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« En général, je conduis toujours en mode Efficiency »

« En général, je conduis toujours en mode Efficiency »

Pendant plus de vingt ans, Tom Kristensen a remporté de nombreux titres au volant d'une Audi. Mais il ne l'a jamais fait dans un véhicule tout électrique. Dans cette série d'histoires sur l'Audi e-tron, il nous donne un aperçu de son quotidien automobile, qui est désormais électrique.

Texte: Patrick Morda - Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 6 min

Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.

Tom Kristensen sort d'une Audi RS e-tron GT.


On est toujours surpris de constater à quel point le centre Sport mécanique Audi de Neubourg-sur-le-Danube peut être calme. Au loin, on voit un rapace planer au-dessus de la piste d'essai alors qu'une Audi RS e-tron GT futuriste arrive en ronronnant devant l'une des stations de recharge qui borde la piste.

« J'aime ce son Â», nous confie Tom Kristensen en branchant l'Audi gris Daytona sur la station de recharge. On peut dire avec certitude que l'Audi RS e-tron GT n'est pas exactement le véhicule électrique le plus silencieux. Le pilote veut dire qu'on entend clairement le « RS Â» de son nom, qui évoque Audi Sport. « Ce n'est pas à proprement parler mon premier véhicule électrique. Le tout premier était une voiturette de golf. J'avais même une autorisation de circulation Â», explique-t-il. Difficile de faire plus opposé : la voiturette de golf très fonctionnelle de ses souvenirs et le véhicule Gran Turismo chargé d'émotions qu'il a devant les yeux. Parfois, le pilote Tom Kristensen, sept fois vainqueur des 24 heures du Mans avec Audi, parle d'efficacité, de courbes de couple et de répartition du poids. Il déclare en toute sincérité qu'il souhaiterait que l'Audi RS e-tron GT soit plus légère pour le circuit. Mais il y a aussi le Tom Kristensen qui a mis fin à sa carrière active en 2014. Le père de famille qui aime « rouler en toute décontraction Â» dans son Audi RS e-tron GT, elle aussi gris Daytona, dans la ville danoise d'Hobro. « Il est impressionnant de voir à quel point la GT est souveraine et silencieuse sur la route. Â» Sur ce point, la voiture de sport électrique profite de son poids.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. The Audi RS e-tron GT is a production vehicle that is not designed or suitable for use on the racetrack or in a rally.

Vue arrière surélevée de la RS e-tron GT.
Tom Kristensen se penche en arrière sur la voiture de manière détendue, avec un sourire en coin.
Tom Kristensen s'appuie sur une station de recharge électrique pendant le chargement de la RS e-tron GT.


C'est alors qu'on entend un bruit. Sur la zone dynamique non loin de la station de recharge, un groupe Audi driving experience¹ apprend à maîtriser des situations de conduite particulières. « Je ne peux que recommander ce stage, déclare Tom. Un véhicule électrique peut et doit être conduit différemment Â», poursuit-il. Il est particulièrement utile, dans un souci d'efficacité, de savoir ce que l'on entend par « mode roue libre Â» (le découplage du moteur électrique) ou récupération (la récupération de l'énergie de freinage). Lui aussi a d'abord dû acquérir de l'expérience. « J'aimerais tout de même pouvoir influer encore davantage sur le système de récupération pour disposer de plus de niveaux. Je voudrais en parler aux ingénieurs Â». Cette fois, c'est le pilote qui parle. Avant d'affirmer dans la foulée : « En général, je conduis toujours en mode Efficiency. Ma femme aussi. Â» Car au début, il était toujours un peu préoccupé par le fait de devoir trouver une station de recharge, même au Danemark, qui possède une excellente infrastructure. « Mais ça aussi, c'est une question d'expérience Â», assure Tom Kristensen. 

aAudi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.

« Je constate de nombreuses évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité. »

Ses neuf victoires inégalées sur les 24 heures du Mans ont fait de Tom Kristensen une légende du sport automobile. Nombreux sont ceux qui l'appellent avec dévotion « M. Le Mans Â». En tant qu'ambassadeur de la marque, il continue de voyager pour Audi et reste lié au sport automobile.


01. Selon vous, quel est le rôle de l'électrification dans la mobilité de demain ?

Elle joue sans aucun doute un rôle crucial en termes d'efficacité et de durabilité. Je vois aussi des défis, par exemple en matière d'autonomie, de poids des batteries ou d'infrastructure de recharge. Mais en tant que pilote de course, je suis également ouvert à différentes technologies et approches, et je constate actuellement plusieurs évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité.

 

02. Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez adopté la mobilité électrique ?

Ma femme et moi-même avons adapté notre style de conduite. Nous essayons de conduire en anticipant encore plus. J'ai également noté un changement au niveau du son. On entend le « RS Â» dans le nom, mais Audi a réussi à traduire l'équilibre entre performances et efficacité dans le son du véhicule. Le mode de conduite et le son de l'Audi RS e-tron GT me procurent une certaine forme de sérénité.

 

03. Qu'est-ce qui vous a surpris sur votre Audi RS e-tron GT ?

Je dois avouer que je viens d'apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui : je n'avais pas encore remarqué le compartiment à bagages sous le capot avant ni le bouton pour l'ouvrir situé sur la baguette de porte du conducteur. J'ai tout de suite envoyé une photo à ma femme. Jusqu'à présent, nous rangions toujours notre câble de charge dans le coffre à bagages. Mais il est bien mieux rangé à l'avant.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

Au premier plan, l'Audi RS e-tron GT en cours de charge, au second plan, le circuit.
Tom Kristensen regarde le site depuis un balcon.

« Il est impressionnant de voir à quel point l'Audi RS e-tron GT est souveraine sur la route. Â»

Tom Kristensen

Portrait de Tom Kristensen devant un bâtiment de Neubourg-sur-le-Danube.
 
Vue latérale de l'Audi RS e-tron GT.

Découvrir les performances électriques

L'Audi driving experience offre un programme varié qui permet d'élever son niveau de conduite, mais également de tester les performances intelligentes des voitures de sport électriques, comme l'Audi RS e-tron GT.

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.