24H de Spa : deux équipes belges avec Audi

24H de Spa : deux équipes belges avec Audi pour une cinquième victoire

Audi Magazine

71 voitures de la même catégorie, le plus beau circuit du monde, de nombreuses animations (dont un concert de Martin Solveig) et une lutte à la seconde sur la piste... Avec un tel menu, les CrowdStrike 24 Heures de Spa s’annoncent une fois encore comme le rendez-vous incontournable de ce début d’été !

24H de Spa : deux équipes belges avec Audi pour une cinquième victoire
La course ayant été avancée aux 1er et 2 juillet cette année,

La course ayant été avancée aux 1er et 2 juillet cette année, la période d’obscurité sera un peu moins longue, mais le défi sportif n’en est pas moins relevé. Les pilotes sont d’ailleurs unanimes : les 24 Heures de Spa sont l’une des courses les plus difficiles à remporter.

Depuis 2011 et le passage au GT3 comme catégorie reine, Audi est le constructeur qui a décroché le plus de victoires sur la plus grande course de GT au monde. Lauréate en 2011, 2012, 2014 et 2017 et sur le podium à 10 reprises lors des 12 dernières éditions, l’Audi R8 LMS GT3 est sans contestation possible la voiture qui a le plus marqué l’épreuve. Et ce n’est pas fini !

Douze Audi, dont cinq pour des équipes belges

Treize Audi, dont cinq pour des équipes belges

Pour cette 75e édition, on attend pas moins de treize R8 LMS GT3 Evo II au départ le samedi 1er juillet à 16h30, dont trois pilotées uniquement par des pilotes officiels d’Audi Sport customer racing. Pour toucher la fibre nationale, deux formations en noir-jaune-rouge seront de la partie : l’équipe Boutsen VDS et le Comtoyou Racing, qui fera ses débuts sur la course.

« Nous avons clairement voulu jouer la carte belge », explique Jean-Michel Baert, le Team Principal de la structure basée à Frameries. « Nous avons trois voitures engagées et cinq de nos dix pilotes sont belges. Avec les trois pilotes officiels que sont l’Allemand Christopher Haase, vainqueur en 2017, et les Belges Frédéric Vervisch et Gilles Magnus, notre Audi #11 peut clairement jouer la victoire. Deux autres équipes reçoivent un support d’Audi Sport : Trésor Orange 1 et Saintéloc. Parmi la vingtaine de favoris pour la victoire, il y a donc trois Audi. »

Spécialisée dans les courses pour voitures de tourisme (l’équipe représente officiellement notre marque dans le TCR World Tour et elle accumule les titres en TCR Europe), la structure Comtoyou débute aux 24 Heures de Spa. Mais cela n’inquiète pas outre mesure Jean-Michel Baert. « Si ce sera une première pour Comtoyou, il faut savoir que presque chaque membre de l’équipe a, individuellement, de l’expérience sur les courses de 24 heures », explique-t-il. « Notre Program Leader, l’ingénieur français Sébastien Breuil, est un spécialiste de l’Audi R8 LMS GT3 et des courses d’endurance. Quant à François Verbist, notre Team Manager, il a déjà gagné les 24 Heures de Spa avec une autre équipe. Donc on ne peut pas dire que l’on part totalement dans l’inconnu. »

Ce qui n’empêche pas d’avoir une préparation spécifique. « Notre équipe a bien profité des deux journées d’essais lors du Prologue officiel », précise Jean-Michel. « Nous avons même signé le meilleur chrono lors de trois des quatre séances, ce qui est évidemment très positif. Bon, entre les essais et la course, il y a de grandes différences, mais c’est mieux d’être déjà dans le coup. Ça prouve que nous avançons dans la bonne direction. »

Préparation aux petits oignons

Préparation aux petits oignons

C’est aussi à l’atelier, dans les semaines précédant l’épreuve, que la course pourrait se jouer. Pour l’équipe technique, il faut soigner tous les détails. « Nous avons acheté trois nouvelles Audi R8 LMS GT3 Evo II cet hiver et elles seront parfaitement révisées avant les 24 Heures », explique François Verbist, le Team Manager de Comtoyou. « Nous allons en outre préparer des ensembles de pièces pour pouvoir effectuer des réparations aussi rapides que possible si c’est nécessaire. Nous assemblons par exemple les porte-moyeux et les amortisseurs au préalable pour pouvoir changer toute cette partie de la voiture plus rapidement en cas d’accident ou de problème technique. »

Il reste encore la logistique. Car pour engager trois voitures, ce sont environ 35 personnes qui seront sur place. Des ingénieurs, des mécaniciens, mais aussi des personnes en charge des pneus ou du catering de toute l’équipe.

Courses dans la course

Courses dans la course

Si toutes les voitures sont des GT3, différentes courses dans la course existent néanmoins avec des classes dépendant de la classification internationale des pilotes, des classements étant ainsi réservés aux pilotes semi-professionnels ou amateurs.

C’est dans ce cadre que l’on retrouvera l’équipe Boutsen VDS, basée à Wavre. La structure portant le nom de l’ex-vainqueur en Formule 1, Thierry Boutsen, et du Comte Marc van der Straten alignera deux Audi R8 LMS GT3 Evo II : une dans la Gold Cup (avec les Français Adam Eteki et Aurélien Panis et l’Italien Alberto di Folco sur la #9) et une dans la Silver Cup (la #10, pilotée par le Français César Gazeau, l’Américain Roee Meyuhas et l’Italien Andrea Cola).

Outre sa voiture de pointe, le Comtoyou Racing sera aussi présent dans ces deux classements. Mieux, grâce à deux victoires de classe lors des deux premières courses à Monza et sur le Circuit Paul Ricard, les Belges Maxime Soulet et Nicolas Baert et l’Autrichien Max Hofer arriveront même en leaders de la Gold Cup avec l’Audi #21. Ce n’est pas tout ! Lauréats à Monza et sur la plus petite marche du podium ensuite, le Belge Sam Dejonghe, le Néerlandais Loris Hezemans et l’Écossais Finlay Hutchison sont en tête du classement provisoire en Silver Cup. À Spa, ils recevront le renfort du Suisse Lucas Légeret sur l’Audi #12 et ils auront également toutes les chances de briller.

Bref, que ce soit au classement général ou dans les différentes classes, les Audi auront leur mot à dire lors des prochaines CrowdStrike 24 Hours of Spa. N’hésitez pas à vous rendre sur le plus beau circuit du monde les 1er et 2 juillet pour les encourager !

Comment suivre la course

Comment suivre la course

Si vous n’avez jamais vécu les CrowdStrike 24 Heures de Spa sur place, on ne peut que vous conseiller de le faire tant le spectacle en vaut la peine. Voir plus de septante GT3 représentant huit marques différentes s’affronter sur le plus beau circuit du monde est une expérience sonore et visuelle unique en son genre. Petit conseil, pour mieux suivre la course, prenez une radio FM avec des écouteurs et branchez-vous sur le 106.5 FM pour écouter les commentaires.

Ajoutez à votre programme la parade dans la ville de Spa le mercredi 28 juin en fin de journée. Tous les pilotes et toutes les voitures prenant part aux 24 Heures rejoindront le cœur de la cité thermale pour un moment de communion entre les fans et les acteurs. Si le soleil est au rendez-vous, l’ambiance sera d’autant plus décontractée et vous aurez l’impression de visiter un musée vivant à ciel ouvert. Et si vous êtes fans de musique, le concert du samedi soir avec Martin Solveig en vedette internationale et le Raidillon en toile de fond est aussi un moment magique.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Spa-Francorchamps, la grande classique belge de l’endurance propose de venir à vous avec une retransmission intégrale – et totalement gratuite – de l’épreuve, essais qualificatifs compris. La chaîne YouTube GTWorld vous propose une version française, une version anglaise, une version allemande et une version italienne. Bref, de quoi suivre idéalement cette course phare de la saison dont le départ sera donné le samedi 1er juillet à 16h30. Et assister à la cinquième victoire d’une Audi ? On l’espère !

(Photos : SRO/J. Benichou & P. Hecq)

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