Nicolas Baert, pilote et chauffeur de luxe à Audi Brussels

Nicolas Baert, pilote et chauffeur de luxe à Audi Brussels

Audi Magazine

Sourire accroché aux lèvres, œil pétillant… Nicolas Baert est un jeune gars qui ne manque pas de charisme. À 21 ans, ce Waterlootois rêve de transformer en métier sa passion pour le sport automobile. En ce samedi ensoleillé de septembre, c’est toutefois en tant que chauffeur de luxe qu’on le retrouve.

Nicolas Baert, pilote et chauffeur de luxe à Audi Brussels
L’usine Audi Brussels, basée à Forest

L’usine Audi Brussels, basée à Forest, organise son Family Day. Pour les employés et les ouvriers, c’est l’occasion de faire visiter aux membres de leur famille les immenses infrastructures où sont fabriquées les Audi e-tron et e-tron Sportback. Le sport automobile, inscrit dans l’ADN de la marque, n’est pas oublié ! Plusieurs Audi de compétition sont exposées : la R8 LMS GT3 qui s’est imposée lors des dernières 24 Heures du Nürburgring (avec les Belges Dries Vanthoor et Frédéric Vervisch parmi les pilotes), une Audi R8 LMS GT2 et deux RS 3 LMS engagées par le Comtoyou Racing dans les compétitions mondiale et européenne.

sur la piste d’essais de l’usine

À quelques pas de là, sur la piste d’essais de l’usine où sont testées toutes les voitures neuves, Nicolas Baert, Gilles Magnus et Charles Weerts proposent des baptêmes à bord des e-tron et e-tron Sportback. Et vu la longue file qui s’est créée en ce samedi après-midi, chacun s’est vite passé le mot sur cette expérience à vivre… « Nous démontrons qu’une Audi électrique ne manque pas de qualités sportives », s’amuse Nico. « La plupart du temps, les gens nous demandent si nous sommes les pilotes d’essais de l’usine. Et là, nous répondons que nous sommes pilotes tout court. » (Il rit, NDLR)

Charles Weerts et Gilles Magnus sont pilotes officiels pour Audi Sport customer racing, Gilles représentant notamment la marque dans la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme (FIA WTCR). C’est aussi avec une Audi RS 3 LMS que Nicolas Baert a fait décoller sa carrière. Après quelques saisons de karting et une année dans le championnat espagnol de Formule 4, le Waterlootois a fait sensation en terminant à la 3e place du TCR Europe en 2020 dès sa première saison dans la discipline, remportant en outre le championnat Junior.

En 2022, il s’est lancé un nouveau défi en se tournant vers les courses de GT

En 2022, il s’est lancé un nouveau défi en se tournant vers les courses de GT. Au menu, les dix rendez-vous du Fanatec GT World Challenge Europe, soit la compétition majeure sur le continent. « Il y a cinq épreuves Sprint, avec deux courses d’une heure disputées à deux pilotes, et cinq épreuves d’Endurance, dont les 24 Heures de Spa », explique celui qui a rejoint l’équipe française Saintéloc Racing. « Gilles Magnus est mon équipier en Sprint et je suis associé aux Français César Gazeau et Aurélien Panis (fils de l’ex-pilote de Formule 1, NDLR) en Endurance. »

Dans ce championnat hyper compétitif, Nicolas a prouvé qu’il mérite largement sa place. « Je savais en débutant avec cette Audi R8 LMS GT3 que j’avais énormément à apprendre », insiste-t-il. « Et cela a été le cas ! Le niveau des pilotes, qui sont pour la plupart des professionnels payés par des constructeurs, est incroyable. Or, s’il te manque cinq dixièmes au tour, tu n’es nulle part ! Nous n’avons pas choisi la facilité, mais j’apprends beaucoup en côtoyant les meilleurs. »

Traditionnellement, une courbe de progression est parsemée d’embûches

Traditionnellement, une courbe de progression est parsemée d’embûches. La saison de Nicolas Baert n’est pas une exception. « Il y a eu des hauts et des bas », confirme-t-il. « Des très hauts, comme quand Gilles et moi avons gagné notre catégorie (la Silver Cup, NDLR) sur le Circuit de Magny-Cours. Des très bas aussi, lorsqu’un de nos équipiers est violemment sorti de la piste après 1h30 de course lors des 24 Heures de Spa, faisant de notre voiture la première à abandonner. Ça fait partie de la course et de l’apprentissage, mais le fait de ne pas avoir pu accumuler de l’expérience sur cette épreuve qui me tient tant à cœur restera comme le point noir de ma saison. »

Les 24 Heures de Spa, la plus grande course de GT au monde. Voilà ce qui fait rêver le jeune pilote belge de 21 ans. « C’est en partie pour cette épreuve que je me suis tourné vers le GT », confirme le fils de Jean-Michel Baert, pilote amateur et fondateur du Comtoyou Racing. « Le partage entre l’équipe et les différents pilotes, l’alternance entre le jour et la nuit, les milliers de spectateurs, les rebondissements, le niveau incroyable du plateau… Tout est magique ! Ceci dit, je dois vous avouer qu’il n’y a pas que Spa qui m’attire. Les 24 Heures du Mans et les 24 Heures du Nürburgring sont aussi sur ma « To do list » et je compte bien en prendre le départ un jour. »

Une année pour apprendre, une année pour gagner

« Une année pour apprendre, une année pour gagner », dit-on souvent en sport automobile. Alors, Nicolas pense-t-il déjà à 2023 ? Une fois de plus, le jeune homme sourit. Puis, avec un œil malice, il lâche… « Il est trop tôt pour vous en dire plus, mais sachez que je ne me tournerai pas les pouces chez moi et que je continuerai à tourner le volant d’une voiture de course. »

Le jeu de mots fait sourire tout le monde alors que la journée se termine à Forest. Les pilotes professionnels que sont Nicolas Baert, Charles Weerts et Gilles Magnus ne comptent plus les kilomètres accumulés sur cette piste de l’usine. Une chose est sûre, ils sont moins nombreux que les sourires et les remerciements reçus. « C’était bien marrant », confirme Nicolas. « Une voiture de route n’est, par définition, pas une voiture de course et le petit circuit ne nous permettait pas d’atteindre des hautes vitesses (plus de 100 km/h tout de même, NDLR), mais c’était très plaisant de partager cette expérience avec les membres du personnel de l’usine et leurs familles. Je n’ai qu’un seul regret : ne même pas avoir eu le temps de faire moi-même la visite des lieux. Mais je reviendrai bien volontiers ! »

(Photos : Audi Sport)

Ces articles vous intéresseront peut-être également