Audi RS 6 Avant GT : l’apogée d’une icône

Audi RS 6 Avant GT : l’apogée d’une icône

Audi Magazine

Un modèle au sommet de son art : telle est la meilleure définition de la nouvelle Audi RS 6 Avant GT. Comment est né ce modèle aux performances à couper le souffle, au design progressif et à la conduite hyper précise ? Tout a commencé par un travail de fin d’études…

Audi RS 6 Avant GT : l’apogée d’une icône
En 2020, 12 apprentis en carrosserie et construction de véhicules

En 2020, 12 apprentis en carrosserie et construction de véhicules, mécatronique automobile, peinture automobile et mécanique d'outillage ont travaillé sur un projet d’envergure pendant six mois avec le soutien d'Audi Design. Leur objectif ? Créer une voiture de toute pièce. S’inspirant de la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989, ils ont donné vie à leur propre concept : l’Audi RS 6 GTO concept. Un hommage à la créativité, à l’innovation et à la sportivité qui ne devait pas dépasser le cadre du travail de fin d’études. Seulement voilà, le résultat était tellement beau qu’il sert aujourd’hui de base à l’élaboration du design d’une nouvelle icône sportive. De GTO à GT, il n’y a qu’un pas...

Une apparence inégalée

Une apparence inégalée

Naturellement imposante, la nouvelle Audi RS 6 Avant GT se distingue par une face avant qui lui est spécifique en tous points, si l’on fait exception des phares. Tout a été redessiné ou modifié, à commencer par le capot, fabriqué pour la première fois en fibres de carbone. Avec sa finition unique, le matériau agit comme un véritable pôle d’attraction. La calandre Singleframe et les prises d'air sont entièrement revêtues de noir brillant, ce qui donne l'impression que la voiture est encore plus basse et plus large. Des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle grille d’entrée d’air et une puissante lame avant intégrée dans le pare-chocs renforcent l'aspect affûté de la voiture. Pour la première fois sans barres de toit, elle assume complètement son identité sportive.

À l’intérieur, le noir est également omniprésent, rehaussé par de nombreux accents dans la combinaison exclusive de couleurs rouge et cuivre, comme les doubles surpiqûres, par exemple au niveau du volant, des côtés de la console centrale, de l'accoudoir central et des accoudoirs de porte, ainsi que des tapis de sol ou les nouveaux sièges baquets dans une combinaison cuir/Dinamica avec le monogramme « RS 6 GT ». Les ceintures de sécurité attirent l'attention par leur couleur rouge carmin. En guise de détail spécial, la console centrale porte le numéro de série de la voiture.

Des performances venues d’ailleurs

Des performances venues d’ailleurs

La nouvelle RS 6 Avant GT développe une puissance de 630 ch et un couple maximal de 850 Nm, soit une augmentation de 30 ch et de 50 Nm par rapport au modèle RS 6 Avant de base. Vous ne serez donc pas étonné de voir qu’elle améliore tous les intervalles de référence. L’Audi RS 6 Avant GT passe ainsi de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (0,3 seconde de mieux), et atteint 200 km/h en départ arrêté en seulement 11,5 secondes (0,5 seconde plus rapide). Le tout pour une vitesse maximale de série de 305 km/h. Pour redescendre à des niveaux de vitesse plus apaisés, la décélération est efficacement gérée par le système de freinage céramique RS. Grâce à la transmission quattro et au boitier tiptronic optimisé, le moteur 4.0 TFSI jouit d’une puissance optimale, idéalement répartie par la dernière version du différentiel autobloquant. Spécialement réglé pour cette Audi RS 6 Avant GT, il offre une combinaison parfaite entre dynamisme et confort, avec en point d’orgue une précision extrême dans les virages.

Un assemblage unique pour un modèle à part

Un assemblage unique pour un modèle à part

Si les précédents modèles étaient tous assemblés sur le site de Nackarsulm, l’Audi RS 6 Avant GT fait l’objet d’un traitement différent, qui renforce encore sa singularité. Après les passages aux ateliers de carrosserie et de peinture, chaque exemplaire est envoyé à Böllinger Höfe, où les Audi R8, Audi e-tron GT quattro et Audi RS e-tron GT sont construites en petites séries. L'assemblage final y est réalisé par sept employés expérimentés dans trois stations spécialement aménagées pour cette édition spéciale. Chaque véhicule y passe une journée entière. Le capot, les ailes, les bas de caisse, le double aileron, les jupes avant et arrière ou encore la suspension à ressorts hélicoïdaux réglables : tous les éléments spécifiques à la GT sont montés à la main. Un véritable travail d’orfèvre.

660 unités

660 unités

Qui dit modèle unique, dit édition limitée. Proposée au monde entier, l’Audi RS 6 Avant est déclinée en 660 unités, chacune évidemment numérotée, dont 2 seulement en Belgique. Pour la personnaliser, les heureux élus ont la possibilité de choisir des décalcomanies exclusives en deux nuances de couleurs. La première, associée à une peinture Blanc Arkona, combine les couleurs traditionnelles d'Audi Sport, à savoir le noir, le gris et le rouge. Les badges du modèle à l'avant et à l'arrière sont également déclinés dans ces couleurs, tandis que les jantes au design distinctif affichent un blanc ultrabrillant. Dans la deuxième possibilité, les décorations aux tons noirs et gris sont associées aux couleurs extérieures Gris Nardo ou Noir Mythos, assorties à des jantes polies en noir brillant ou en noir mat. Quelle finition choisiriez-vous ?

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