Audi e-tron Gran Turismo : du virtuel au réel !

Audi Magazine

En faisant passer l'Audi e-tron Vision Gran Turismo de voiture de course dans un jeu vidéo à voiture ouvreuse du championnat de Formula E, Audi marque sa volonté de s'inscrire de manière tangible dans le développement de la mobilité électrique. "En 2017, Audi a été le 1er constructeur allemand à s'engager officiellement en Formula E." rappelle Peters Mertens, membre du Comité de Management et de Développement Technique d'Audi AG. "Nous développons continuellement notre expertise dans le domaine de l'e-mobilité et accumulons une expérience précieuse dans des conditions extrêmement exigeantes."

Audi e-tron Gran Turismo
 bord de la mobilité de demain

À bord de la mobilité de demain !

Les courses de Formula E se déroulent sur circuits urbains. Dans chaque ville, Audi permettra à des clients et des invités d'embarquer en tant que passager à bord de l'Audi e-tron Vision Gran Turismo pour vivre une expérience unique.

Le centre de préproduction d'Audi a développé et fabriqué cette voiture en à peine onze mois en s'inspirant du modèle du jeu culte "Gran Turismo" sur PlayStation. Audi collabore avec Sony et Polyphony Digital - les créateurs de "Gran Turismo" - depuis près de 20 ans. Les designers Audi ont créé l'Audi e-tron Vision Gran Turismo pour le concours "Vision Gran Turismo" lancé pour le 15e anniversaire du jeu.

L'avance par l'électricité

L'avance par l'électricité.

L'Audi e-tron Vision Gran Turismo est le premier concept-car à être sorti des salons pour prendre la piste. Marc Lichte, designer en chef d'Audi : "La conception d'un véhicule virtuel permet une plus grande liberté de création, mais rend difficile le passage à un modèle réel. Pourtant, nous n'avons pas voulu nous borner à mettre un concept fictif sur roues. Nous voulions une voiture entièrement fonctionnelle. Avec l'Audi e-tron Vision Gran Turismo, Audi montre que la mobilité électrique est une préoccupation concrète. Cette voiture intègre de nombreux éléments de notre nouveau langage stylistique tels que la calandre single frame inversée dans la couleur du véhicule qui sera le signe distinctif de nos nouveaux modèles e-tron."

Retour vers le futur.

Ce n'est pas un hasard si Audi a repris les éléments de design et la couleur de la légendaire Audi 90 quattro IMSA GTO. Clin d'œil à l'année 1989 durant laquelle la marque aux quatre anneaux a fait vibrer les amateurs de sport automobile. La combinaison entre une conception légère et une transmission quattro jumelée à un puissant moteur turbo à cinq cylindres faisaient de cette voiture, un bolide nettement en avance sur son temps. L'Audi e-tron Vision Gran Turismo dispose elle aussi d'une transmission intégrale permanente entièrement électrique. Elle est équipée de trois moteurs électriques. Deux pour entraîner les roues arrière et un troisième pour les roues avant. Des moteurs qui utilisent de nombreux composants identiques à ceux qui animeront la future Audi e-tron. Cette voiture ouvreuse du futur circulera lors des courses européennes de Formula E ainsi qu'au cours de nombreux autres événements en 2018. Elle sera pilotée par l'ancien pilote suisse de DTM Rahel Frey ou l'italien Dindo Capello vainqueur du Mans.

Retour vers le futur