Il est déjà acquis que l'intelligence artificielle (IA) aura un impact majeur sur tous les secteurs. Dans celui de l'automobile également, cette technologie sera à l'origine de nombreux changements dans les années à venir. Et Audi joue l'un des premiers rôles dans cette évolution.
Déployer l'intelligence artificielle dans tous les départements : tel est l'objectif que s'est fixé Audi. Pour devenir une « Smart Factory », ou une usine intelligente, Audi et ses partenaires scientifiques et informatiques testent aujourd'hui toutes sortes de solutions digitales sur le site de production de Neckarsulm.
Prévision des entretiens
Les données générées par l'IA peuvent être utilisées pour optimiser toutes sortes de processus. Audi veut par exemple s'en servir dans le but de prédire les intervalles de maintenance de ses équipements. « Les lignes d'assemblage digitalisées constituent la base de notre vision de la production du futur. Dans le cadre de notre stratégie de production "360factory", nous visons une efficacité encore plus grande à l'échelle mondiale. À cet égard, l'utilisation de l'intelligence artificielle offre un potentiel énorme », déclare Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi chargé de la production et de la logistique.
Contrôle des points de soudure
À la suite d'un projet pilote réussi, Audi a également commencé à déployer un système d'IA pour le contrôle de la qualité des points de soudure dans la production. Imaginez un instant : l'assemblage de toutes les pièces de la carrosserie d'une Audi A6 Berline nécessite environ 5 300 points de soudure. Jusqu'à récemment, les ouvriers de production utilisaient des ultrasons pour contrôler manuellement leur qualité, sur la base d'une analyse aléatoire. Avec cette méthode, ils contrôlaient environ 5 000 points de soudure par véhicule. Grâce à l'application de l'IA, les employés peuvent désormais se concentrer sur les écarts possibles et effectuer des contrôles beaucoup plus efficaces et précis. En outre, ils peuvent désormais contrôler environ 1,5 million de points de soudure sur 300 véhicules par équipe. Grâce à ce succès, l'infrastructure technique de l'IA est déjà en cours d'installation à Audi Brussels.
Développement des nouvelles jantes
L'IA ouvre également de nouvelles possibilités dans le domaine du design. Avec FelGAN - un programme interne développé par les départements IT et Design d'Audi -, la marque utilise cette technologie pour inspirer la conception de nouvelles jantes. Le logiciel permet aux designers de puiser dans un réservoir presque illimité d'idées et de motifs nouveaux, qu'ils peuvent ensuite développer et incorporer dans leurs créations. Plus précisément, FelGAN suggère lui-même des dessins photoréalistes ou combine des dessins existants. L'outil permet également d'expérimenter en temps réel la forme, la couleur, la texture de la surface et d'autres paramètres. À l'œil nu, les créations se distinguent à peine de photographies réelles. Bien entendu, les décisions finales sont toujours prises par les spécialistes d'Audi sur la base de leurs idées créatives et de leur expérience professionnelle. Sur cette base, des jantes prototypes sont produites en plastique ou en aluminium à l'aide d'une fraiseuse de haute technologie.
Plateforme complète de conception par IA
Thomas Knispel, responsable Machine Learning & Data Science chez Audi : « Aujourd'hui, les données ont une énorme valeur ajoutée pour les entreprises et leurs employés. Audi a pour objectif de devenir une entreprise "axée sur les données". À cette fin, nous déploierons l'IA dans de nombreux départements. Notre équipe chargée des données est donc toujours à la recherche de nouvelles technologies. » À l'avenir, la technologie qui sous-tend FelGAN pourrait être étendue à une plateforme de conception d'IA complète, qui pourrait également servir d'inspiration aux designers des autres départements d'Audi.