée et de leur équipement haut de gamme. Un nouveau lancement fêté avec une édition spéciale.

Audi S3 Sportback et Audi S3 Berline : deux sportives qui font honneur à leur emblème
S comme Sublimes : design et éclairage

1. S comme Sublimes : design et éclairage

Dès que l’on pose les yeux sur elles, on remarque directement le caractère dynamique des nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline. Dominée par la calandre Singleframe avec sa large structure à losanges et ses impressionnantes prises d’air, la face avant est joliment complétée par des rétroviseurs extérieurs au look aluminium brillant. Très expressive, la carrosserie de la voiture est marquée par une ligne d’épaule qui s’étend des phares aux blocs optiques arrière. Les sections inférieures sont quant à elles incurvées vers l’intérieur, un nouvel élément du langage stylistique d’Audi qui souligne davantage les passages de roue. À l’arrière, le large diffuseur et les quatre embouts d’échappement renforcent la sportivité du véhicule.

Côté éclairage, les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline peuvent être dotées en option des phares LED Matrix. Leurs feux de jour numériques sont constitués d’une matrice de pixels composée de 15 segments de LED, dix de ces segments formant deux lignes verticales.

S comme Sportives : performances et suspensions

2. S comme Sportives : performances et suspensions

Équipées d’un moteur 2.0 TFSI de 228 kW (310 ch) pour un couple de 400 Nm, les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline offrent une puissance exceptionnelle sur la route. Le couple est transmis par la boîte automatique S tronic à 7 vitesses et la transmission intégrale quattro. L’embrayage multidisque hydraulique disposé en amont de l’essieu arrière assure la répartition entre l’avant et l’arrière en fonction des conditions, garantissant à la fois le dynamisme, la stabilité, l’efficacité et le plaisir de conduire des véhicules.

Résultat : les deux modèles passent de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes seulement. Leur vitesse maximale est limitée par voie électronique à 250 km/h. Petit plus non négligeable pour les plus sportifs d’entre vous : envie d’augmenter le son du moteur turbo à 4 cylindres ? C’est possible, de série, en faisant appel à Audi drive select.

Les performances des Audi S3 Sportback et S3 Berline ne seraient pas ce qu’elles sont sans leurs suspensions. Avec leur essieu arrière à quatre bras et la direction progressive, elles assurent un contact avec la route optimal et abaissent la hauteur de caisse de 15 millimètres. Vous voulez encore plus de souplesse ? Essayez en option les suspensions sport S avec régulation de l’amortissement, capables de s’adapter individuellement à l’état de la route, à la situation et aux exigences du conducteur en quelques millièmes de seconde.

S comme Spacieuse : intérieur généreux et luxueux

3. S comme Spacieuse : intérieur généreux et luxueux

Plus longues et plus larges que les versions précédentes, les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline offrent un espace des plus accueillants, avec notamment plus de place au niveau des épaules et des coudes. Véhicule idéal tant au quotidien que pour les loisirs, la version Sportback propose un coffre allant de 325 et 1 145 litres avec banquette arrière repliée, alors que celui de la Berline affiche une capacité de 370 litres.

Dans l’habitacle, le caractère sportif se prolonge avec le nouveau levier sélecteur compact de la boîte S tronic ainsi que les inserts décoratifs en aluminium ou en carbone dont le design évoque la forme des phares. Le poste de conduite est totalement axé sur le conducteur. Un écran digital tactile de 10,25 pouces est disponible de série, et peut être remplacé en option par l’Audi virtual cockpit et sa variante « plus ». Vous serez confortablement assis sur des sièges sport dotés d’un tissu de recouvrement réalisé majoritairement à partir de bouteilles PET recyclées et accentuée par d’élégantes surpiqûres contrastantes. Pour une atmosphère chaleureuse, vous pouvez également opter pour le pack éclairage d’ambiance plus et ses effets lumineux ciblés distillés dans l’obscurité.

S comme Superconnectée : nouvelle génération d’infodivertissement

4. S comme Superconnectée : nouvelle génération d’infodivertissement

Sportives, les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline sont également d’une modernité impressionnante en ce qui concerne la connectivité. Leur système d’infodivertissement MMI se commande avec la plateforme modulaire de troisième génération MIB 3. Grâce à sa puissance de calcul 10 fois supérieure à celle du système précédent, elle réalise toutes les tâches relatives à la connectivité en utilisant la vitesse de la norme LTE Advanced et intègre aussi un point d’accès Wi-Fi. Le système de navigation est flexible et précis, et prévoit l’évolution du trafic avec des images satellite haute résolution issues de Google Earth et des informations sur les flux de circulation. Pour un confort individuel, six profils d’utilisateur permettent d’enregistrer vos réglages personnels, comme les destinations fréquentes ou les préférences pour la climatisation.

Logiquement, les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline profitent également des fonctionnalités Audi connect online. Pour les découvrir, il suffit de relier votre smartphone à la voiture en utilisant l’application myAudi, mais aussi Apple CarPlay, Android Auto et l’Audi phone box, qui connecte le smartphone à l’antenne du véhicule et permet de le recharger par induction. Vous pourrez alors vous familiariser avec de nombreux services « car-to-X », qui permettent par exemple de trouver des places de parking le long de la route.

S comme Sécurité :  les systèmes d’aide à la conduite

Et ce n’est bien sûr pas tout. Grâce à l’Audi connect key, vous pouvez verrouiller, déverrouiller et démarrer la voiture à l’aide de votre smartphone. À vous ensuite de donner le départ en appuyant sur l’accélérateur, et de profiter de votre trajet en musique, grâce au son 3D haut de gamme du système audio Bang & Olufsen. Pour un résultat S comme Symphonique.

S comme Sécurité : les systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite équipant les nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline illustrent également l’expertise technique d’Audi. Les dispositifs Audi pre sense front, swerve assist avec turn assist et lane departure warning sont très utiles pour prévenir les accidents et sont intégrés de série. D’autres systèmes sont en option, comme le lane change & exit warning ou encore le cross-traffic assist et le park assist. Le régulateur adaptatif de la vitesse intègre aussi un guidage longitudinal et latéral, conservant la vitesse définie et la distance par rapport au véhicule en amont tout en maintenant le véhicule dans sa voie. Et si vous voulez optimiser votre consommation de carburant, l’efficiency assist sera votre meilleur allié.

S comme Septembre : arrivée sur le marché

6. S comme Septembre : arrivée sur le marché

La puissance et la technologie des nouvelles Audi S3 Sportback et S3 Berline ne vous laissent pas indifférent(e) ? Fidèles à leur accélération éclair, les deux modèles seront déjà proposés au mois de septembre, au prix de base de 47 500 € TVAC pour l’Audi S3 Sportback et de 48 600 € TVAC pour l’Audi S3 Berline. Les premières livraisons sont attendues début octobre.

Lors du lancement, Audi proposera également une série spéciale « edition one », déclinée en coloris jaune Python (Sportback) ou rouge Tango (Berline) avec finition noire, roues de 19 pouces et sièges sport en cuir fin Nappa.

Peut importe le modèle que vous choisirez, écoutez votre cœur et laissez-vous tenter. Avec un S comme Succomber.

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