Tout est en place pour votre transition vers une Audi électrique. Grâce à l'évolution impressionnante de la technologie, vous pouvez déjà effectuer des trajets quotidiens et de longues distances avec une Audi électrique dans le plus grand confort. Découvrez nos conseils pour encore améliorer votre autonomie.
Les facteurs impactant l'autonomie
L'autonomie que vous pouvez obtenir avec une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs :
L'autonomie d'une voiture électrique est l'un des aspects les plus discutés en matière d'électromobilité. Aujourd'hui, les moteurs électriques sont tellement développés qu'il est possible de parcourir confortablement de longues et de courtes distances avec une Audi électrique. En faisant attention à certaines choses pendant la conduite, vous pouvez optimiser encore le nombre de kilomètres parcourus avec une batterie pleine.
Conseil n° 1. Récupérez de l'énergie en freinant
Les voitures électriques ont la capacité de récupérer de l'énergie lors de chaque freinage, une capacité très bénéfique pour l'autonomie. L'Audi Q8 e-tron, par exemple, récupère l'énergie dans deux situations : lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, et lorsqu'il relâche l'accélérateur. Les moteurs électriques convertissent alors l'énergie cinétique en énergie électrique. La voiture récupère la plus grande partie de son énergie lors du relâchement de l'accélérateur. N'hésitez donc pas à la laisser en roue libre autant que possible.
Conseil n° 2. Utilisez les systèmes d'aide à la conduite
Les systèmes intelligents d'aide à la conduite sont conçus pour rendre la voiture aussi efficace que possible et aider le conducteur pendant la conduite. L'Efficiency Assist, par exemple, détecte le trafic autour de la voiture et donne des indications dans le cockpit virtuel pour adopter une conduite anticipée. Associé à l'Adaptive Drive Assist, l'Efficiency Assist peut aider la voiture à freiner et à accélérer avec anticipation. Cela vous permet de toujours tirer le meilleur parti de votre autonomie. En outre, le système de navigation MMI connaît l'itinéraire que vous avez choisi et adapte donc votre comportement de freinage, par exemple à l'approche d'un virage.
Conseil 3. Accélérez avec modération et conduisez avec souplesse
Rouler à une vitesse constante augmente l'autonomie d'une voiture électrique. Les moteurs électriques sont ainsi moins sollicilités, et consomment peu d'énergie. En revanche, les vitesses élevées et les nombreux changements de rapport demandent beaucoup de puissance à ces moteurs. Par conséquent, activez le cruise control, même à faible vitesse. De cette façon, vous pourrez parcourir le maximum de kilomètres possibles avec une batterie pleine.
Les particularités liées à l'hiver
Lorsque vous roulez en hiver, certains facteurs peuvent réduire l'autonomie de votre véhicule électrique :
Protégez la batterie des basses températures et garez-la dans un endroit bien couvert.
Roulez en mode DriveSelect Efficiency et conduisez de manière anticipée en suivant les recommandations du système.
Réduisez l'utilisation de consommateurs électriques tels que la climatisation, le dégivrage, le chauffage intérieur, des rétroviseurs, des vitres et des sièges.
Vérifiez la pression des pneus.
Réduisez la charge du véhicule.
Évitez les accessoires tels que les porte-skis, les coffres de toit... quand vous n'en avez pas besoin.