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Une expérience de recharge exceptionnelle avec l'Audi charging hub

Une expérience de recharge exceptionnelle avec l'Audi charging hub

Une recharge rapide et le confort d'un salon : dans le cadre d'un projet pilote, Audi présente ce à quoi pourrait ressembler l'infrastructure de recharge urbaine de demain. Découvrez l’électromobilité haut de gamme du futur.

Texte: Bernd Zerelles - Photo: AUDI AG Temps de lecture: 6 min

Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.

Modèle d'un Audi charging hub.

Le nombre de véhicules dans les villes européennes ne cesse d'augmenter. Les places de stationnement sont de plus en plus difficiles à trouver et les bornes de recharge publiques inoccupées se font de plus en plus rares.

Prenons l'exemple de Munich, où je vis. Je conduis une voiture entièrement électrique et j'habite à 1,6 km de la place Marienplatz, dans le centre-ville. Mon immeuble n'a pas de parking en sous-sol ni de borne de recharge, c'est pourquoi j'utilise les quatre bornes de recharge publiques qui se trouvent à 300 mètres de chez moi. Il y a encore six mois, j'y trouvais un point de charge disponible chaque fois que je voulais charger mon véhicule.

Les choses ont changé. Aujourd'hui, lorsque je souhaite m'arrêter à une station de recharge en début de soirée, les quatre sont occupées. Je dois alors me contenter d'une place de stationnement classique. J'attends qu'une place se libère en consultant l'application de charge. 30 minutes après mon arrivée, un point de charge apparaît comme disponible : je cours jusqu'à ma voiture, me rends à la station de charge, mais j'arrive trop tard. Quelqu'un a été plus rapide que moi et les quatre bornes de charge sont à nouveau occupées. Résultat : je gare à nouveau mon véhicule pour retenter ma chance plus tard.


La recharge rapide arrive en ville

Les citadins constatent quotidiennement que le réseau de stations de charge ne croît pas au même rythme que les ventes de véhicules électriques. Trouver une station de recharge disponible en ville peut s'avérer un véritable défi. De plus, les bornes de recharge rapide, que l'on voit souvent sur les autoroutes, n'existent pratiquement pas dans les zones urbaines.

C'est précisément à cela qu'Audi veut remédier avec l'Audi charging hub, un nouveau concept de charge pour les voitures électriques. Ralph Hollmig, chef de projet de l'Audi charging hub explique : « L'idée de base de l'Audi charging hub est de répondre à ces pics de demande grâce à une fonction qui permet aux clients Audi de réserver un créneau de recharge à l'avance ». Aujourd'hui, trouver une station de recharge disponible est une question de chance. À l'avenir, les clients Audi pourront effectuer une réservation et recharger leur véhicule de manière adaptée à leur planning, et pas seulement lorsque la station de recharge se libère. Mais ce n'est qu'une partie du concept. « Nous voulons offrir à nos clients une expérience remarquable pendant le temps de charge, qu'ils puissent passer un moment de qualité », précise M. Hollmig.


Portrait de Ralph Hollmig.

Ralph Hollmig est le chef de projet de l'Audi charging hub

« La fonction de réservation permet aux clients Audi de réserver un créneau de recharge à l'avance. »

Ralph Hollmig

L'espace salon.

Un premier salon à Nuremberg

Située au sud de Nuremberg, entre le parc des expositions et le lac Silbersee, l'Audi charging hub a été lancé en tant que projet pilote. Il offre la possibilité de réserver à l’avance des points de recharge haute puissance (HPC) et de profiter du confort d'un salon haut de gamme d'environ 150 mètres carrés situé directement au-dessus des stations.

Les six bornes HPC fournissent jusqu'à 320 kilowatts de puissance. Les propriétaires des modèles Audi 100% électriques, tels que l'Audi RS e-tron GT et l'Audi e-tron GT quattro, peuvent s'arrêter rapidement pour recharger leur véhicule. En effet, les batteries de ces modèles peuvent être rechargées sur une borne HPC de 5 à 80 % en 23 minutes environ¹, en utilisant une capacité de charge allant jusqu'à 270 kilowatts. Pendant que la batterie est rechargée, les conducteurs peuvent choisir de se détendre dans le salon autour d'un café ou de travailler dans l'un des espaces prévus à cet effet.


Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. Audi e-tron GT quattro: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 21,6–19,6 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. ¹Capacités de charge c.c. maximales aux stations de recharge HPC. Cette valeur peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la température ambiante et la température de la batterie, l'utilisation d'autres prises spécifiques au pays, l'utilisation de la fonction de préclimatisation (par exemple, la climatisation commandée à distance du véhicule), la puissance disponible au niveau de la station de recharge, l'état de charge et le vieillissement de la batterie. La puissance de charge diminue au fur et à mesure que le niveau de charge augmente.

« En analysant des données, nous avons identifié les emplacements urbains les plus fréquentés par les clients Audi. »

Florian Kehl

« 92 % de toutes les batteries testées en vue d'une réutilisation peuvent effectivement avoir une seconde vie. »

Ewald Kreml

Une technologie durable et modulaire

Dans l'Audi charging hub, Audi continue sa démarche de "recyclage". La marque produit l'électricité qui alimente les véhicules grâce à des installations photovoltaïques présentes sur place. Cette énergie est stockée temporairement dans des blocs de stockage Powercube, des blocs qui contiennent une infrastructure de charge rapide ainsi que des batteries lithium-ion usagées provenant de véhicules d'essai Audi. Ewald Kreml, chef de projet stratégique de l'Audi charging hub, explique : « 92% de toutes les batteries testées pour être réutilisées délivrent encore la majeure partie de leur capacité d'origine. Cela les rend adaptées aux applications de seconde vie. Ce n'est que lorsque les batteries ne sont plus en mesure de remplir leur mission qu'on les démonte pour récupérer leurs différentes matières premières grâce à des procédés de recyclage innovants, pour réutiliser certains éléments dans des batteries neuves. »


Portrait d'Ewald Kreml.

Ewald Kreml est le chef de projet stratégique de l'Audi charging hub.

« Les blocs de stockage Powercube fonctionnent sur le même principe qu'un réservoir d'eau de pluie. »

Stefan Waltl

Grâce à ces batteries lithium-ion stockant le courant continu, l'Audi charging hub ne nécessite aucune infrastructure complexe et coûteuse, et n'a pas besoin de lignes d'alimentation à haute tension ou de transformateurs. La station ne puise que des quantités limitées d'électricité dans le réseau local pour répondre à ses besoins. Ses blocs de stockage Powercube sont majoritairement alimentés en électricité verte grâce aux cellules photovoltaïques situées sur le toit du salon. Une charge connectée d'environ onze kilowatts par bloc de stockage suffit : celle-ci est réalisée via une connexion d'alimentation commune de 400 volts. Les trois blocs de stockage sont ainsi remplis en continu pendant la nuit avec une capacité totale pouvant atteindre 2,45 MWh.

 

Stefan Waltl, chef de projet technique de l'Audi charging hub précise : " Les blocs de stockage Powercube fonctionnent sur le même principe qu'un réservoir d'eau de pluie. Un peu d'électricité s'écoule en haut à partir du réseau local, tandis qu'en bas, nous puisons une charge puissante dans les batteries des véhicules." Ainsi, l'Audi charging hub de Nuremberg pourra fournir environ 90 charges rapides de 320 kilowatts par jour.


Portrait de Stefan Waltl.

Stefan Waltl est le chef de projet technique de l'Audi charging hub.

Les promesses du projet pilote pour l'avenir

Quand puis-je espérer qu'un système de recharge rapide urbain de ce type soit installé dans mon quartier ? Ralph Hollmig répond : " En tant que projet pilote, Nuremberg nous permettra de tester le concept. En fonction de l'accueil fait par les clients et des enseignements tirés de l'exploitation quotidienne, nous déciderons d’un déploiement à plus grande échelle." Pour l'instant, M. Hollmig ne peut rien promettre. Croisons donc les doigts pour que - comme c'est souvent le cas avec les projets pilotes - celui-ci augure une évolution plus importante.

 
Vue latérale de l'Audi RS e-tron GT

Une ambassadrice de l'e-mobilité

Découvrez comment l’Audi RS e-tron GT associe esthétique et performances pour une nouvelle mobilité.

Audi RS e-tron GT: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 22,1–19,8 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.