Feuille de route de la fiscalité automobile en 2023

Audi électrifie le marché belge

Audi Magazine

L'écologisation de notre parc automobile national a atteint sa vitesse de croisière. En 2022, plus d'une nouvelle voiture sur trois était électrifiée. La marque aux quatre anneaux fait encore mieux : l'année dernière, plus de 50 % de tous les modèles Audi vendus en Belgique étaient électrifiés. Idéal pour embrayer sur l'évolution de la fiscalité automobile en 2023.

La progression notable de l'électrification de notre marché automobile l'année dernière était prévisible. Puisque le gouvernement avait décidé en 2021 de réduire progressivement la déductibilité fiscale des voitures de société avec émissions de CO2, la popularité de ces modèles allait de toute façon diminuer. Cependant, les modèles plug-in hybrides faisaient exception à la règle, et continuaient de bénéficier d'une déduction fiscale de 100 % sur tous les coûts du véhicule (y compris le carburant) jusqu'à la fin 2022.

Audi électrifie le marché belge
La déductibilité fiscale diminue encore

La déductibilité fiscale diminue encore

Depuis le 1er janvier 2023, la fiscalité des véhicules plug-in hybrides fait l'objet d'une modification limitée. Si ces voitures sont commandées avant le 1er juillet 2023, vous bénéficiez toujours de la déductibilité fiscale maximale de la voiture et de ses frais d'électricité, mais la déductibilité des frais de carburant (essence et diesel) est quant à elle plafonnée à 50 %. Commander un véhicule plug-in hybride avant cette échéance reste donc intéressant, la date de signature du bon de commande étant déterminante dans ce processus.

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Si vous commandez une voiture plug-in hybride après le 1er juillet 2023

Si vous commandez une voiture plug-in hybride après le 1er juillet 2023, vous bénéficiez encore d'une déductibilité de 100 % sur la voiture en 2024 et 2025. Toutefois, cette proportion sera progressivement réduite à 75 % en 2025, 50 % en 2026, 25 % en 2027 et 0 % en 2028.

Si vous achetez une voiture 100 % électrique en 2023, vous faites encore un meilleur choix. Jusqu'au 1er janvier 2027, vous pouvez profiter de la déductibilité à 100 %, tout au long de la durée de vie du véhicule.

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Le TCO est plus important que jamais

Le TCO est plus important que jamais

En raison de la tendance actuelle à l'électrification, la comparaison du coût total de possession (TCO) devient plus important que jamais dans le choix de la voiture de société idéale en 2023.

Pour ce faire, vous devez prendre en compte tous les paramètres clés qui influent sur le coût total de la voiture, notamment :

  • Différence de prix d'achat
  • Déductibilité fiscale entre modèles électrifiés et non électrifiés
  • Déductibilité des frais de carburant et de recharge
  • Coûts variables d'entretien et d'assurance
  • Taxes de circulation et de mise en circulation
La réforme de la déductibilité fiscale est également un facteur important pour le calcul du TCO

La réforme de la déductibilité fiscale est également un facteur important pour le calcul du TCO. Nous avons effectué une comparaison entre une Audi Q3 45 TFSI e commandé avant et après le 1er juillet 2023. Résultat ? Alors que le TCO sur 4 ans de cette voiture est de 46 784 € si vous la commandez avant le 1er juillet, elle vous coûtera 59 413 € si vous signez le bon de commande après cette date. Une différence de 12 629 € !

En outre, il reste important de rappeler que les émissions de CO2 ont un impact croissant sur l'ATN mais aussi sur la déductibilité fiscale de la voiture. Pour y voir plus clair, Audi a comparé trois modèles de différentes catégories : l'Audi Q4 e-tron 100 % électrique, l'Audi Q3 TFSI e plug-in hybride et la version diesel de l'Audi Q3. Avez-vous une idée de la voiture qui offre le meilleur TCO ?

Regardez le comparatif
Forte augmentation de l’ATN

Forte augmentation de l’ATN

Pour 2023, les valeurs de référence pour les émissions de CO2 ont fortement diminué : 82 grammes pour les voitures à essence (contre 91 en 2022) et 67 grammes pour les voitures roulant au diesel (contre 75 en 2022). Conséquence : pour les moteurs à combustion, l'Avantage Toute Nature augmente significativement.

1. Diesel
Prix catalogue x [5,5 + ((CO2 - 67) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient de vétusté du véhicule

2. Essence, LPG, CNG,hybride et fausse hybride
Prix catalogue x [5,5 + ((CO2 - 82) x 0,1)] % x 6/7 x coefficient de vétusté du véhicule

3. Véhicule électrique, hydrogène et véritable plug-in hybride (diesel et essence)
Prix catalogue x 4% x 6/7 x coefficient de vétusté du véhicule

Par rapport à 2022, l'ATN annuel augmente de 10 %, s'élevant désormais à 1 540 €.
La bonne nouvelle : les conducteurs de voitures plug-in hybrides et de voitures électriques font également une belle affaire en termes d'ATN, car la valeur de référence du CO2 n'est pas prise en compte pour ces modèles. Seul le coefficient de vétusté a un impact sur le montant de l'ATN, et celui-ci évolue également à la baisse.

Stimulant fiscal pour les bornes de recharge

Stimulant fiscal pour les bornes de recharge

Afin d'encourager l'électrification de notre parc automobile, le gouvernement continue de récompenser l'installation de bornes de recharge intelligentes, et ce tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Si vous installez une borne de recharge en tant que particulier, vous bénéficiez d'une déductibilité de 30 % en 2023, et de 15 % du 1er janvier 2024 au 31 août 2024. Pour ce faire, la borne doit répondre aux critères suivants :

  • Uniquement pour les bornes de recharge connectées.
  • Maximum 1 750 € par borne de recharge et par contribuable.
  • La borne doit être installée dans le lieu de domiciliation.
  • Approvisionnement pour la recharge en électricité verte (via contrat ou production propre).
Pour les indépendants

Pour les indépendants, les Fleet Managers ou les employeurs qui investissent dans des bornes de recharge, une déduction de 200 % des coûts est appliquée jusqu'au 31 mars 2023, puis de 150 % du 1er avril 2023 au 31 août 2024. Pour en profiter, les bornes de recharge doivent répondre aux conditions suivantes :

- Accessibilité au public (pendant les heures normales d'ouverture et/ou de fermeture de l'entreprise)
- Bornes de recharges intelligentes
- Bornes neuves et pouvant être amorties sur 5 ans

Attention : dans les deux cas, il s'agit de bornes de recharge intelligentes. Celles-ci permettent en effet le « split billing », ou facturation séparée, c'est-à-dire la différenciation directe des coûts de recharge d'une voiture électrique de ceux de la consommation d'énergie dans la maison. EDI, qui centralise les solutions de recharge du groupe D'Ieteren, propose ce type de facturation.

Les solutions d’EDI

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