24H de Spa : la Coupe du Roi pour Audi

24H de Spa : la Coupe du Roi pour Audi

Audi Magazine

Avec pas moins de 13 R8 LMS GT3 Evo II engagées, Audi a de nouveau été un des acteurs majeurs lors des 24 Heures de Spa. Troisième sous le drapeau à damier, la voiture de l’équipe Scherer Sport PHX n’a manqué la victoire que pour 12 secondes après 24 heures d’une course terriblement intense. Mais grâce à la performance d’ensemble de ses équipes, notre marque a remporté la Coupe du Roi, le trophée du constructeur ayant le plus brillé dans l’ensemble des classes.

24H de Spa : la Coupe du Roi pour Audi
La 75e édition des 24 Heures de Spa n’a pas déçu

La 75e édition des 24 Heures de Spa n’a pas déçu ! Les 70 GT3 au départ ont assuré un spectacle permanent avec une lutte au dixième de seconde durant un double tour d’horloge. L’intensité de la bagarre en piste se résume par les écarts à l’arrivée : huit voitures terminent dans le même tour et les quatre premiers – représentant quatre marques différentes – sont groupés en 13 secondes seulement.

Parmi les huit voitures dans le tour du leader

Parmi les huit voitures dans le tour du leader, c’est Audi qui est la marque la mieux représentée avec trois trios de pilotes défendant les quatre anneaux. Longtemps, on a cru que l’Audi engagée par l’équipe Scherer Sport PHX allait pouvoir rafler la mise avec le Danois Nicki Thiim, le Sud-africain Kelvin van der Linde et le jeune Allemand Luca Engstler. Sur une stratégie décalée, le trio a toutefois perdu une chance lorsqu’une voiture de sécurité neutralisait la course à 4 heures de l’arrivée. Ensuite, on a assisté à un sprint incroyable pendant plus de trois heures. Finalement, l’Audi #17 franchissait la ligne à la 3e place, à un peu plus de 12 secondes de la victoire et à une seconde à peine de la deuxième place. Ce résultat n’est pas anecdotique : ce 14e podium fait de notre marque celle qui compte le plus de succès depuis que la classique belge de l’endurance est réservée à la catégorie GT3, soit 2011.

Mais au-delà de cette performance de l’équipe Scherer Sport PHX, c’est la prestation d’ensemble des équipes alignant des R8 LMS GT3 Evo II qui doit être soulignée. Ainsi, alors qu’elle débutait sur la course, la formation belge Audi Sport Team Comtoyou a placé le trio Gilles Magnus/Frédéric Vervisch/Christopher Haase au 7e rang, juste devant la voiture d’Audi Sport Tresor Orange 1 pilotée par Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Marschall.

Dans les classes

Dans les classes, qui constituent autant de courses dans la course avec des équipages formés selon le niveau et l’expérience des pilotes, les Audi se sont également montrées à leur avantage. On accordera ainsi une mention particulière aux deux autres voitures du Comtoyou Racing Team. L’Audi #12 a en effet pris la deuxième place en Silver Cup avec le Belge Sam Dejonghe et ses équipuiers Loris Hezemans, Lucas Légeret et Finlay Hutchison. Sur la #21, les Belges Nicolas Baert et Maxime Soulet, associés à l’Autrichien Max Hofer, ont quant à eux terminé au 3e rang de la Gold Cup. Dans leurs classes respectives, ces deux équipages restent ainsi en tête du championnat avant les deux dernières courses du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance, programmées au Nürburgring (30 juillet) puis à Barcelone (1er octobre).

Grâce aux équipes françaises Saintéloc Junior Team

Grâce aux équipes françaises Saintéloc Junior Team (3e en Silver Cup) et CSA Racing (3e en Pro-Am), il y avait des Audi pratiquement sur tous les podiums de classe. Notre marque enlève ainsi la Coupe du Roi, le prestigieux trophée remis au constructeur ayant livré la plus belle prestation d’ensemble dans le classement général et dans les classes.

« Merci à nos équipes clientes pour ce fantastique succès d’ensemble », s’est réjoui Chris Reinke, le patron d’Audi Sport customer racing après avoir reçu le trophée sur le magnifique podium érigé au pied du Raidillon. « C’est grâce aux résultats individuels de nos équipes lors des différents moments clés (des points sont attribués après 6h, 12h et 24h de course, NDLR) que nous pouvons remporter cette Coupe du Roi pour la quatrième fois après nos succès de 2014, 2015 et 2016. »

Une chose est sûre, la 75e édition de cette course légendaire créée en 1924 a été un succès sportif et populaire, plus de 83.000 spectateurs ayant été confirmés par l’organisateur. Vivement l’édition du centenaire, d’ores-et-déjà programmée les 29 et 30 juin 2024. Une date à cocher dans vos agendas !

Ces articles vous intéresseront peut-être également