Pour concevoir des voitures, il faut connaître les besoins des conducteurs. Les designers Audi le savent et y répondent de manière encore plus adaptée dans l’aménagement de l’Audi Q6 e-tron, grâce à une architecture spatiale tridimensionnelle dont l’esthétique et l’ergonomie sont parfaitement adaptées aux occupants. Montez à bord de la nouvelle incarnation de la philosophie esthétique selon Audi.
« Que veulent vivre nos clients dans et avec leur véhicule ? » La question, posée par Marc Lichte, Head of Design chez Audi, constitue le point de départ du nouveau processus de conception chez Audi. Et l’intérieur de l’Audi Q6 e-tron est une proposition de réponse hautement convaincante. Conçue sur la nouvelle plateforme PPE, spécialement développée pour la mobilité électrique haut de gamme, la voiture a été pensée pour accueillir un intérieur spacieux et grandiose, tout en étant parfaitement adaptée au quotidien. Comme c’est le cas pour une voiture électrique sans tunnel central, il y a plus d’espace pour les jambes, et donc de la place pour créer un espace de vie, avec un confort augmenté par les dernières innovations technologiques.
Un design unifié et durable
L’union fait la force pourrait être la devise du design intérieur de l’Audi Q6 e-tron. Sa particularité réside dans l’invention du « Softwrap ». Ce bandeau, qui s’étend des portes à la console centrale en passant par l’ensemble du cockpit, crée une sensation d’espace homogène et accueillant. Résultat : tous les éléments de l’habitacle sont de cette manière réunis et donnent l’impression d’avoir été conçus comme un seul espace. Un véritable cocon douillet pour les occupants de la voiture. Un contraste existe toutefois avec les zones de commande, habillées d’un noir brillant de haute qualité afin d’offrir la clarté nécessaire lors des interactions avec le véhicule. De cette manière, l’habillage intérieur devient un élément de design fonctionnel.
La durabilité trouve également sa place dans cet ensemble homogène, à l’exemple de plusieurs matériaux utilisés dans la confection du Softwrap. Selon les finitions, certains tissus sont produits à partir de polyester recyclé à 100 %, comme l’Elastic Melange ou l’Argument. Sur les modèles S line et S, les sièges sport plus sont également disponibles en option en microfibre Dinamica (également un matériau recyclé). Les tapis de sol de l’Audi Q6 e-tron sont quant à eux fabriqués en Econyl, un matériau dont la production s’appuie sur la transformation de vieux filets de pêche, de tapis et des déchets industriels. Une esthétique durable pour un résultat haut de gamme.
Ne dites plus tableau de bord, mais scène numérique
Le Softwrap n’est pas la seule tête d’affiche de l’intérieur de l’Audi Q6 e-tron. Le bandeau est surmonté par une scène numérique, ou Digital Stage. Sur celle-ci, l’écran panoramique Audi MMI s’adresse au conducteur. Mince, autoportant, avec design incurvé (« Curved Design ») et technologie OLED, il intègre un Audi virtual cockpit de 11,9 pouces et un écran tactile MMI de 14,5 pouces. Un deuxième écran MMI de 10,9 pouces est prévu spécifiquement pour le passager avant, toujours intégré au design du tableau de bord. Grâce au mode de confidentialité active (Active Privacy), il peut regarder des films sans distraire le conducteur. S’il le souhaite, il peut également aider le conducteur, en prenant par exemple la navigation en charge.
Dans la lignée des dernières innovations technologiques d’Audi, l’Audi Q6 e-tron propose également l’affichage tête haute en réalité augmentée. Il reflète un grand plan d’image incliné à travers le pare-brise pour le conducteur, affichant des informations pertinentes telles que la vitesse, les panneaux de signalisation et les icônes des systèmes d’aide et de navigation. Le plan de l’image est incliné vers l’avant pour améliorer l’expérience de la réalité augmentée. Le regard humain se déplace en même temps que l’image. Ce processus et la distance virtuelle élevée de l’image donnent l’impression que les éléments représentés flottent jusqu’à 200 mètres de distance et qu’ils interagissent directement avec l’environnement. Cette technologie de pointe offre une aide significative, en particulier dans des conditions de faible visibilité.
« Hey Audi »
Pour profiter au maximum de cette scène digitale, la connectivité sera reine au sein de l’Audi Q6 e-tron. Pour contrôler de nombreuses fonctions de la voiture, vous pourrez faire appel à un assistant vocal à auto-apprentissage d’Audi, à la fois en ligne et hors ligne. Pleinement intégré au tableau de bord dans l’affichage tête haute en réalité augmentée, cet assistant s’appelle Audi Assistant Dashboard et est représenté pour la première fois par un avatar. Vous pouvez l’activer en prononçant « Hey Audi », mais aussi via divers autres points de contact et l’application myAudi. Un interlocuteur idéal pour trouver par exemple la borne de recharge la plus proche.
Vous pouvez également utiliser un grand nombre de vos applications favorites directement sur l’écran du véhicule. Grâce à un app store développé conjointement avec CARIAD, vous accédez directement à des applications via l’écran tactile MMI au moyen d’une connexion de données dans le véhicule, sans utiliser de smartphone. Interagir avec vos applications par le biais de commandes vocales est également possible.
Un son toujours aussi exceptionnel
C’est un habitué des intérieurs Audi : le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D est également disponible sur l’Audi Q6 e-tron, en option. À bord de cette voiture, les passagers pourront donc profiter d’un son exceptionnel. Un petit haut-parleur installé dans chaque montant A reproduit l’effet de hauteur, tandis que le pare-brise réverbère le son qu’ils émettent. La musique est perçue exactement comme elle a été enregistrée. Une prouesse notamment possible grâce à l’amplificateur, qui alimente 22 haut-parleurs avec une puissance de 830 watts. Quatre d’entre eux sont intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant, une conception qui permet à Audi d’introduire pour la première fois ce que l’on appelle des zones sonores. Les haut-parleurs de basses des portières avant se trouvent dans un logement séparé, ce qui réduit les vibrations des espaces voisins et augmente encore la précision du son. Une véritable salle de concert mobile.