Qui peut freiner la popularité des jeux de course ? Le désir des fans de vivre des sensations exceptionnelles au volant d'un bolide survitaminé pousse les développeurs de logiciels à commercialiser des jeux de plus en plus réalistes. Pour vivre ce frisson ultime, le meilleur accessoire est un simulateur de course, un appareil devenu aujourd'hui indispensable également pour les pilotes professionnels dans leur préparation aux compétitions. Audi l’utilise également pour peaufiner ses nouveaux modèles.
Pour de nombreux joueurs, rien ne vaut une course disputée au coude à coude avec des voitures ultra-rapides. L'une des disciplines qui permet de vivre ces sensations s’appelle Sim Racing, pour simulateur de course, et reproduit le plus fidèlement possible les conditions d’une véritable course automobile. Toutes sortes de facteurs influencent les performances de la voiture que les joueurs conduisent : consommation de carburant, dégâts, usure et adhérence des pneus, réglage des amortisseurs, etc. Ces jeux font également partie de l’e-sport, où des joueurs internationaux s'affrontent.
Entraînement pour les pilotes de F1
Aujourd'hui, même les pilotes professionnels de F1 et d'autres disciplines utilisent intensivement les simulateurs, travaillant par la même occasion en étroite collaboration avec les ingénieurs qui règlent leurs voitures. Après tout, le temps dont disposent les pilotes pour s'entraîner sur des circuits réels est limité ; les simulateurs offrent donc une alternative. En effet, ces derniers ont évolué de manière significative ces dernières années, se rapprochant de plus en plus de l'expérience de conduite avec de vraies voitures. Grâce aux simulateurs, les pilotes peuvent retrouver le rythme après une pause, faire perfectionner les réglages de leur voiture par les ingénieurs, mais aussi préparer les courses de manière idéale. L’une des techniques d’entraînement consiste par exemple à essayer de « copier » le meilleur temps au tour qu'un pilote a réalisé via le simulateur. Cela permet aux pilotes de s'exercer à couvrir chaque virage et chaque ligne droite le plus efficacement possible, afin de gagner des millisecondes dans la lutte pour la victoire tant convoitée.
Optimisation des nouveaux modèles Audi
Les simulateurs ont également trouvé leur place dans les centres de R&D d'Audi depuis un certain temps déjà. Développer, tester, expérimenter les sensations de conduite avant que les nouvelles voitures ne prennent la route : tout cela se fait grâce à un simulateur de conduite Audi hyper-sophistiqué. Il s'agit d'une cabine de conduite montée sur six vérins électriques mobiles et munie d'un écran à 180° de quatre mètres de haut. Grâce à elle, les ingénieurs peuvent saisir toutes les données pertinentes relatives au véhicule telles que le poids, la suspension ou l'empattement. « Le simulateur de conduite fait partie d'une vaste chaîne de développement virtuel que nous utilisons déjà avec succès pour concevoir de nouveaux châssis », explique Richard Uhlmann, chef de projet et ingénieur en développement. « Malgré tout, nous devons souvent utiliser des prototypes coûteux pour évaluer la dynamique de conduite et le confort. À l'avenir, nous voulons utiliser le simulateur pour connaître très tôt les caractéristiques de conduite, ce qui nous permettra de prendre des décisions cruciales. Cela permettra de gagner du temps et des ressources, et d'ajuster rapidement le concept du véhicule. »
Piano à queue
Ceux qui ont un simulateur de course à la maison ne l’ont pas forcément choisi pour son aspect esthétique. Le groupe britannique de sport automobile et d'ingénierie Prodrive, qui conçoit et construit des voitures de course pour diverses marques et équipes, est en train de changer ce constat. David Richards (CEO de Prodrive) : « Ces dernières années, nous avons assisté à une explosion du nombre de personnes qui se lancent dans les jeux et l’e-sport. Je voulais créer quelque chose qui allie technologie et design moderne, un appareil que l'on serait fier d'installer chez soi, comme un piano à queue, plutôt que de le cacher. Je suis fier du résultat, il ne dépareillerait pas dans une galerie d'art contemporain. » En 2022, l'entreprise a ainsi présenté le plus beau simulateur de course du monde, sur une ébauche de l'agence de design CALLUM. « Il y avait une vision très claire : concevoir quelque chose qui soit techniquement sophistiqué et visuellement époustouflant. Au lieu de choisir quelque chose de fonctionnel avec une structure typique de voiture, nous avons opté pour un modèle abstrait, contemporain et élégant », détaille Ian Callum, directeur du design.
Le cockpit d’une voiture de course
Le simulateur de Prodrive a été conçu comme une œuvre sculpturale combinant des matériaux traditionnels et modernes. La monocoque en carbone - qui abrite le siège du conducteur, l'écran, le volant et les pédales - semble flotter sous une structure fluide de 16 couches de bois de bouleau, avec une finition en peinture noire brillante. Un objet non seulement beau à regarder, mais qui enveloppe aussi complètement le conducteur pour lui donner l'impression d'être dans le cockpit d'une voiture de course. « Ce design intrigue. Vous savez que c'est un simulateur, mais vous devez y porter un nouveau regard. La forme fluide et la laque noire brillante font passer le simulateur de course à un autre niveau. C'est un meuble qui peut s’installer avec élégance dans un espace de vie », conclut Ian Callum.
Une expérience de conduite de première classe
Outre une esthétique étonnante, le simulateur de course Prodrive offre des performances tout aussi élevées qui garantissent au pilote une expérience de conduite de première classe. Le système sur mesure comprend une carte graphique GeForce RTX de 12 Go et une mémoire de 16 Go, qui assurent des graphismes fluides sur l'écran incurvé de 49 pouces avec une fréquence de rafraîchissement élevée. Le volant Precision SIM associé à un moteur de direction Simcube fournit une conduite précise, et la console à pédales mécaniques a été choisie pour une expérience tout aussi réaliste. Les personnes intéressées par le simulateur sont invitées au siège de Prodrive à Banbury, au Royaume-Uni. Outre une visite des installations de sport automobile et de technologie de pointe de l'entreprise, elles pourront également tester le simulateur dans une salle d'exposition séparée. Après la commande, Prodrive viendra livrer et installer le simulateur à leur domicile.
Le simulateur de course Prodrive est disponible auprès de Prodrive et coûte 39 000 £ hors TVA, droits d'importation et frais de port.