Avec sa Q4 e-tron, Audi franchit une nouvelle étape dans l’évolution du langage stylistique de ses modèles électriques. Le SUV compact transpose, sur un modèle de série, les lignes que le concept car Audi Q4 présentait déjà en 2019. Il revient à l’équipe d’outillage Audi d’avoir l’œil affûté pour traduire au millième de millimètre près les idées des designers et l’élégance qu’il en ressort. Et qui dit précision du détail, dit précision de l’outillage qui permet de fabriquer le modèle en "chair et en os". C’est pourquoi l’outillage joue un rôle primordial dans les standards de qualité Audi.
Que ce soit de face, de profil ou de dos, l’Audi Q4 e-tron captive les regards grâce à son design qui en jette, avouons-le ! Le panneau latéral illustre la complexité de fabrication du véhicule. Petits détails, lignes qui se fondent, passage de roue qui rejoint les feux arrière sans jamais manquer de design… oui, ces courbes et contre-courbes spectaculaires sont mises en œuvre avec une finition impeccable et une précision exemplaire. Un résultat impeccable que nous devons aux machines de fabrication et plus précisément à l’équipe qui les conçoit. Car plus que "fabriquer", elles doivent pouvoir traduire les visions des designers dans la réalité.
Comment cela se passe ? Les ingénieurs se mettent autour de la table dès les premières étapes de développement. Ils examinent les propositions et imaginent des solutions pour fabriquer telle ou telle pièce. Pour l’Audi Q4 e-tron, deux sites allemands ont été mis à contribution. Les outilleurs d’Ingolstadt se sont occupés du panneau latéral, des portes et du toit, tandis que ceux de Neckarslum ont pris en charge le capot et le hayon.
Chacun des outils de pressage utilisés pour produire les panneaux latéraux est un colosse de 47 tonnes mesurant 4,50 m de long, 2,40 m de large et 1,35 m de haut. Ces outils gigantesques sont le fruit de milliers d’heures de réflexion, de confection et contiennent jusqu’à 500 pièces différentes. Il faut plusieurs mois pour fabriquer un seul jeu de ces immenses outils.
Et après ? Une fois terminés, les outils sont testés puis installés dans les grandes lignes de presses. À Ingolstadt pour la plupart, puis transportés à Zwickau (région de la Saxe) où est fabriqué l’Audi Q4 e-tron. De nombreuses phases d’optimisation seront nécessaires entre les deux et ne concernent souvent que quelques millièmes de millimètre. Pour chacune de ces phases, des systèmes de mesure optique analysent et fournissent des données exactes pour gagner en précision. Ceux-ci ne peuvent malgré tout remplacer l’œil aiguisé et le toucher sensible de l’être humain pour déceler la moindre anomalie.
Lorsque la production en série est en marche, la fabrication du panneau latéral nécessite 6 étapes dans les lignes de presse de Zwickau, chacune avec un outil bien spécifique. Entre les différentes étapes, des pinces robotisées transfèrent le composant d’un outil à un autre.
Le premier outil donne à la tôle la forme souhaitée, et les outils suivants sont utilisés pour couper la tôle, par exemple dans la zone entourant les fenêtres latérales, etc. Sous la presse, la tôle sans âme au départ devient un composant tridimensionnel de grande précision et au design émotionnel.