Puissance 4 pour les Belges chez Audi Sport customer racing

Puissance 4 pour les Belges chez Audi Sport customer racing

Audi Magazine

En plus de proposer des voitures hautement compétitives à ses équipes clientes, le département customer racing d’Audi Sport compte en ses rangs plusieurs pilotes officiels. Appelés à venir apporter leur expérience et leur pointe de vitesse aux équipes Audi qui le souhaitent, ces professionnels sont des atouts de choix au moment de viser la victoire ! Le panel des pilotes officiels est très large et peut venir renforcer une équipe voulant briller dans les épreuves majeures de GT (comme les 24 Heures de Spa ou du Nürburgring, par exemple), mais aussi dans les courses pour voitures de tourisme de type TCR.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le contingent 2022 des pilotes Audi Sport customer racing a une très forte connotation belge ! Sur dix-huit recrues, pas moins de quatre portent le drapeau noir-jaune-rouge sur leur combinaison, ce qui fait de notre pays le deuxième mieux représenté après l’Allemagne.

Sans surprise au vu de leurs performances de la saison écoulée, Frédéric Vervisch, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont été reconduits. Mais ce n’est pas tout ! Ayant brillé en FIA WTCR sous les couleurs du RACB National Team, Gilles Magnus devient lui aussi un représentant officiel de la marque. Voici une brève présentation des quatre mousquetaires belges appelés à défendre les quatre anneaux sur les circuits du monde entier !

Puissance 4 pour les Belges chez Audi Sport customer racing
À 35 ans, Fred Vervisch est le plus expérimenté des trois.

À 35 ans, Fred Vervisch est le plus expérimenté des trois. Ayant longtemps rêvé de Formule 1, le Courtraisien a connu un énorme passage à vide il y une dizaine d’années. Convaincu que sa carrière s’arrêterait là, il n’a pas laissé passer sa chance lorsqu’il a pu démontrer ses qualités en GT. Aujourd’hui, il fait partie des rares pilotes capables d’alterner les disciplines, passant d’une voiture de tourisme à une GT3 avec la même maestria. Vice-champion du FIA WTCR avec l’Audi RS 3 LMS en 2021, Fred compte aussi à son palmarès des succès avec l’Audi R8 LMS GT3. Ainsi, il s’est imposé aux 24 Heures de Dubaï, aux 24 Heures du Nürburgring et aux 10 Heures de Suzuka, sans oublier un podium (2e) aux 24H de Spa 2020. Sera-t-il l’an prochain l’un des pilotes Audi en FIA WTCR ou le reverrons-nous davantage en GT3 ? La réponse n’est pas encore tombée.

Ayant suivi les traces de son frère aîné

Ayant suivi les traces de son frère aîné, Laurens, Dries Vanthoor s’est rapidement fait un prénom dans le monde du GT. Alors qu’il n’a que 23 ans, son palmarès a de quoi faire pâlir d’envie bien des pilotes plus expérimentés. Les 12H de Bathurst, les 24H du Nürburgring, les 24H de Dubaï, les 10H de Suzuka, le GT World Challenge Europe, la Sprint Cup du GT World Challenge Europe (2 fois), les 24H de Zolder et même les 24H du Mans (en GTE-AM) sont autant de lignes de prestige sur son tableau de chasse. Il manque toutefois une grande classique : les 24H de Spa... Ayant vu la victoire lui échapper à 10 minutes du terme en 2021, nul doute que le pilote de Zolder a fait du double tour d’horloge des Ardennes l’une de ses grandes priorités de l’année.

Depuis 2020, Dries partage notamment ses succès avec Charles Weerts.

Depuis 2020, Dries partage notamment ses succès avec Charles Weerts. Ayant grandi au sein du Team WRT, cofondé par son papa, Charles n’a pas tardé à se faire remarquer pour ses qualités de pilote. Plus jeune vainqueur d’une épreuve en GT World Challenge Europe Sprint Cup en 2019, alors qu’il n’avait que 18 ans, il a depuis enchaîné deux titres Pilote dans cette Sprint Cup tout en remportant aussi le GT World Challenge Europe Overall 2021, soit la combinaison des courses Sprint et des courses Endurance de cette compétition. À ce propos, sa deuxième place aux 24H de Spa l’an dernier l’a mis en appétit… Le pilote d’Aubel attend impatiemment la suite !

Gilles Magnus est donc le « petit nouveau » parmi les Belges

Enfin, Gilles Magnus est donc le « petit nouveau » parmi les Belges défendant les couleurs d’Audi Sport Customer Racing. Habitant Schoten, près d’Anvers, le garçon a fait décoller sa carrière en remportant le volant organisé par la fédération belge avec le soutien d’Audi Sport. Intégré au RACB National Team, il a disputé une saison en TCR Europe avant d’enchaîner par deux années dans le FIA WTCR, soit la Coupe du Monde des voiture de tourisme. Chaque fois au volant d’une Audi RS 3 LMS, il en profité pour remporter deux titres : celui de meilleur Rookie (ou débutant) en 2020 et celui de premier pilote indépendant (ou privé) en 2021. Si on l’imagine évidemment repartir pour une campagne en FIA WTCR, rien ne dit que Gilles ne pourrait pas aussi faire quelques apparitions sur une Audi R8 LMS GT3.

Grâce aux équipes Team WRT et Comtoyou Racing, les pilotes belges ont pu se faire remarquer au niveau international au volant d’Audi. Voir quatre d’entre eux intégrer le cercle des représentants officiels est un privilège… à savourer comme il se doit !

Les 18 pilotes officiels Audi Sport customer racing pour 2022

Les 18 pilotes officiels Audi Sport customer racing pour 2022

Gilles Magnus (BEL)
Dries Vanthoor (BEL)
Frédéric Vervisch (BEL)
Charles Weerts (BEL)
Luca Engstler (DEU)
Christopher Haase (DEU)
Pierre Kaffer (DEU)
Dennis Marschall (DEU)
Christopher Mies (DEU)
René Rast (DEU)
Frank Stippler (DEU)
Markus Winkelhock (DEU)
Ricardo Feller (CHE)
Patric Niederhauser (CHE)
Nico Müller (CHE)
Kelvin van der Linde (ZAF)
Nathanaël Berthon (FRA)
Mattia Drudi (ITA)

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