Quand l’électrique devient encore plus sportif

Audi Magazine

Il y avait déjà le ‘e’, il y aura maintenant le ‘S’. Audi vient d’accélérer littéralement sa révolution électrique avec le dévoilement des prototypes Audi e-tron et e-tron Sportback en version S. Trois moteurs électriques, tenue de route dynamique et technologie quattro 2.0 avec la vectorisation de couple électrique. La conduite électrique vient d’enclencher la vitesse supérieure.

Quand l’électrique devient encore plus sportif
Dynamisme

Un dynamisme impressionnant

Vous aimez avoir plus de puissance ? Sans aucun doute, le courant va directement passer entre vous et les modèles Audi e-tron S et Audi e-tron S Sportback. Sans faire de bruit, vous passerez de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. Et si la poussée est limitée électroniquement à 210 km/h, vous pouvez toutefois augmenter votre couple en cas de besoin, par exemple lorsque vous manquez d’adhérence. Le mode boost vous offre alors une puissance totale de 370 kW et un couple phénoménal de 973 Nm.

Côté maniabilité, ces nouveaux degrés de performance s’accompagnent d’une agilité et d’une traction exceptionnelles. L’accélération en sortie de virage est aussi dynamique que celle d’une voiture de sport. Le caractère de propulsion est beaucoup plus concentré sur les roues arrière et naturellement beaucoup plus sportif. Les voitures sont ainsi beaucoup plus dynamiques, fiables, et donc plus sûres.

Puissance

L’électrique en puissance 3

Audi continue de faire évoluer l’électrique à grande vitesse. Avec une grande première mondiale : trois moteurs propulsent les modèles Audi e-tron S et Audi e-tron S Sportback. Le plus grand moteur électrique est désormais installé sur l’essieu avant dans une conception adaptée et configuré pour fournir 124 kW de puissance, ou 150 kW en mode boost. Résultat : plus de souplesse dans les virages et plus de fluidité pour gérer la tenue de route. Deux moteurs supplémentaires sont également positionnés à l’arrière, développant ensemble une puissance allant de 196 à 264 kW.

Une nouvelle forme de transmission quattro

Audi aime toujours innover. Pour ses modèles S 100 % électriques, la marque vient donc d’inventer la vectorisation de couple électrique. Grâce à cette évolution, chacun des moteurs électriques arrière envoie la puissance d’entraînement directement à la roue via une transmission. Il n’y a plus de différentiel mécanique. Après 40 ans d’existence, la transmission quattro entre ainsi dans une nouvelle ère.

Recharge

Jusqu’à 150 kW de puissance de recharge

En cours de route, les modèles électriques S peuvent être rechargés avec jusqu’à 150 kW de courant continu (HPC), notamment sur le réseau européen Ionity. Faire passer sa batterie de 5 à 80 % ne prend alors plus qu’une demi-heure environ. Autre élément important, ces Audi e-tron S et e-tron S Sportback sont dotées d’un système de gestion thermique élaboré comportant une pompe à chaleur de série, qui refroidit et réchauffe la batterie, l’habitacle et les moteurs électriques au moyen de quatre circuits. De plus, elles pourront également être rechargés aux bornes utilisant jusqu’à 11 kW de courant alternatif (CA).

En savoir plus sur le réseau européen Ionity
Phares

Affirmation naturelle

Le design puissant et sportif des modèles e-tron S reste fidèle au design progressif d’Audi, qui met l’accent sur les contours robustes des roues. Des détails tels que la calandre octogonale Singleframe, fermée en grande partie et peinte en gris clair, transposent le design à l’ère électrique. Dans le bas des phares LED, quatre barrettes dessinent la signature lumineuse spécifique à l’e-tron dans les feux de jour.

L’apparence des modèles S assoit naturellement leur autorité sur la route. Les pare-chocs avant et arrière sont fortement profilés, l’insert de diffuseur court sur presque toute la largeur du véhicule, les prises d’air sont plus grandes et plus expressives et les passages de roue sont élargis de 23 mm.

Côté éclairage, les phares numériques Matrix LED, disponibles en option, ouvrent de nouvelles fonctions telles que l’éclairage de voie et d’orientation. Une première mondiale dans la production de masse.

Conduite

Une conduite électrique toujours plus enivrante

Avec les modèles Audi e-tron S et Audi e-tron S Sportback, Audi continue de travailler à une mobilité électrique sans compromis. Où la technologie, le design, le confort, l’innovation restent toujours liés au plaisir intense que l’on a envie de ressentir au volant de sa voiture. Suivez régulièrement le magazine en ligne ou la newsletter pour savoir quand ces prototypes deviendront réalité. Votre réalité.