2022, une année très sportive pour Audi

2022, une année très sportive pour Audi

Audi Magazine

C’est écrit dans nos gènes, dans notre ADN même de la marque. Audi, c’est un gage de sportivité et de performance. Ce n’est pas par hasard si la compétition automobile, véritable laboratoire mettant à l’épreuve des technologies transférées ensuite sur les voitures de route, a toujours joué un grand rôle dans le développement de notre marque… et de son image. Dans les années 1930, déjà, les Auto Union frappées des quatre anneaux alignaient les succès dans ce que l’on appelait les Grand Prix, ancêtres de la Formule 1 actuelle.

Au début des années 1980, c’est en dominant le Championnat du Monde des Rallyes avec sa technologie quattro qu’Audi a imposé son incontournable slogan « Vorsprung durch Technik » (soit « L’avance par la technologie »). Depuis lors, notre marque est omniprésente en sport automobile et elle a gagné partout où elle est passée : en rallye, en course de côte, dans les épreuves pour voitures de tourisme, en endurance, en Formule E (monoplaces électriques), en GT… Au passage, Audi a continué d’imposer de nouvelles technologies, devenant – entre autres – le premier constructeur vainqueur des 24 Heures du Mans avec un prototype hybride. C’était en 2012, il y a très exactement 10 ans…

2022, une année très sportive pour Audi
Une décennie plus tard, l’implication d’Audi en sport automobile est toujours bien présente !

Une décennie plus tard, l’implication d’Audi en sport automobile est toujours bien présente ! Signe que l’année 2022 s’annonce particulièrement sportive, celle-ci a débuté le premier janvier avec le départ du Dakar Rally, où Audi engageait trois Audi RS Q e-tron. Un projet incroyablement innovant puisque c’est la première fois qu’un véhicule propulsé par une motorisation électrique (couplée à un générateur d’électricité) s’attaquait au plus célèbre – et au plus difficile – Rallye Raid du monde. Le prototype développé par Audi Sport a d’emblée démontré son potentiel et la marque aux anneaux est – une fois encore – entrée dans l’histoire en devenant le premier constructeur lauréat d’une victoire d’étape (et même de plusieurs…) avec un véhicule électrifié. L’expérience acquise sur cette édition 2022 sera très précieuse et le prochain objectif est clair : la victoire au classement général pour l’Audi RS Q e-tron !

Sur les circuits aussi on continuera de parler d’Audi.

Sur les circuits aussi on continuera de parler d’Audi. Même si nous ne sommes plus engagés avec notre propre équipe dans le Championnat du Monde FIA de Formule E, c’est toujours la chaîne de traction 100% électrique d’Audi qui équipera les monoplaces de l’équipe Envision Virgin Racing en 2022. Le Néerlandais Robin Frijns, par ailleurs pilote officiel Audi Sport, et le Néo-Zélandais Nick Cassidy en seront les pilotes.

Le programme customer racing

Le programme customer racing (soit la compétition par des clients) se poursuivra avec quatre modèles sous les feux des projecteurs. L’Audi R8 LMS GT3 a encore été améliorée et celle que l’on appelle désormais « evo II » briguera les succès dans les plus grandes courses de GT, dont les 24 Heures de Spa. Pour ce faire, on pourra notamment compter sur l’équipe belge Team WRT et sur nos compatriotes Dries Vanthoor, Charles Weerts et Frédéric Vervisch, tous pilotes officiels.

l’équipe belge Comtoyou Racing

De même, l’équipe belge Comtoyou Racing poursuivra son implication en TCR Europe et, surtout, dans le FIA WTCR (la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme) avec la nouvelle Audi RS 3 LMS. Vice-champion chez les pilotes en 2021, Fred Vervisch sera-t-il de nouveau de la partie ? Est-ce Gilles Magnus pilotera encore une Audi ? Rien n’a été annoncé pour l’instant.

Audi R8 LMS GT3 et Audi RS 3 LMS

Les Audi R8 LMS GT3 et Audi RS 3 LMS seront bien sûr également exploitées par des équipes clientes dans divers championnats partout dans le monde, comme ce sera aussi le cas pour l’Audi R8 LMS GT2 – lauréate de la GT2 European Series dès sa première saison en 2021 – et l’Audi R8 LMS GT4.

Et puis, 2022 marquera aussi l’entrée dans le futur avec la préparation d’un retour très attendu.

Et puis, 2022 marquera aussi l’entrée dans le futur avec la préparation d’un retour très attendu. Audi effectuera en effet un « come-back » dans le Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) en 2023, notre marque en profitant aussi pour revendiquer un 14e succès aux 24 Heures du Mans. Avec son prototype Hypercar hybride répondant à la réglementation technique LMDh, Audi pourra à la fois viser les victoires dans la compétition mondiale et dans le championnat phare aux États-Unis, l’IMSA Weathertech SportsCar Championship. La formation belge Team WRT est pressentie pour faire partie de ce retour en prototype, mais aucune information officielle n’a filtré. On se réjouit d’en savoir plus dans les prochaines semaines !

Oui, 2022 s’annonce comme une année très sportive pour Audi ! Tout en continuant à préparer l’avenir et en développant de nouvelles technologies, notre marque ne manquera pas d’aller affronter la concurrence dans diverses compétitions aux quatre coins du globe. Normal, c’est écrit dans notre ADN !

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