Pendant plus de vingt ans, Tom Kristensen a remporté de nombreux titres au volant d'une Audi. Mais il ne l'a jamais fait dans un véhicule tout électrique. Dans cette série d'histoires sur l'Audi e-tron, il nous donne un aperçu de son quotidien automobile, qui est désormais électrique.
Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.
Dans les histoires sur l'Audi e-tron, des conducteurs et conductrices nous racontent ce qu'ils aiment particulièrement dans la mobilité électrique. Cet épisode porte sur l'ancien pilote Audi Tom Kristensen et l'Audi RS e-tron GT.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Dans les histoires sur l'Audi e-tron, des conducteurs et conductrices nous racontent ce qu'ils aiment particulièrement dans la mobilité électrique. Cet épisode porte sur l'ancien pilote Audi Tom Kristensen et l'Audi RS e-tron GT.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
On est toujours surpris de constater à quel point le centre Sport mécanique Audi de Neubourg-sur-le-Danube peut être calme. Au loin, on voit un rapace planer au-dessus de la piste d'essai alors qu'une Audi RS e-tron GT futuriste arrive en ronronnant devant l'une des stations de recharge qui borde la piste.
« J'aime ce son », nous confie Tom Kristensen en branchant l'Audi gris Daytona sur la station de recharge. On peut dire avec certitude que l'Audi RS e-tron GT n'est pas exactement le véhicule électrique le plus silencieux. Le pilote veut dire qu'on entend clairement le « RS » de son nom, qui évoque Audi Sport. « Ce n'est pas à proprement parler mon premier véhicule électrique. Le tout premier était une voiturette de golf. J'avais même une autorisation de circulation », explique-t-il. Difficile de faire plus opposé : la voiturette de golf très fonctionnelle de ses souvenirs et le véhicule Gran Turismo chargé d'émotions qu'il a devant les yeux. Parfois, le pilote Tom Kristensen, sept fois vainqueur des 24 heures du Mans avec Audi, parle d'efficacité, de courbes de couple et de répartition du poids. Il déclare en toute sincérité qu'il souhaiterait que l'Audi RS e-tron GT soit plus légère pour le circuit. Mais il y a aussi le Tom Kristensen qui a mis fin à sa carrière active en 2014. Le père de famille qui aime « rouler en toute décontraction » dans son Audi RS e-tron GT, elle aussi gris Daytona, dans la ville danoise d'Hobro. « Il est impressionnant de voir à quel point la GT est souveraine et silencieuse sur la route. » Sur ce point, la voiture de sport électrique profite de son poids.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. The Audi RS e-tron GT is a production vehicle that is not designed or suitable for use on the racetrack or in a rally.
Les designers ont réalisé un travail impressionnant, affirme Tom Kristensen en parlant des lignes de l'Audi RS e-tron GT, qui possèdent un caractère unique tout en incarnant parfaitement l'identité Audi.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Même un routier expérimenté a encore des choses à apprendre : dans le cadre de son histoire sur l'Audi e-tron, Tom Kristensen a découvert le « frunk », le coffre à bagages situé sous le capot avant.
Les designers ont réalisé un travail impressionnant, affirme Tom Kristensen en parlant des lignes de l'Audi RS e-tron GT, qui possèdent un caractère unique tout en incarnant parfaitement l'identité Audi.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Même un routier expérimenté a encore des choses à apprendre : dans le cadre de son histoire sur l'Audi e-tron, Tom Kristensen a découvert le « frunk », le coffre à bagages situé sous le capot avant.
Chez lui, Tom Kristensen charge sa RS e-tron GT sur une borne de recharge domestique, partiellement alimentée par sa propre installation photovoltaïque. Sur le site de Neubourg, 10 bornes de recharge sont disponibles pour les véhicules de l'Audi driving experience¹.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.
Chez lui, Tom Kristensen charge sa RS e-tron GT sur une borne de recharge domestique, partiellement alimentée par sa propre installation photovoltaïque. Sur le site de Neubourg, 10 bornes de recharge sont disponibles pour les véhicules de l'Audi driving experience¹.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.
C'est alors qu'on entend un bruit. Sur la zone dynamique non loin de la station de recharge, un groupe Audi driving experience¹ apprend à maîtriser des situations de conduite particulières. « Je ne peux que recommander ce stage, déclare Tom. Un véhicule électrique peut et doit être conduit différemment », poursuit-il. Il est particulièrement utile, dans un souci d'efficacité, de savoir ce que l'on entend par « mode roue libre » (le découplage du moteur électrique) ou récupération (la récupération de l'énergie de freinage). Lui aussi a d'abord dû acquérir de l'expérience. « J'aimerais tout de même pouvoir influer encore davantage sur le système de récupération pour disposer de plus de niveaux. Je voudrais en parler aux ingénieurs ». Cette fois, c'est le pilote qui parle. Avant d'affirmer dans la foulée : « En général, je conduis toujours en mode Efficiency. Ma femme aussi. » Car au début, il était toujours un peu préoccupé par le fait de devoir trouver une station de recharge, même au Danemark, qui possède une excellente infrastructure. « Mais ça aussi, c'est une question d'expérience », assure Tom Kristensen.
aAudi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.
01. Selon vous, quel est le rôle de l'électrification dans la mobilité de demain ?
Elle joue sans aucun doute un rôle crucial en termes d'efficacité et de durabilité. Je vois aussi des défis, par exemple en matière d'autonomie, de poids des batteries ou d'infrastructure de recharge. Mais en tant que pilote de course, je suis également ouvert à différentes technologies et approches, et je constate actuellement plusieurs évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité.
02. Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez adopté la mobilité électrique ?
Ma femme et moi-même avons adapté notre style de conduite. Nous essayons de conduire en anticipant encore plus. J'ai également noté un changement au niveau du son. On entend le « RS » dans le nom, mais Audi a réussi à traduire l'équilibre entre performances et efficacité dans le son du véhicule. Le mode de conduite et le son de l'Audi RS e-tron GT me procurent une certaine forme de sérénité.
03. Qu'est-ce qui vous a surpris sur votre Audi RS e-tron GT ?
Je dois avouer que je viens d'apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui : je n'avais pas encore remarqué le compartiment à bagages sous le capot avant ni le bouton pour l'ouvrir situé sur la baguette de porte du conducteur. J'ai tout de suite envoyé une photo à ma femme. Jusqu'à présent, nous rangions toujours notre câble de charge dans le coffre à bagages. Mais il est bien mieux rangé à l'avant.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Le site Audi de Neubourg-sur-le-Danube, d'une superficie de 47 hectares, comprend également un circuit. Il accueille l'Audi driving experience¹, l'Audi Sport Motorsport et l'Audi Sport customer racing.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.
Le pilote Tom Kristensen revient sur sa longue carrière dans le sport automobile. Il a remporté de nombreuses victoires pour Audi au DTM et surtout au Championnat du monde d'endurance (WEC).
Le site Audi de Neubourg-sur-le-Danube, d'une superficie de 47 hectares, comprend également un circuit. Il accueille l'Audi driving experience¹, l'Audi Sport Motorsport et l'Audi Sport customer racing.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.
Le pilote Tom Kristensen revient sur sa longue carrière dans le sport automobile. Il a remporté de nombreuses victoires pour Audi au DTM et surtout au Championnat du monde d'endurance (WEC).
Tom Kristensen
Pour Tom Kristensen, la mobilité électrique est un élément important de la mobilité de demain. Mais en tant que pilote de course, il a appris à être ouvert à toute nouvelle technologie qui aide à gagner.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Pour Tom Kristensen, la mobilité électrique est un élément important de la mobilité de demain. Mais en tant que pilote de course, il a appris à être ouvert à toute nouvelle technologie qui aide à gagner.
Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.