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Umami acoustique : l'expérience sonore dans l'Audi A6 e-tron
Audi A6 e-tron

Umami acoustique : l'expérience sonore dans l'Audi A6 e-tron

Dans l'Audi Sound Lab, les ingénieurs du son apportent une touche de magie. Ici, le divertissement et l'information se fondent en une expérience auditive captivante, par exemple dans la nouvelle Audi A6 e-tron.

Copy: Patrick Morda – Photo: André Kirsch Temps de lecture: 4 min

Lorsque les haut-parleurs de la nouvelle Audi A6 e-tron fonctionnent, ce n’est pas de la musique que vous entendez. Il s'agit plutôt du son à l'état pur : un bourdonnement particulier qui évoque la science-fiction. « Vous pouvez laisser de côté la partie fiction », précise Philip Sedlmeir, ingénieur du son chez Audi. « Mais cela a certainement beaucoup à voir avec la science ». Ces « balayages » sont des signaux acoustiques utilisés pour détecter les sons indésirables lorsque le système audio est actif. Il peut s'agir d'une grille de haut-parleur qui claque ou d'un câble mal placé qui provoque des interférences lorsqu'un haut-parleur est allumé. De telles occurrences sont rares au cours du processus de développement et, grâce aux spécialistes de l'Audi Sound Lab, elles ne se retrouvent jamais dans le produit final. Pour obtenir la meilleure expérience acoustique possible dans un nouveau modèle comme l'Audi A6 e-tron, M. Sedlmeir et ses collègues sont impliqués dès le début du projet.


Plan rapproché d'une courbe de données
Portrait de Philip Sedlmeir.

Vous entendez les notes aiguës avec vos oreilles, les notes graves avec votre estomac et votre cœur.

Philip Sedlmeir

Le son et la fonctionnalité doivent être en accord

"Les premières étapes de ce processus ne concernent pas ce que vous entendez, mais la fonctionnalité. « Nous commençons généralement par la disposition des haut-parleurs, en déterminant leur emplacement dans le véhicule », explique Jörg Kotschak, collègue de Sedlmeir et membre de l'équipe d'ingénieurs du son d'Audi depuis quatre ans. Ensemble, ils définissent les paramètres de performance de chaque haut-parleur, non pas en watts, mais en termes de fonctionnalité. Cela va de la lecture de musique à la téléphonie en passant par les annonces de navigation. M. Kotschak décrit également ce qui doit se passer lorsque les clients ajustent les paramètres, par exemple lorsque le passager avant de la nouvelle Audi A6 e-tron utilise le nouveau Passenger Display. 

« Nous définissons précisément les capacités du système et spécifions les exigences. Cela se traduit par des composants, des unités de contrôle, des logiciels et des algorithmes. » Dans le cas de la nouvelle Audi A6 e-tron 100 % électrique, jusqu'à 20 haut-parleurs - y compris le système audio Bang & Olufsen Premium Sound System en option avec son 3D et haut-parleurs dans les appuies-tête - doivent être parfaitement adaptés. Kotschak est particulièrement fier de quatre de ces haut-parleurs, dont deux sont intégrés dans chaque appuie-tête avant pour créer la « zone sonore ». 

« Nous ne nous sommes pas contentés d'intégrer des haut-parleurs qui diffusent uniquement du son dans les appuie-tête avant. Ce ne serait pas une solution haut de gamme pour Audi », explique l'expert en son. Dans la nouvelle Audi A6 e-tron, la « zone sonore » permet des fonctions spécifiques telles que le son surround personnel, les annonces de navigation et la téléphonie personnelle, toutes réglables individuellement pour chaque utilisateur. Par exemple, le conducteur peut suivre les instructions de navigation pendant que le passager passe un appel sans être dérangé. « Tout est entièrement intégré dans le système audio et, dans cette mesure, il est unique sur le marché, à mon avis. » Ce n'est que lorsque Jörg Kotschak est convaincu que chaque composant peut tenir ses promesses que Philip Sedlmeir entre en scène."


Discussion entre Philip Sedlmeir et Jörg Kotschak.

Mise au point avec les oreilles, le cœur et l'âme

« Environ six mois avant le début de la production, un véhicule comme l'Audi A6 e-tron arrive à ma station pour l'ajustement sonore. C'est alors que commence la véritable mise au point », déclare Philip Sedlmeir. Ce technicien du son passe d'innombrables heures dans le véhicule, à écouter de la musique et à analyser des données. La coordination de jusqu'à cinq entreprises et départements différents impliqués dans l'ajustement des systèmes audio de l'Audi A6 e-tron est tout aussi exigeante. Parmi eux, des spécialistes de Bang & Olufsen et des ingénieurs du son de l'Institut Fraunhofer pour les Circuits Intégrés (IIS). Leur expertise et leurs algorithmes spécialisés transforment l'écoute de la musique dans l'Audi A6 e-tron en une véritable expérience immersive. « J'écoute constamment, je fais des feedbacks et je m'assure que tout sonne comme nous l'imaginons chez Audi. » 

Cet “Audi Sound” si particulier est représenté par des courbes et des graphiques sur de grands écrans. En résumé, le son doit être de qualité premium, ce qui signifie que les aigus doivent être reproduits avec une précision extrême et que les basses doivent être percutantes. « On entend les notes aiguës avec ses oreilles, et les notes graves avec son ventre et son cœur. Nous visons donc la précision et l'émotion », explique Sedlmeir. Selon lui, dans le meilleur des cas, le résultat souhaité est une véritable redécouverte de votre chanson préférée. Pour atteindre ce niveau de qualité, il faut trois à quatre mois d'ajustements minutieux.


Portrait de Jörg Kotschak
Appuie-tête dans l'Audi A6 e-tron

Nous mesurons les performances d'un haut-parleur en termes de watts et de fonctionnalité.

Jörg Kotschak

Plusieurs variantes, un standard unique

« Bien entendu, les ingénieurs du son d'Audi règlent chaque modèle et chaque variante d'équipement individuellement. « Le subwoofer de l'Audi A6 e-tron est installé dans le coffre. Mais le coffre de l'Avant est complètement différent de celui de la Sportback. L'isolation, les surfaces et le volume jouent tous un rôle, et nous devons en tenir compte », explique M. Kotschak. Il fait ses calculs : « Deux modèles de l'Audi A6 e-tron, chacun avec trois systèmes sonores sélectionnables, donnent lieu à six cycles de réglage. Si l'on multiplie par deux et que l'on tient compte des variantes avec conduite à droite et à gauche, on obtient un total de 12 cycles de réglage. » 

Une fois les mesures statiques effectuées dans le laboratoire sonore, l'équipe emmène les voitures sur des routes de gravier, des autoroutes et des circuits de course afin d'intégrer dans les réglages les différents paysages sonores présents lors de la conduite dans le monde réel. « Le système s'adapte dynamiquement au niveau sonore », explique M. Sedlmeir. Il s'agit d'un processus minutieux, mais les deux ingénieurs du son estiment qu'il en vaut la peine. Ils affirment qu'ils pourraient distinguer un système audio Audi de n'importe quel véhicule grâce à sa signature sonore distinctive.


Paramètres su son dans le MMI
Philip Sedlmeir avec un ordinateur portable dans l'Audi A6 e-tron.

Le test final : au lieu d'un bourdonnement, c'est une composition de rock classique qui sort des haut-parleurs de l'Audi A6 e-tron. « C'est l'un de mes morceaux de référence », explique M. Sedlmeir. « Il offre une merveilleuse gamme de tons et de sons. Si le son est bon, c'est que nous avons bien travaillé sur de nombreux aspects ». Jörg Kotschak ajoute : « L'Audi A6 e-tron offre le cadre idéal pour expérimenter réellement ce niveau de qualité sonore. En particulier, le système haut de gamme Bang & Olufsen en option permet de découvrir des fragments musicaux et des détails subtils que l'on ne verrait pas autrement. » Mais s'agit-il de l'expérience acoustique parfaite ? Les deux ingénieurs d'Audi s'accordent à dire que la musique est une émotion pure et un sujet très subjectif. « La perfection subjective est une contradiction en soi. Notre objectif est que vous ayez envie d'écouter au moins une chanson de plus dans la voiture, même si vous êtes déjà arrivé à destination. »
Intérieur de l'Audi A6 e-tron

La scène est à vous

La nouvelle Audi A6 e-tron offre une scène impressionnante pour le divertissement et la musique. Découvrez les nombreuses fonctionnalités digitales, dont certaines en option, disponibles pour les versions Avant et Sportback, telles que la technologie d'éclairage innovante, le tableau de bord digital avec l'écran panoramique MMI incurvé et l'écran passager MMI, les rétroviseurs extérieurs digitaux et le toit en verre panoramique intelligent.