Audi Belgique
Recharge

Les temps de recharge un peu trop longs ? C’est terminé !

Avec ses premiers modèles entièrement électriques, l’Audi e-tron, l’Audi e-tron Sportback, l'Audi e-tron GT, l'Audi Q4 e-tron et son large choix d’hybrides rechargeables, Audi est passée du statut de constructeur premium classique à celui de fournisseur de systèmes en électromobilité. Grâce à une gamme complète d’options de charge dotées de solutions intelligentes, à utiliser au domicile ou sur la route, profitez de la conduite électrique en toute simplicité.

Nos points forts :

Possibilités offertes pour recharger chez vous votre véhicule électrique ou votre hybride rechargeable :

Faites le test avec le Homecheck EDI

Vous voulez savoir rapidement si vous êtes correctement équipé pour l’électromobilité ? Vous aurez la réponse en faisant le Homechek EDI. Grâce à ce petit test très pratique réalisable en quelques clics, vous recevrez des informations importantes et des conseils sur la capacité et les solutions de charge.

Étant donné que cet outil vous permet d’effectuer une première évaluation de vos possibilités de charge, nous recommandons également de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel.

Mobility Check

Démarrer maintenant le Homecheck EDI

Un test rapide et détaillé : le Homecheck EDI
Particulier, indépendant, entreprise, fleet manager, employé… Les besoins de chacun sont différents en matière de conduite électrique et de recharge. Pour savoir où vous en êtes, ce qu’il vous faut ou encore l’investissement à prévoir, le Homecheck EDI est un test rapide et pratique qui vous fournira une analyse précise de votre situation. Vous recevrez également une offre personnalisée, dont vous pourrez discuter avec votre distributeur Audi si jamais vous avez d'autres questions.
Votre distributeur Audi reste d'ailleurs toujours à votre disposition. Il peut également vous conseiller si vous souhaitez faire une analyse plus poussée de votre installation électrique par un professionnel. N'hésitez donc pas à le contacter.

Trouver un distributeur Audi maintenant

Recharge dans les espaces publics

L’infrastructure de recharge est en augmentation constante. Avec l'e-tron Charging Service, vous avez accès à plus de 260 000 bornes de charge réparties dans 25 pays d’Europe.

e-tron Charging Service : accès à plus de 200 000 bornes de charge publiques

e-tron Charging Service: accès à plus de 260 000 bornes de charge publiques

L'e-tron Charging Service offre un accès uniforme à l’un des plus vastes réseaux de charge publics d’Europe :

  • Plus de 260 000 bornes réparties dans 25 pays d’Europe – un nombre en constante augmentation
  • Des tarifs harmonisés dans chaque pays avec EDI
  • Face aux nouveaux défis sociétaux et de mobilité, la voiture électrique s’impose comme la solution incontournable. Acteur majeur du marché automobile, à la pointe des avancées technologiques, D’Ieteren Auto a conçu et développé EDI – Electric by D’Ieteren, un écosystème global de solutions de recharge intelligentes pour voiture électrique et plug-in hybrides.
  • Le portail myAudi et l’application myAudi permettent de consulter avec simplicité et clarté tous les processus de charge effectués sur le réseau public et toutes les factures
En savoir plus sur l'e-tron Charging Service
Recharger rapidement sa voiture avec le réseau IONITY

Recharger rapidement sa voiture avec le réseau IONITY

Pour être sûr de pouvoir profiter de l’autonomie de votre Audi e-tron, Audi s’engage à construire un puissant réseau de stations sur les principaux axes européens. La société IONITY met en place et gère un réseau de charge rapide sur les grands axes et les autoroutes dans 25 pays européens. Il suffit de 30 minutes 13 environ pour recharger la batterie haute tension de l’Audi e-tron 55 quattro14 et de l’Audi e-tron Sportback 55 quattro14 pour une autonomie adaptée à un trajet conséquent, ces modèles utilisant une puissance de charge allant jusqu’à 150 kW. De son côté, l'Audi e-tron GT utilise une puissance de 270 kW, ce qui lui permet d'atteindre 80 % de son autonomie en 22,5 minutes. Pour rappel, les stations de recharge rapide ne conviennent qu’aux véhicules 100 % électriques.

  • Le réseau HPC (high power charging), qui propose des capacités de charge jusqu’à 350 kW, permet de se déplacer avec une voiture électrique sur de longues distances.
  • Accès 24h/24, 7j/7
  • Factures aisément disponibles avec l'e-tron Charging Service
  • Le planificateur d’itinéraires e-tron prévoit automatiquement les arrêts pour recharger

Le réseau de recharge rapide n’est disponible que pour les modèles Audi e-tron

Consulter le site web IONITY
Recharger son véhicule de 5 à 80 % en seulement 30 minutes environ

Recharger son véhicule de 5 à 80 % en seulement 30 minutes environ

Avec l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback, les arrêts destinés à la recharge sont brefs, car vous pouvez recharger la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes13 environ sur une station HPC (high power charging). Une Audi e-tron 55 utilise une puissance de charge jusqu’à 150 kW14. L'Audi e-tron GT fait encore mieux avec sa puissance de recharge de 270 kW, récupérant 80 % de sa batterie en seulement 22,5 minutes. Si vous souhaitez recharger la batterie à 100 % pour pouvoir exploiter au maximum l’autonomie, il ne faut que 20 minutes supplémentaires grâce au système de gestion sophistiqué de la batterie.

Pendant combien de temps dois-je charger mon Audi ?

Le temps de charge de la batterie dépend de divers facteurs, tels que la température ambiante, l’utilisation d’autres connecteurs spécifiques au pays et l’utilisation d’une fonction de pré-climatisation (ex. : climatisation du véhicule à distance). En cas d’utilisation de fiches domestiques, la puissance de charge est limitée par le système e-tron. Le calculateur de temps de charge tient compte des valeurs de tous modèles Audi e-tron.

Explication des termes

AC/DC

AC correspond à « courant alternatif » et DC à « courant continu ». Les deux types de courant peuvent être utilisés pour recharger les véhicules électriques, alors que seul le courant alternatif convient aux modèles hybrides rechargeables. Seul le courant continu peut être stocké dans la batterie. Par conséquent, le courant alternatif doit être converti en courant continu. C’est pourquoi les véhicules électriques et les hybrides rechargeables disposent d’un convertisseur AC/DC, qui convertit le courant alternatif de l’habitation et des prises industrielles, ainsi que le courant des stations de charge publiques fonctionnant au AC, en courant continu et le stocke dans la batterie haute tension. Lorsqu’on charge un véhicule électrique avec du courant continu (ex. : dans les stations de charge publiques DC ou HPC qui disposent d’un convertisseur AC/DC intégré), le courant arrive directement dans la batterie haute tension. Le courant de charge est ainsi plus élevé et le véhicule est chargé plus rapidement.

Le réseau e-tron Charging Service

Le réseau du service de recharge e-tron7 permet d’accéder à plus de 260 000 bornes de charge réparties dans 25 pays européens (en juin 2020). Les clients du service de recharge Audi e-tron peuvent choisir entre deux tarifs attractifs adaptés à leur façon de se déplacer au quotidien.

HPC

HPC signifie « high power charging ». Ce système permet de recharger une voiture plus rapidement, notamment lors des longs déplacements. IONITY est un fournisseur HPC qui, en 2020, possède environ 400 stations de recharge proposant une moyenne de 6 bornes, dans 25 pays. Dans une station IONITY, il est possible de recharger sa voiture avec une puissance de 350 kW. Il suffit de 30 minutes13 environ pour recharger la batterie haute tension de l’Audi e-tron et de l’Audi e-tron Sportback à une station de charge rapide, pour une autonomie convenant à un long déplacement. L’Audi e-tron 55 quattro14 et l’Audi e-tron Sportback 55 quattro14 permettent une capacité de charge de 150 kW, tandis que l’Audi e-tron 50 quattro et l’Audi e-tron Sportback 50 quattro supportent 120 kW. L'Audi e-tron GT, elle, est encore plus rapide. Avec une puissance de recharge de 270 kW, sa batterie remonte à 80 % en seulement 22,5 minutes.

FAQ à propos de la recharge

Pourquoi une station proposant 22 kW me permet-elle de recharger ma voiture avec seulement 11 kW ?

Un chargeur embarqué à 11 kW est intégré de série au véhicule. Un second chargeur embarqué peut être commandé en option pour la recharge de l’Audi e-tron 55 ou de l’Audi e-tron Sportback 55. Avec deux chargeurs embarqués, il est possible de recharger sa voiture avec 22 kW en AC. Lorsqu’on utilise du DC, l’Audi e-tron 55, par exemple, est rechargée avec une puissance pouvant atteindre 150 kW de série dans les stations de charge rapide. Pour l'Audi e-tron GT, la puissance est encore plus importante : 270 kW. Pour connaître précisément la date à laquelle cette possibilité sera offerte pour l’Audi e-tron 50 ou l’Audi e-tron Sportback 50 et l’Audi e-tron S ou l’Audi e-tron Sportback S, veuillez contacter votre distributeur Audi.

Quelle est la marche à suivre lors d’une recharge à une station de recharge publique ?

Ces étapes décrivent la procédure pour les modèles Audi tout électriques. Outre les points mentionnés ici, vous trouverez toutes les informations et remarques utiles dans le livret de bord de votre véhicule en cliquant sur « Batterie haute tension », « Charge », « Démarrer la charge ».

1. Le véhicule doit être déverrouillé.
2. Pour ouvrir la trappe de charge, appuyez sur le bouton situé au-dessus de cette trappe. La trappe de charge se trouve sur l’aile avant côté conducteur (autre prise de charge AC disponible en option côté passager, selon les fonctions et les équipements)
3. Si nécessaire, utilisez le câble du véhicule fourni (situé dans le compartiment de stockage sous le capot). La commande d’ouverture du capot se trouve au niveau du plancher, côté conducteur.
4. Insérez fermement le connecteur et maintenez-le jusqu’au verrouillage (LED blanche clignotante)
5. Activez/payez la charge (maintenez la carte RFID devant le lecteur de la borne de charge ou démarrez le processus de charge avec l’application de votre smartphone) et suivez les instructions de la borne de recharge
Remarque : utilisez exclusivement des cartes de charge (par exemple, du service de recharge e-tron) approuvées ou acceptées par le fournisseur. Utilisez d’autres fournisseurs ou cartes de crédit si nécessaire
6. Surveillez la LED de recharge (clignote en vert = véhicule en charge). La signification des voyants est située à côté de la prise (autocollant)
7. La quantité d’énergie utilisée et la durée de charge s’affichent sur le combiné d’instruments dès que la porte est ouverte. Ces informations sont également disponibles sur l’application myAudi.

Pour terminer la charge :
8. Déverrouillez le véhicule
9. Terminez le processus de charge du véhicule en appuyant sur les boutons de la trappe de charge. Si nécessaire, confirmez la charge au niveau de la borne en maintenant la carte RFID à nouveau devant le lecteur. Suivez les instructions de la borne.
10. Retirez le connecteur de recharge (la possibilité de déverrouiller est indiquée par la LED située au-dessus de la trappe). Si nécessaire, appuyez à nouveau sur le bouton pour déverrouiller
11. Si nécessaire, rangez le câble à bord du véhicule

Où puis-je consulter le niveau de charge précis de la batterie ?

Cette réponse concerne les modèles Audi 100% électriques. Dans le menu du MMI, sous « Véhicule/Charge & Efficacité », sélectionnez « Charge... », où vous pourrez visualiser le pourcentage de charge de la batterie. Le curseur de recharge, que vous pouvez utiliser pour définir le niveau souhaité, s’affiche aussi. Vous avez également la possibilité de transformer ce sous-menu en raccourci en appuyant dessus et en le maintenant appuyé. Le niveau de batterie peut aussi être consulté avec l’application myAudi, sur la page d’accueil et sur l’onglet « Plan de charge ».

Est-il compliqué de recharger une voiture électrique ou un modèle hybride chez soi ?

Les modèles e-tron et hybrides rechargeables Audi sont équipés de série du système de charge e-tron compact. En option, les modèles e-tron disposent également du système de recharge connect. Ces systèmes permettent de recharger votre voiture à votre domicile à l’aide d’un connecteur domestique ou d’une prise industrielle. Le système compact est constitué d’une unité de commande comprenant un câble de connexion au véhicule et deux câbles de raccordement au secteur, l’un avec une fiche domestique, l’autre avec un connecteur industriel. Ce système dispose d’une capacité de charge de 11 kW3 pour les modèles Audi e-tron et de 7,4 kW3 pour les hybrides rechargeables. Sur l’unité de commande, l’utilisateur peut sélectionner une puissance de charge à 100 % ou à 50 %. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile lorsque d’autres appareils sont déjà en charge dans la maison. Le système e-tron compact affiche le statut du système et celui du processus de charge au moyen de LED situées sur l’unité de commande. Votre distributeur Audi se fera un plaisir de vous mettre en contact avec une entreprise d’électricité qui effectuera une évaluation personnalisée et professionnelle de votre installation électrique.

Combien y a-t-il de bornes de charge (rapide) ?

L'e-tron Charging Service fait partie d’une offre globale d’Audi et propose aujourd’hui un accès à l’infrastructure de charge publique répartie dans 25 pays d’Europe. La carte de recharge Audi fonctionne sur plus de 260 000 bornes appartenant à 400 opérateurs de stations internationaux différents, dont IONITY, le réseau HPC (high power charging), qui est raccordé à l'e-tron Charging Service.

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule tout électrique ?

Avec l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback, les arrêts pour recharger sont brefs. Si vous rechargez à une station HPC offrant une puissance de 150 kW, vous pouvez obtenir un niveau de charge de 80 % en un temps assez court : environ 30 minutes13 pour une charge classique comprise entre 5 et 80 %. Avec l'Audi e-tron GT, votre « pause » sera encore plus rapide : grâce à sa puissance de recharge de 270 kW, elle récupère 80 % de sa batterie en seulement 22,5 minutes. Si vous souhaitez recharger la batterie à 100 % pour pouvoir profiter de l’autonomie de la voiture au maximum, il ne faut que 20 minutes supplémentaires grâce au système de gestion sophistiqué de la batterie. Le calculateur de temps de charge disponible sur notre site web permet de simuler de façon très claire la durée des arrêts pour la charge.

Le service IONITY est-il coûteux ?

"Sur l’autoroute, les clients e-tron peuvent utiliser le tarif « Transit » pour recharger dans les stations HPC du réseau IONITY avec des conditions spéciales s’ils utilisent la carte de charge Audi propriétaire. Dans ces stations, le client paie uniquement la quantité d’énergie qu’il a réellement chargée.
Le prix de 31 centimes par kilowattheure payé par le client lorsqu’il a souscrit un contrat de service de recharge e-tron7 avec un tarif « Transit » est équivalent au prix moyen de l’électricité domestique. 100 % de l’énergie provient de sources renouvelables. Des bornes HPC d’autres fournisseurs complètent l’offre de l'e-tron Charging Service7 sur les longs trajets."

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Grâce aux tutoriels vidéo d’Audi, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la recharge. Avec des explications et des résumés très clairs.

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