Le golf, un sport d’adresse exceptionnel

Audi Magazine

Force, équilibre, concentration. L'influence imprévisible du terrain et des éléments. Le golf est un sport intense qui exige le maximum de ses joueurs, notamment sur le plan mental, et où l'évolution technologique des équipements peut également faire la différence. Plusieurs spécialistes de l'Audi quattro cup partagent leur expérience avec vous.

Le nombre record de membres dans les clubs belges en 2022 parle pour lui : le golf est aujourd'hui plus populaire que jamais. Les excellentes performances de nos meilleurs joueurs nationaux Nicolas Colsaerts, Thomas Pieters, Thomas Detry, Chloé Leurquin et Manon De Roey contribuent plus que probablement au succès croissant de ce sport. Leurs exploits montrent que l'on ne devient pas bon au golf « comme ça », mais que ce sport difficile requiert un équilibre parfait entre concentration, technique et force. Et bien sûr un équipement performant.

 Le golf, un sport d’adresse exceptionnel
Un combat contre soi-même

Un combat contre soi-même

« Si vous voulez atteindre un certain niveau de compétition, vous devez avoir envie d'investir beaucoup de temps dans ce sport. Cela signifie des heures d'entraînement sur la technique, la précision et l'aspect physique », détaille Thibault Goemans, qui a représenté la Belgique lors de la finale internationale de l’Audi quattro Cup 2021 avec Alexandre Caufriez. « Par ailleurs, le golf est un sport merveilleux, mais aussi l'un des plus frustrants que j'aie jamais pratiqué. Une partie de golf dure facilement quatre heures, et en Belgique, il pleut souvent ou il fait froid. C'est une véritable lutte en soi. De plus, vous devez souvent marcher plusieurs kilomètres entre les coups sur une partie de 18 trous. Sur un total d’environ 70 coups par match, s’ajoutent également une série de ratés. Il faut vraiment apprendre à s'en accommoder. C'est complètement différent du tennis, par exemple, où l'on joue beaucoup de balles en peu de temps. Le golf exerce donc une grande pression psychologique. Mais cette pression vous permet d’engranger des valeurs importantes : patience, calme et sérénité, prendre du recul, ne jamais abandonner. Des valeurs que vous transposez dans votre vie professionnelle et privée. Voilà pourquoi ce sport est vraiment formidable. »

Stef Sleurs, directeur Marketing & Communication chez Audi et lui-même golfeur passionné, abonde dans le même sens : « Au golf, vous êtes toujours en compétition avec vous-même et vous essayez constamment de vous améliorer. Cette recherche du progrès est également très présente dans la philosophie d'Audi. »

Innovations technologiques

Innovations technologiques

Comme dans le secteur automobile, le golf repousse constamment les limites des possibilités techniques grâce à toutes sortes d'innovations. TaylorMade, par exemple, a lancé une nouveauté révolutionnaire en 2022. Alors que les clubs de golf sont traditionnellement fabriqués en métal, la marque a récemment introduit un driver dont la face de club est intégralement constituée de carbone, un matériau que l’on retrouve également dans les modèles Audi R et Audi RS.

« TaylorMade est la première marque à ne pas utiliser de fer dans la face de club du driver », révèle Stef Sleurs. « Il a fallu 20 ans de recherche et développement pour obtenir les mêmes caractéristiques de performance que les matériaux traditionnels, mais avec un poids plus léger. Et plus le driver est léger, plus votre swing sera dur et vous pourrez frapper la balle loin. La tradition est cependant respectée : afin de conserver le son typique de la frappe de la balle, la forme du driver a été constamment perfectionnée. Un bon exemple de la réunion du passé et de l'avenir, un postulat évidemment tout aussi important chez Audi. Pensez par exemple à nos modèles 100 % électriques, qui utilisent toujours la transmission quattro. »

Un équipement sur mesure pour chaque joueur

Un équipement sur mesure pour chaque joueur

Tous les joueurs de golf ont des besoins spécifiques. Les fabricants y répondent parfaitement grâce à la technologie. Une démarche qui s’observe également dans la conception des clubs. « Chaque gamme de clubs de golf comprend généralement quatre modèles différents pour répondre aux forces et aux faiblesses du joueur », explique Stef Sleurs. « Par exemple, les personnes âgées ont souvent moins de force pour leur swing. Par conséquent, les fabricants ajustent le modèle, pour qu'un swing légèrement plus lent soit compensé par la forme ou le poids de la tête du club - la partie inférieure qui frappe la balle. Pour faire la comparaison avec un modèle Audi, celui-ci est toujours disponible avec différentes configurations de moteur, chacune ayant ses propres caractéristiques de performance. Derrière chaque équipement de golf se cache une approche complète de recherche et développement sur le plan technologique - même les balles -, car tout a un impact sur votre jeu. C'est vraiment fascinant. »

Audi quattro Cup

Audi quattro Cup

Depuis 1991, la marque aux quatre anneaux organise l'Audi quattro Cup, l'un des plus grands tournois de golf pour amateurs au monde. En conviant uniquement des participants non professionnels, Audi veut donner à chacun la chance de réaliser un beau résultat. Pour la même raison, l'Audi quattro Cup se joue selon la méthode Greensome Stableford. Cette formule compétitive, dans laquelle les joueurs s'affrontent deux contre deux, permet d'organiser des tournois amicaux auxquels de nombreuses personnes peuvent prendre part.

Stéphanie Lasters, qui a remporté la manche préliminaire l'année dernière au Golf Ter Hille de Koksijde avec son compagnon, revient sur son expérience : « Je joue à l'Audi quattro Cup depuis un certain temps, au départ avec mon père. Dans ma famille, nous jouons tous au golf et nous participons toujours à cette compétition : l'organisation est fantastique, tout est réglé dans les moindres détails. Dans la formule Greensome Stableford, vous jouez chacun à votre tour, ce qui ajoute parfois plus de difficultés pour votre partenaire. Le stress est donc présent, mais cela rend le tournoi encore plus excitant et stimulant. Les deux joueurs doivent être performants afin que la prestation soit vraiment bonne. »

Thibault Goemans ajoute : « L'atmosphère et le cadre de l'Audi quattro Cup constituent une expérience exceptionnelle. La stratégie est vraiment au centre du jeu. Vous devez toujours évaluer la meilleure façon de jouer jusqu'au prochain trou, qui est potentiellement le mieux placé pour faire le coup suivant, et ainsi de suite. C'est très amusant, mais c'est beaucoup plus difficile que lorsque vous jouez seul. »

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous

Cette année, l'Audi quattro Cup se déroule du 28 avril au 2 septembre 2022 sur les plus beaux terrains de golf de notre pays. L'équipe ayant obtenu le meilleur score net défendra la Belgique lors de la finale internationale organisée au Golf Marco Simone à Rome, du 9 au 13 octobre 2022.

Vous faites preuve d'un swing redoutable ? Montrez-le lors de cette nouvelle édition de l’Audi quattro Cup en vous adressant à votre distributeur Audi.

Ces articles vous intéresseront peut-être également