PK Carsport et Comtoyou offrent de nouveaux titres à Audi

PK Carsport et Comtoyou offrent de nouveaux titres à Audi

Audi Magazine

Des titres comme s’il en pleuvait ! Les équipes belges PK Carsport et Comtoyou Racing ont offert de nouveaux titres européens à Audi lors des finales de la Fanatec GT2 European Series et du TCR Europe.

PK Carsport et Comtoyou offrent de nouveaux titres à Audi
Dans le cas de PK Carsport, il n’y pas que l’équipe qui est belge

Dans le cas de PK Carsport, il n’y pas que l’équipe qui est belge. C’est aussi le cas de ses pilotes, qui portent fièrement la mention « Team Belgium » et le noir-jaune-rouge sur leurs combinaisons et sur leurs Audi R8 LMS GT2. Déjà lauréate des 24 Heures de Zolder et du Belcar Endurance Championship, la structure limbourgeoise a ponctué une saison pratiquement parfaite avec la couronne dans la Fanatec GT2 European Series.

Grâce à deux victoires lors du dernier meeting sur le Circuit Paul Ricard, dans le sud de la France, Stienes Longin et Nicolas Saelens ont arraché le titre des pilotes au terme d’une finale à suspense. Un bonheur ne venant jamais seul, Peter Guelinckx et Bert Longin ont complété le succès de l’équipe PK Carsport avec la troisième place au championnat.

« Vainqueur des 24 Heures de Zolder, Champion en Belcar et Champion d’Europe GT2 : j’ai atteint tous mes objectifs en une seule saison », savourait Stienes Longin, le fils de Bert âgé aujourd’hui de 31 ans.

Son équipier Nicolas Saelens était également aux anges. « C’est le plus beau moment de ma carrière », souriait le Flandrien. « Chapeau à toute l’équipe PK Carsport et à Stienes. Il a montré ici de très belles choses. Avant ce week-end, nous savions que ce serait très difficile, mais nous y sommes parvenus. C’est fantastique ! »

À quelques centaines de kilomètres de là

À quelques centaines de kilomètres de là, une autre équipe belge faisait briller les quatre anneaux au sommet d’une compétition européenne. Cette fois, ce sont des Audi RS 3 LMS qui étaient à pied d’œuvre, ces voitures de tourisme aux roues avant motrices disputant la finale du TCR Europe sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

Il n’y avait pas de pilote belge pour l’ensemble de la saison, mais quatre titres étaient mis en jeu et le Comtoyou Racing a remporté… quatre couronnes ! Au terme d’une saison exceptionnelle pour l’équipe belge et ses Audi RS 3 LMS, la formation dirigée par Jean-Michel Baert et François Verbist n’a absolument rien laissé à la concurrence.

« La saison 2020 avait déjà été prolifique avec le titre Pilotes de Mehdi Benanni, celui de Nicolas Baert parmi les Juniors et celui des Équipes », rappelle François Verbist, le Team Manager. « Cette fois, nous avons ajouté à ces trois-là la couronne dans le classement Diamond. C’est un carton plein qui récompense tout le travail que nous avons effectué, avec Audi Sport, sur les Audi RS 3 LMS TCR. Après une année de développement en 2021 dans le FIA WTCR, c’est la première fois que la nouvelle voiture était utilisée en TCR Europe et le succès est clairement au rendez-vous. »

Concrètement, l’équipe de Frameries faisait rouler en moyenne quatre Audi RS 3 LMS

Concrètement, l’équipe de Frameries faisait rouler en moyenne quatre Audi RS 3 LMS, même si ce chiffre a été revu à la hausse sur certaines épreuves. Présenté parmi les favoris de la compétition, l’Argentin Franco Girolami n’a pas déçu en menant sa saison de main de maître pour s’imposer dans le classement des Pilotes. Avec l’aide du Néerlandais Tom Coronel, il a aussi joué un rôle clé dans l’obtention du titre du Comtoyou Racing dans le classement des Équipes.

Deux autres catégories constituent autant de courses dans la course en TCR Europe. Le Diamond Trophy (pour les pilotes de plus de 40 ans) a récompensé le Macédonien Viktor Davidovski et le titre chez les Rookies est revenu au jeune Italien de 17 ans Marco Butti, ces deux-là étant aussi engagés par le Comtoyou Racing.

Notons que, comme pour déjà afficher ses ambitions pour 2023, l’équipe belge a signé un fantastique triplé sur la toute dernière course de la saison avec Franco Girolami, Tom Coronel et le Belge Frédéric Vervisch, invité sur ce dernier rendez-vous.

La Belgique est certes un petit pays, mais sa reconnaissance sur la scène internationale est indéniable. Et avec des structures aussi professionnelles, il ne fait aucun doute que l’on continuera à parler de succès d’Audi « à la sauce belge » à l’avenir !

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