125 ans d’ABT : 12 dates clés dans l’histoire de la société de préparation automobile !

Audi Magazine

Johann Baptist Abt était un homme visionnaire. Il y a 125 ans, l’Allemand fondait son propre atelier de forge. De l’ambition, il en avait à revendre puisqu’il ne voulait limiter ses activités au remplacement des fers à cheval et à la réparation des calèches. C’est son esprit novateur qui a poussé l’entreprise familiale à se démarquer et à attirer l’attention d’Audi. Sous le nom d’Audi Sport Team Abt Sportsline, les 2 entreprises partenaires sont aujourd’hui au sommet du DTM. Avec pour la première fois, une femme derrière le volant de la saison prochaine. Mais n'allons pas trop vite et revenons sur quelques dates clés de la fabuleuse histoire de l’entreprise.

25 ans d’ABT : 12 dates clés dans l’histoire de la société de préparation automobile !
Johann Baptist Abt ouvre sa propre forge

1896: Johann Baptist Abt ouvre sa propre forge. Il croit dur comme fer en l’innovation et pense toujours plus loin que ses collègues. Par exemple lorsqu’il propose une calèche qui s’équipe de skis pour affronter les routes enneigées en hiver. La mobilité est un thème récurrent dans l’histoire d’ABT et ces idées novatrices ont ouvert la voie à la préparation des voitures pour le sport automobile.

1950: Le petit-fils Johann participe à sa toute première course automobile et y prend goût. Tant et si bien que près de 300 courses seront à son palmarès par la suite. La branche préparation des véhicules pour la compétition chez Abt se développera plus tard, par amour du sport automobile.

1967: ABT Sportsline est né. Pour la première fois, la famille Abt va s’occuper de la préparation des voitures pour le sport automobile.

Lorsque Volkswagen lance la Golf

1978-1980 : Lorsque Volkswagen lance la Golf, ABT Sportsline s’occupe d’upgrader le modèle. L’entreprise familiale se développe ensuite progressivement pour devenir l’une des sociétés de préparation de véhicules les plus importantes pour Volkswagen. Kits de carrosserie, jantes et autres pièces seront produites par l’entreprise et pour VW. En 1980, ABT lance le premier dispositif de réglage des puces pour augmenter électroniquement la vitesse des moteurs. Les "Golden Years" commencent alors pour l’entreprise.

1991: Hans-Jürgen Abt et Christian Abt - frères et fils de Johann - reprennent la direction de l’entreprise, avec une première réalisation immédiate : la fondation d’ABT Sportsline GmbH et de sa propre équipe de sport automobile. Christian s’avère être en plus un excellent pilote de course qui compte plusieurs victoires à son actif.

1999: La success story d’Audi et d’ABT Sportsline commence dans le DTM. Les pilotes d’Abt enchaînent les victoires au volant de leur Audi. Parallèlement, l’entreprise continue de prospérer avec quelque 200 employés actifs dans 70 pays en cette année 2000.

Abt Sportsline devient l’une des équipes d’usine officielles d’Audi et porte le nom d’Audi Sport Team Abt Sportsline.

2004: Abt Sportsline devient l’une des équipes d’usine officielles d’Audi et porte le nom d’Audi Sport Team Abt Sportsline.

2009: Audi et ABT Sportsline écrivent l’histoire du sport automobile. Grâce au pilote Timo Scheider, ils remportent le titre en DTM pour la 3ème année consécutive. Aucun autre constructeur avant eux n’avait réussi cet exploit. Scheider remporta également une victoire lors d’une course palpitante à Hockenheim.

2014: Audi Sport Team Abt Sportsline entre en Formule E. Daniel Abt en tant qu’arrière-petit-fils de la famille poursuit la tradition et excelle comme pilote de course. Mais c’est son collègue et premier pilote Lucas di Grassi qui remportera la première victoire pour Audi.

Après 3 saisons, l’Audi Sport Team Abt Sportsline remporte enfin la victoire en Formule E

2017: Après 3 saisons, l’Audi Sport Team Abt Sportsline remporte enfin la victoire en Formule E, avec Lucas di Grassi comme champion. Ce sera une excellente année pour les 2 entreprises grâce notamment à la médaille d’argent décrochée en DTM par Matthias Ekström.

2020: ABT Sportsline se propulse vers un avenir radieux grâce à leur participation au championnat de l'éco-rallye électrique Extreme E avec Mattias Ekstrom et CUPRA.

2021: Nous voilà aujourd’hui et cette année commence par un événement marquant. ABT Sportsline participera au DTM de la saison 2021 avec l’Audi R8 LMS conduite non pas par "un" mais "une" pilote. Sophia Flörsch, âgée de 20 ans à peine, rejoint l’équipe de Mike Rockenfeller et Kelvin van der Linde. Ce qui fait d’elle la première femme à piloter pour l’équipe ABT Sportsline et seulement la 4ème femme de l’histoire du DTM. Il est temps d’écrire à nouveau l’histoire !

Curieux d’en savoir plus sur l’histoire de ABT Sportsline ?

Curieux d’en savoir plus sur l’histoire de ABT Sportsline ? Découvrez l’histoire complète et toutes les images.

Découvrir ABT Sportsline

Ces articles vous intéresseront peut-être également