Le programme d’Audi Sport en 2023

Audi Sport en mode puissance 4 en 2023 !

Audi Magazine

À l’image des quatre anneaux, on peut relever quatre piliers dans les programmes sportifs d’Audi en 2023. Certains sont pleinement d’actualité, d’autres sont des projets à long terme. Vous aimez Audi et vous aimez le sport automobile ? Rallye-raid, GT, voitures de tourisme et… Formule 1 : voici ce que vous devez savoir pour bien débuter 2023 !

Audi Sport en mode puissance 4 en 2023 !
Écrire l’Histoire au Dakar avec l’Audi RS Q e-tron E2

Écrire l’Histoire au Dakar avec l’Audi RS Q e-tron E2

Programmée du 31 décembre au 15 janvier prochains en Arabie Saoudite, la 45e édition du Rallye Dakar est le grand objectif d’Audi Sport pour 2023. Pour rappel, notre marque y engagera trois Audi RS Q e-tron E2 dotées d’une motorisation électrique. Nourris par une batterie haute tension, ce sont en effet deux moteurs électriques – développés au départ pour la Formule E – qui sont associés à un générateur d’électricité hyper efficient pour propulser les trois prototypes développés expressément pour le rallye-raid le plus célèbre et le plus exigeant au monde.

Pendant deux semaines, pas moins de de 8.549 kilomètres – dont 4.706 contre le chronomètre – figurent au menu de cette première épreuve du Championnat du Monde FIA de la spécialité. Après avoir remporté quatre victoires d’étape l’an dernier, l’équipe Audi Sport vise cette fois un podium – voire un succès – au classement général qui lui permettrait de rentrer encore un peu plus dans l’Histoire du sport automobile. Jamais encore une voiture motorisée par l’électricité n’a goûté aux joies du podium sur une épreuve d’un tel calibre !

Avec Stéphane Peterhansel, alias « Monsieur Dakar » grâce à ses 14 succès, Carlos Sainz (triple vainqueur) et Mattias Ekström comme pilotes et des copilotes de classe mondiale (Édouard Boulanger pour le Français, Lucas Cruz pour l’Espagnol et Emil Bergkvist pour le Suédois), les quatre anneaux ont de nombreux arguments à faire valoir pour briller dans le désert d’Arabie saoudite.

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GT : Spa, le Nürburgring et le customer racing

GT : Spa, le Nürburgring et le customer racing

C’est LA course d’endurance à ne pas manquer en Belgique. Déplacées au tout début du mois de juillet (la date habituelle a été prise par la F1…), les 24 Heures de Spa constituent un rendez-vous qui ravit chaque année tous les fans de sport automobile et d’Audi.

Comme toujours, de nombreuses Audi R8 LMS GT3 seront au départ du double d’horloge belge, plusieurs d’entre-elles étant engagées par des équipes en noir-jaune-rouge. Si le Team WRT et Audi ne travailleront plus ensemble à l’avenir, on souligne par contre l’arrivée en GT du Comtoyou Racing. L’équipe basée à Frameries est bien connue dans les courses pour voitures de tourisme (elle a d’ailleurs tout gagné en TCR Europe en 2022), mais elle débarque en GT3. En disputant les dix épreuves du Fanatec GT World Challenge Europe – dont les 24 Heures de Spa sont le point d’orgue – et en engageant deux voitures dans l’Endurance Cup et trois dans la Sprint Cup du championnat, les hommes de Jean-Michel Baert et François Verbist affichent leurs ambitions.

Ayant déjà roulé en Audi l’an dernier

Ayant déjà roulé en Audi l’an dernier, le Boutsen Racing s’est associé avec le Comte Marc van der Straten pour former l’équipe Boutsen VDS. Deux Audi R8 LMS GT3 seront engagées en Fanatec GT World Challenge Europe par la formation wavrienne, laquelle espère franchir un palier l’an prochain. En outre, on devrait de nouveau retrouver les équipes Saintéloc Racing (France) ou Attempto Racing (Allemagne) pour également défendre les intérêts d’Audi dans le championnat… et aux 24 Heures de Spa. Rendez-vous donc les 1er et 2 juillet sur le Circuit de Spa-Francorchamps avec une cinquième victoire en point de mire pour nos couleurs !

Via des équipes clientes (ce que l’on appelle le customer racing), d’autres grandes courses d’endurance pour les GT3 seront au programme avec les 24 Heures de Dubaï (14 et 15 janvier), les 12 Heures de Bathurst (5 février) ou les 24 Heures du Nürburgring (20 et 21 mai), par exemple.

Notons que, même s’il n’y a pas d’implication officielle de la marque, des Audi R8 LMS GT2 (dont celle de l’équipe belge PK Carsport, titrée en GT2 European Series en 2022) et des Audi R8 LMS GT4 continueront aussi de faire briller les quatre anneaux dans de nombreuses compétitions partout dans le monde.

Le TCR, le Tourisme à vive allure

Le TCR, le Tourisme à vive allure

Le saviez-vous ? Les Audi RS 3 LMS sont parmi les modèles de compétition connaissant le plus de succès sur la planète. Il est vrai que ces TCR, qui sont des voitures dites « de tourisme », sont admises dans de très nombreux championnats à travers le monde.

Toutefois, le sommet de la pyramide TCR évolue. Après la disparition de la coupe du monde (que l’on appelait FIA WTCR), on parlera désormais d’un TCR World Tour. Une fois encore, c’est une équipe belge – le Comtoyou Racing – qui y défendra directement les intérêts d’Audi Sport avec le soutien officiel du constructeur. Ce TCR World Tour verra les concurrents mondiaux rejoindre différentes épreuves de prestige dont celle du TCR Europe sur le Circuit de Spa-Francorchamps (du 26 au 28 mai). D’autres circuit prestigieux (dont le mythique tracé australien de Bathurst) sont au programme. Par ailleurs, le Comtoyou Racing sera aussi présent en TCR Europe, où l’équipe belge défendra ses titres acquis l’an dernier, tant chez les Pilotes que chez les Teams.

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La Formule 1 en point de mire

La Formule 1 en point de mire

Même si vous ne verrez pas encore d’Audi sur la grille de départ des Grand Prix de Formule 1 en 2023, il ne fait aucun doute que l’on parlera beaucoup de nous dans la discipline reine du sport automobile. Après avoir annoncé son arrivée en F1 lors du Grand Prix de Belgique, notre marque a fait savoir qu’elle s’associerait avec l’équipe Sauber à partir de la saison 2026, la première d’Audi dans la discipline. Mais on ne débarque pas en F1 sans une préparation de très longue durée !

Outre son association avec Sauber, Audi Sport a aussi confirmé que ses installations allaient bénéficier de plusieurs évolutions. Basé à Neubourg depuis 2014, l’Audi Competence Center Motorsport est l’endroit où sont développées et construites les Audi de compétition. C’est là, dans un nouveau bâtiment de près de 3000 mètres carré, que sera notamment installé un nouveau banc moteur pour développer le « Power Unit » qui équipera les Sauber de Formule 1 à partir de 2026. Autrement dit, ce sont le moteur thermique, le moteur électrique, la batterie, le système de récupération d’énergie et la transmission qui naîtront dans les bureaux et les ateliers de Neubourg.

Audi de dénicher les meilleurs dirigeants

Par ailleurs, l’opération de recrutement est aussi lancée avec la volonté pour Audi de dénicher les meilleurs dirigeants, les meilleurs ingénieurs et les meilleurs mécaniciens qui permettront à Audi de se distinguer dès son arrivée dans cette discipline tout à fait nouvelle pour la marque. Bref, même si 2026 c’est dans trois ans, le compte à rebours est déjà bien lancé !

En attendant, vous pourrez tout de même voir une Audi F1 en 2023, mais uniquement de manière virtuelle. Le jeu officiel F1 22 (disponible sur PlayStation, Xbox ou PC) vous propose déjà de rouler avec une Audi, en l’occurrence avec la décoration présentée dans le cadre du Grand Prix de Belgique en août dernier. Avant même que la marque ne soit officiellement sur la grille de départ, l’ombre d’Audi plane déjà sur la Formule 1. On ne peut que s’en réjouir !

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