« Je voyage toujours en toute décontraction » > Technology > Audi Belgique
Audi Belgique Technology
« Je voyage toujours en toute décontraction »

« Je voyage toujours en toute décontraction »

Le grand chef suisse Andreas Caminada est un ambassadeur de la légèreté de la mobilité électrique.

Texte: Bernd Zerelles - Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 4 min

Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.

L'Audi RS e-tron GT et Andreas Caminada

La conversation s'arrête un instant sur cette question, on croit percevoir une légère irritation chez Andreas Caminada avant qu'il ne réponde avec une assurance polie : « C'est un véhicule qui convient à toutes les situations, que ce soit pour passer rapidement chez le producteur de légumes du village voisin, pour emmener les enfants au foot ou pour me rendre à un rendez-vous d'affaires à Zurich. »

Il va sans dire que l'Audi RS e-tron GT est le véhicule du quotidien pour ce restaurateur des Grisons, en Suisse. « Que ce soit sur de courtes ou de longues distances, je l'apprécie chaque fois que je le conduis. »

Andreas Caminada gère son restaurant étoilé et sa boutique-hôtel Schloss Schauenstein dans la petite ville paisible de Fürstenau. Grâce à son ADN de gastronome, il incarne l'univers gustatif de la région alpine, basé sur des produits locaux, qu'il associe à un art culinaire qui s'appuie sur les principes de la grande cuisine française.

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

Audi RS e-tron GT
Andreas Caminada

Andreas Caminada roule à l'électrique depuis le lancement de la première Audi e-tron en 2019 et a immédiatement installé deux bornes de recharge au Schloss Schauenstein cette même année. « Je vis avec ma famille juste à côté du château et je recharge toujours ma voiture ici, devant la maison. »

Avec son Audi RS e-tron GT, l'entrepreneur effectue souvent le trajet d'une heure et demie pour se rendre à des rendez-vous d'affaires à Zurich. Andreas Caminada ne se soucie jamais de l'endroit où il pourra recharger son véhicule : « Lorsque je pars le matin, ma voiture est complètement rechargée. Son autonomie est plus que suffisante pour ma vie quotidienne. Je voyage toujours en toute décontraction ».

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

« C'est une sensation tout à fait différente de ne pas émettre de CO₂ en conduisant. »

Andreas Caminada

Andreas Caminada cueille des baies de genièvre
Andreas Caminada dans la serre
Andreas Caminada dresse des assiettes
Plat gastronomique vert

« C'est un grand plaisir de conduire cette voiture. »

En tant qu'entrepreneur, Andreas Caminada se sent obligé d'agir de manière durable et tournée vers l'avenir. Dans ce contexte, la mobilité électrique est pour lui un plaisir, au même titre qu'un menu étoilé préparé avec des produits locaux.

Trois questions sur la mobilité électrique posées à Andreas Caminada


01. Quelle est la plus grande surprise lorsque l'on passe d'un véhicule à moteur à combustion à une voiture électrique ?
Je craignais un peu qu'un mode de transport plus écologique offre une conduite moins sportive qu'auparavant et que cela me manque. Mais la réalité est toute autre.


02. Plutôt allure de croisière ou conduite rapide ?
Au quotidien, j'opte plutôt pour une allure de croisière. Cependant, j'ai pu tester une fois une Audi électrique sur un circuit fermé. C'était une expérience impressionnante : une puissance pure et une accélération rapide, un plaisir de conduire tout simplement insensé.

03. Forme ou fonction ?
Les formes et le design de l'Audi RS e-tron GT interpelle de nombreuses personnes. C'est précisément ce qui m'a frappé lors de mon dernier voyage en Italie. À Milan, les gens se retournaient sur le passage du véhicule.

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

Andreas Caminada devant le Schloss Schauenstein
L'Audi RS e-tron GT raccordée au câble de recharge
 
Audi RS e-tron GT

Gran Turismo dynamique

Que ce soit pour un voyage à une allure de croisière détendue ou pour une performance électrisante : l'Audi RS e-tron GT entièrement électrique allie les gènes sportifs d'un modèle Audi RS au design élégant d'un séduisant Gran Turismo.

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.