Audi Magazine

Sport auto

GT World Challenge Europe : carton plein pour Audi et WRT à Imola

GT World Challenge Europe : carton plein pour Audi et WRT à Imola

Audi et le Team WRT n’auraient pas pu rêver d’un plus beau début de saison dans le GT World Challenge Europe. Avec une pole position et une victoire au bout de 3 heures de course, les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts et le Sud-Africain Kelvin van der Linde n’ont pas manqué leur rentrée des classes sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola !

Lisez l'article
Abu Dhabi Desert Challenge : victoire historique de l’Audi RS Q e-tron

Abu Dhabi Desert Challenge : victoire historique de l’Audi RS Q e‑ tron

Une chose est sûre : l’Abu Dhabi Desert Challenge 2022 restera gravé dans les mémoires dans le clan Audi. En remportant cette deuxième épreuve du Championnat du Monde FIA de Rallye Raid, Stéphane Peterhansel a offert au constructeur d’Ingolstadt une victoire historique avec l’Audi RS Q e-tron. Il s’agit en effet du premier succès dans le désert de ce prototype propulsé par une motorisation électrique.

Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Valentino Rossi choisit Audi et WRT

    Légende vivante dans le monde de la moto, Valentino Rossi a choisi Audi et le Team WRT pour entamer sa reconversion sur quatre roues. L’Italien participera aux dix épreuves du GT World Challenge Europe, dont les 24 Heures de Spa, sur une Audi R8 LMS GT3. Avant le début de la saison, il nous a confié ses impressions.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Puissance 4 pour les Belges chez Audi Sport customer racing

    Le contingent 2022 des pilotes Audi Sport customer racing a une très forte connotation belge. Sur dix-huit recrues, pas moins de quatre portent le drapeau noir-jaune-rouge sur leur combinaison : Frédéric Vervisch, Dries Vanthoor, Charles Weerts et le nouveau venu, Gilles Magnus.

    Lisez l'article
  • Header.jpg
    Un nouveau titre en Intercontinental GT Challenge pour Audi

    Audi a profité des 9 Heures de Kyalami, finale de l’Intercontinental GT Challenge disputée en Afrique du Sud, pour accrocher la couronne des constructeurs pour la quatrième fois en six ans. Avec une victoire et toujours un équipage Audi sur le podium lors des trois courses au programme, la saison a été fructueuse !

    Lisez l'article
  • 1920x1080_HEADER.jpg
    L’Audi RS 3 LMS désignée modèle de l’année en TCR

    Grâce à ses performances aux quatre coins du monde, l’Audi RS 3 LMS a reçu le titre de « TCR Model of the Year » de l’année 2021. C’est la deuxième fois en quatre ans que la traction de 340 chevaux proposée par Audi Sport customer racing est récompensée.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    24H de Dubaï : implacable doublé pour Audi et le Team WRT !

    La saison 2022 n’aurait pas pu mieux débuter pour Audi Sport customer racing et le Team WRT ! La formation dirigée par Vincent Vosse a signé un implacable doublé aux 24 Heures de Dubaï avec ses Audi R8 LMS GT3, Dries Vanthoor faisant partie des pilotes victorieux. Autres motifs de satisfaction : la victoire dans la classe GTX de l’Audi R8 LMS GT2 engagée par la structure belge PK Carsport et la 2e place dans la catégorie TCR de l’Audi RS 3 LMS de l’équipe AC Motorsport.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    2022, une année très sportive pour Audi

    Fidèle à son ADN, Audi sera impliqué dans de très nombreux programmes sportifs en 2022. Entre le Rallye Raid, le GT, les courses pour voitures de tourisme et même une présence en tant que partenaire technique d’une équipe en Championnat du Monde de Formule E, les quatre anneaux n’ont pas fini de briller dans les compétitions du monde entier. Suivez le guide !

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Audi écrit l’histoire au Dakar

    Pour sa première participation au Dakar, le Rallye Raid le plus célèbre et le plus difficile au monde, Audi est déjà entré dans l’histoire de cette course mythique. Les Audi RS Q e-tron, des prototypes propulsés par une motorisation électrique, ont remporté pas moins de quatre victoires d’étape. Le rendez-vous est déjà fixé pour l’édition 2023 !

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    L'Audi Sport quattro S1 E2 et Ken Block : rencontre pied au plancher

    S'il y a un modèle Audi dont tous les fans de rallye rêvaient dans les années 1980, c'est bien la légendaire Audi Sport quattro S1 E2. Une voiture qui a également donné la chair de poule au pilote de rallye américain - et récemment nommé ambassadeur Audi - Ken Block. Après avoir conduit cette voiture de rêve et joui d'autres privilèges extraordinaires, son nouveau partenariat démarre sur des chapeaux de roue.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Du circuit au désert : le concept de sécurité de l’Audi RS Q e-tron

    Participer au Dakar 2022 avec un véhicule électrifié est une première importante pour Audi. Notamment parce que l'Audi RS Q e-tron a été construite « à partir de zéro », spécialement dans ce but, en un peu plus de 12 mois. Heureusement, Audi a pu s'appuyer sur ses nombreuses années d'expérience dans d'autres compétitions.

    Lisez l'article
  • race-header.jpg
    Vincent Vosse, patron d’une machine à gagner

    Vincent Vosse est le Team Principal de l’une des meilleures équipes du monde en sport automobile. Alors que le Team WRT continue d’amasser les succès avec ses Audi, l’ex-pilote nous parle d’un parcours sortant assurément de l’ordinaire.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Audi, Vervisch et Comtoyou deuxièmes de la Coupe du Monde FIA WTCR !

    La nouvelle Audi RS 3 LMS n’a pas manqué son entrée sur la scène internationale ! Développée par le département « customer racing » d’Audi Sport, la seconde génération de cette voiture répondant à la réglementation TCR a fait ses débuts cette année dans le FIA WTCR, soit la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme. Grâce à l’équipe Comtoyou Racing et aux pilotes Frédéric Vervisch et Gilles Magnus, les succès de la nouvelle venue ont une très forte connotation belge.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Audi, partenaire sécurité du Circuit de Spa-Francorchamps

    En sport automobile, la sécurité passe aussi par une intervention ultra rapide des secours en cas d’accident. Chaque circuit dispose donc d’équipes d’intervention aguerries et de véhicules d’intervention adaptés. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, quatre Audi RS 4 Avant et une Audi R8 sont mises à la disposition du « plus beau circuit du monde ».

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Stéphane Peterhansel : « L’Audi RS Q e‑tron offre beaucoup de plaisir de conduite »

    Le dimanche 2 janvier, le Dakar Rally 2022 s’élancera depuis Haïl, en Arabie Saoudite. Au sein de l’équipe Audi Sport, on s’active de toute part pour relever ce qui est sans aucun doute l’un des plus grands défis technologiques du sport automobile moderne. Vainqueur en titre du Dakar, Stéphane Peterhansel nous parle de sa nouvelle voiture : l’Audi RS Q e-tron.

    Lisez l'article
  • HEADER_A217495_large.jpg
    Nouvelle Audi R8 V10 performance RWD : la reine des superlatifs.

    Lorsqu'un modèle Audi est baptisé « performance », vous pouvez vous attendre à encore plus de puissance et de plaisir. La nouvelle Audi R8 V10 performance RWD est la dernière à le prouver. Les ingénieurs d'Audi Sport GmbH ont une fois de plus repoussé les limites. Sa puissance éblouissante, sa direction dynamique, ses tours de force technologiques et sa propulsion arrière lui confèrent une dimension sportive inédite.

    Lisez l'article
  • HEADER_MScd21_GTWCH_Brands-Hatch_06148.jpg
    Wim Everaerts (ingénieur Team WRT) : « Je suis un compétiteur »

    Durant toute cette saison 2021, il était là, dans l’ombre. Pendant que ses pilotes enchaînaient les victoires et les podiums avec leur Audi R8 LMS GT3, lui n’est jamais apparu sous les projecteurs. Pourtant, derrière chaque succès de Dries Vanthoor et Charles Weerts en GT World Challenge Europe, il y a un peu de lui. À 37 ans, Wim Everaerts est devenu une des pièces maîtresses dans l’organigramme du Team WRT en étant « l’ingénieur de la #32 », comme il le dit lui-même.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Une saison exceptionnelle pour Audi grâce à WRT, Vanthoor et Weerts

    La cuvée 2021 du GT World Challenge Europe restera à jamais marquée par le sceau d’Audi. En remportant cinq des six titres majeurs mis en jeu, l’équipe belge WRT et ses pilotes, Dries Vanthoor et Charles Weerts, ont plus que réussi leur saison. Si un dernier podium à Barcelone n’a pas permis aux hommes de Vincent Vosse de s’imposer dans le classement des pilotes dans l’Endurance Cup, ils ont par contre enlevé le trophée réservé aux équipes.

    Lisez l'article
  • Header.jpg
    Les Audi et les Belges dominent le GT World Challenge Europe !

    Comme son nom l’indique, le GT World Challenge Europe est la compétition phare sur la scène européenne pour les voitures de Grand Tourisme, et en particulier celles répondant à la réglementation GT3. Dans une lutte sans merci, Audi y affronte – via ses équipes clientes – les constructeurs les plus prestigieux de la planète. Sur leur Audi R8 LMS GT3 du Team WRT, les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts ont remporté ce prestigieux championnat à deux épreuves de la fin.

    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Encore des titres pour Audi, WRT, Vanthoor et Weerts !

    Déjà champions de la Sprint Cup du GT World Challenge Europe en 2020, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont reconduit leur titre avant même le dernier rendez-vous de la saison. À Brands Hatch, où s’est déroulée la quatrième des cinq épreuves de la Sprint Cup, le duo de l’Audi R8 LMS GT3 #32 a remporté une quatrième victoire en huit courses. Au passage, le Team WRT remporte pour la huitième fois (!) le classement des Équipes de cette Sprint Cup.

    Lisez l'article
  • HEADER_R8LMS-GT3_A213896_large.jpg
    Audi R8 LMS : un record après l’autre

    Au milieu de l'année 2021, l'Audi R8 LMS a atteint la barre des 138 unités produites. La deuxième génération de ce modèle à succès dépasse ainsi officiellement la version précédente. Du 29 juillet au 1er août 2021, ce modèle se battra pour une place sur le podium lors des TotalEnergies 24 Hours of Spa.

    Lisez l'article
  • Header.jpg
    Centenaire rugissant : le circuit de Spa-Francorchamps poursuit sa légende.

    Considéré par beaucoup comme le plus beau circuit du monde, le circuit de Spa-Francorchamps fêtera son 100e anniversaire en 2021. Au cours du siècle dernier, il a été le théâtre d'innombrables performances automobiles et de succès sportifs légendaires. Le moment idéal de revenir sur son histoire, marquée évidemment par les performances d’Audi.

    Lisez l'article
  • 1920x1080_HEADER.jpg
    Dakar Rally : l’Audi RS Q e-tron veut marquer l’histoire !

    Moins de six mois avant le départ du Dakar Rally, le Rallye-Raid le plus célèbre du monde, Audi Sport a présenté son RS Q e-tron. Il s’agit sans aucun doute du prototype le plus évolué technologiquement de l’histoire de la discipline.

    Lisez l'article
  • HEADERv2_A214415_1920x1080.jpg
    Carton plein pour Vanthoor, Weerts et Audi à Misano

    Intouchables à Misano sur leur Audi R8 LMS, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont pris le large dans le GT World Challenge Europe. Vainqueurs des deux courses de la Sprint Cup, les Belges ont boosté le moral du team WRT avant le grand rendez-vous des 24 Heures de Spa.

    Lisez l'article
  • HEADER_A213906_large.jpg
    Les Audi R et RS accélèrent vers de nouvelles performances électriques

    2020 a été une excellente année pour Audi Sport GmbH, atteignant des chiffres de vente record. Mais le constructeur de modèles hautes performances ne se repose pas sur ses lauriers et continue d'innover. Ce segment s'apprête en effet à franchir une étape importante avec la conduite 100 % électrique, dont la nouvelle Audi RS e-tron GT est le premier résultat.

    Lisez l'article
  • HEADER_A212761_large.jpg
    Audi R8 LMS GT2 : collector haut en couleur.

    L’Audi R8 LMS GT2 a remporté une double victoire à Monza en 2021. Pour célébrer l’événement de façon unique, Audi sort ce splendide bolide en 6 éditions limitées, chacune arborant une couleur exceptionnelle, exclusive et pleine de caractère. Une pièce collector unique pour ceux qui se décident rapidement.

    Lisez l'article
  • HEADER_Dakar_Teams_A213426_medium.jpg
    Une Dream Team pour Audi Sport au Dakar

    En recrutant Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Mattias Ekström en vue de sa participation au prochain Dakar Rally, Audi Sport marque les esprits. La marque aux anneaux, qui sera la première à engager un véhicule électrique sur le plus prestigieux des Rallye-Raids en janvier prochain, affiche déjà ses ambitions !

    Lisez l'article
  • 1920x1080_Weerts_Charles_A1915111.jpg
    Charles Weerts : « Je rêve de gagner Spa et Le Mans »

    En remportant à 19 ans la Sprint Cup du GT World Challenge Europe, Charles Weerts a battu des records de précocité en 2020. Depuis, il est pilote officiel pour Audi dans les courses de GT et il veut gagner les plus grandes courses d’endurance. Rencontre avec un jeune Belge en pleine ascension !

    Lisez l'article
  • 1920x1080_A1911133_medium.jpg
    Dries Vanthoor, le petit frère devenu grand

    Dans la foulée de Laurens, son frère aîné, Dries Vanthoor est devenu une référence au volant d’une Audi R8 LMS GT3. Fer de lance de l’équipe belge Team WRT, le pilote officiel de 23 ans ne cesse d’ajouter des trophées à son impressionnant palmarès.

    Lisez l'article
  • HEADER-Le_Mans_Ambiance_6.jpg
    Les 24H de Daytona et les 24H du Mans en point de mire pour le nouveau prototype Audi

    L’histoire d’Audi aux 24 Heures du Mans est jalonnée de 13 succès. En 2023, année du centenaire de la plus célèbre course d’endurance au monde, Audi sera de nouveau au départ avec un prototype répondant à la réglementation technique LMDh. Explications.

    Lisez l'article
  • 1920x1080_TCR_Vervisch_Frederic_Audi_12.jpg
    Frédéric Vervisch, le touche-à-tout

    Représentant Audi tant dans les courses pour voitures de tourisme (FIA WTCR) que dans les plus grandes épreuves de GT, le Belge Frédéric Vervisch est un cas à part dans un monde où l’ultra-spécialisation est devenue la norme. Rencontre avec un garçon transpirant la passion du pilotage !

    Lisez l'article
  • A208457_large_header.jpg
    René Rast, le prince des anneaux

    Nouveau pilote Audi Sport dans le Championnat du Monde de FIA Formula E, René Rast a parfaitement réussi le passage du DTM aux monoplaces électriques. Retour sur le parcours de ce surdoué.

    Lisez l'article
  • Allan_mcnish_header.jpg
    Allan McNish : “Le sport automobile est ma raison de vivre”

    Quand il a fait ses adieux à la course en 2013, Allan McNish savait au fond de lui qu’il n’allait pas quitter les circuits pour longtemps. Toujours resté étroitement lié à Audi Sport, le triple vainqueur des 24H du Mans dirige depuis 2017 l’écurie de Formule E de la marque aux quatre anneaux. Portrait d’un passionné qui se donne toujours à 100 %.

    Lisez l'article
  • Bertrand_Fermine_Virgin_Racing_Formula_E_1_header.jpg
    Gérer une course de Formula E : tout un art !

    Discipline innovante et relativement neuve dans le sport automobile, la Formula E impose aux pilotes et aux ingénieurs une nouvelle approche. L’ingénieur belge Bertrand Fermine, qui travaille sur les Audi de l’équipe Envision Virgin Racing dans le Championnat du Monde de ces monoplaces électriques, nous explique pourquoi.

    Lisez l'article
  • 1920x1080_Dakar.jpg
    De nouveaux défis pour Audi en sport automobile

    Dans une incontestable période de mutation de l’automobile, Audi se lance maintenant un nouveau défi : le Rallye-Raid, avec – bien évidemment – le Dakar comme épreuve phare. En s’engageant en Rallye-Raid avec une voiture propulsée par une motorisation électrique, Audi veut affronter les conditions les plus extrêmes et les libertés technologiques offertes par le règlement du Dakar font de cette épreuve l’un des meilleurs laboratoires qui soit.
    Par ailleurs, la marque poursuit son implication dans le « customer racing » (notamment avec les Total 24 Hours of Spa au programme) et a confirmé qu’elle se prépare actuellement pour rentrer dans la nouvelle réglementation des prototypes d’endurance hybrides, le LMDh. Cela pourrait lui permettre de viser la victoire dans des épreuves comme les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Daytona.

    Lisez l'article
  • dtm_rast_1920x1080_Header.jpg
    DTM Zolder : Rast domine et prend la tête du championnat

    Après avoir dominé le premier des deux meetings du DTM à Zolder la semaine passée, René Rast a de nouveau connu beaucoup de réussite ce week-end sur le tracé limbourgeois. L’Allemand a conservé son invincibilité en décrochant deux victoires supplémentaires. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à ses quatre succès de rang, le pilote du Audi Sport Team Rosberg a pris la tête du championnat « Pilotes ».

    Lisez l'article
  • GT_World_Challenge_Header_1920x1080.jpg
    Audi Sport : le GT World Challenge Europe

    Le Belgian Audi Club Team WRT n’a pas levé le pied pour cette nouvelle édition du GT World Challenge Europe. Le trio de compétiteurs belgo-allemands est entré dans le top 5 malgré une pénalité de départ. Les 3 Audi R8 ont terminé avec panache en 4 et 5 ème place !

    Lisez l'article
  • Header_1920x1080.jpg
    Audi en Formule E et DTM : les temps forts de 2020

    Audi s’est illustrée en DTM après la reprise de la saison de course. La marque s’est, en outre, hissée dans le top 6 en Formule E. Les pilotes automobiles n’ont toutefois pas été acclamés par le public, cette année. Voici les temps forts.

    Lisez l'article
  • Rene-rast_Header_Formula-E.jpg
    6 courses en 9 jours : qui triomphera en Formule E ?

    Après cinq mois d’arrêt, la FIA organise un mini-championnat du 5 au 13 août pour terminer sa saison. Un véritable bouquet final lors duquel Audi va tout faire pour gagner le titre et compte bien sûr sur le nouveau venu René Rast pour y arriver.

    Lisez l'article
  • 1920x1080_Header_01.jpg
    Le Team WRT déjà couronné en e-sport

    Le Team WRT goûte déjà à la victoire en mode virtuel : doublé aux ESPORTS 12H de Monza et victoire de Dries Vanthoor dans la série #RaceHome !

    Lisez l'article
  • novembeR_formulaE_header_1920x1080_01.jpg
    Que peut-on attendre de la Formule E en 2020 ?

    En Novembre 2019, Daniel Abt et Lucas di Grassi ont entamé leur sixième saison de Formule E. Une collaboration synonyme de nombreux succès jusqu’à ce jour, mais cette saison l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler doit s’adapter aux nouvelles règle destinées à pimenter encore davantage cette discipline. Et à renforcer le rôle de la Formule E en tant que laboratoire de l’innovation technique.

    Lisez l'article
  • A185479_1920x1080.jpg
    Du circuit à la ville : le laboratoire de la Formule E

    Voilà déjà quatre saisons que la Formule E enchaîne les courses passionnantes dans l’ombre de sa grande sœur, la Formule 1. Une compétition à laquelle Audi participe depuis le début, et qui présente une plus-value unique : mettre à profit les nouvelles technologies électriques en vue de les intégrer dans des véhicules de série.

    Lisez l'article
  • Dries_883x496.jpg
    Sur les traces d'un pilote de course

    À 20 ans seulement, il a déjà les 24 Heures du Mans et les 12 Heures de Bathurst à son actif. Interview de Dries Vanthoor, pilote officiel Audi Sport.

    Lisez l'article