PPE : une plateforme pour plus de confort
Audi Belgique Technology
PPE : une plateforme pour plus de confort

La Premium Platform Electric d’Audi : une technologie de pointe pour plus de confort

Avec l'Audi Q6 e-tron, la marque aux quatre anneaux signe une nouvelle grande première. Il s'agit en effet du premier modèle Audi basé sur la Premium Platform Electric (PPE). Cette plateforme et l'architecture électronique E³ 1.2 constituent une étape technologique majeure vers le futur électrique d'Audi.

Audi Magazine Temps de lecture: 5 min

La Premium Platform Electric d’Audi : une technologie de pointe pour plus de confort

« La PPE - et avec elle la famille de modèles Audi Q6 e-tron - symbolise le prochain bond technologique dans le domaine de la mobilité électrique haut de gamme », affirmait Gernot Döllner, CEO d'Audi AG, lors de la première mondiale de l'Audi Q6 e-tron. « La PPE montre comment nous mettons en commun notre expertise au sein du groupe Volkswagen pour rendre la mobilité électrique évolutive. Grâce à la Premium Platform Electric, nous sommes en mesure de lancer des modèles technologiquement avancés en grandes quantités dans différents segments afin de poursuivre l'électrification de notre gamme. »

Nouvelles références en matière d'efficacité, d'autonomie et de vitesse de recharge

Premier modèle de la nouvelle PPE, l'Audi Q6 e-tron établit de nouvelles normes en termes d'efficacité, d'autonomie et de vitesse de recharge. Elle y arrive notamment grâce à une architecture 800 volts, des moteurs électriques puissants et un système moderne de batterie et de recharge. La PPE offre également une flexibilité suffisante en termes d'empattement, de largeur de voie et de garde au sol pour différents types de modèles.

Une architecture révolutionnaire

En plus de bénéficier des atouts de la plateforme PPE avant tout le monde, la nouvelle Audi Q6 e-tron est également le premier modèle à utiliser la nouvelle architecture électronique end-to-end E³ 1.2. Ce système est basé sur une nouvelle structure informatique dans laquelle cinq ordinateurs puissants (HPC, ou plateforme informatique à haute performance) contrôlent toutes les fonctions du véhicule : des fonctions d'infodivertissement et de conduite à la conduite semi-automatisée dans les étapes ultérieures de l'évolution. Outre une nouvelle plateforme d'infodivertissement basée sur le système d'exploitation Android Automotive, E³ 1.2 devrait également permettre des mises à jour logicielles plus rapides.

Commande vocale

Grâce à une série de fonctions interconnectées, une toute nouvelle expérience intérieure attend les occupants de l'Audi Q6 e-tron. Chaque conducteur installé au volant d’une Audi Q6 e-tron profitera de sa connectivité étendue de manière varié. Par exemple, un assistant vocal intelligent et évolutif peut contrôler de nombreuses fonctions du véhicule, apprendre du comportement du conducteur et émettre des suggestions prédictives adaptées à la situation. Comme le logiciel est constamment mis à jour en direct, tous les systèmes du véhicule sont toujours actualisés. Grâce à l'Audi store, les utilisateurs peuvent installer leurs applications préférées directement dans la voiture et les utiliser sur les écrans intérieurs. De plus, il est également possible d'interagir avec ces applications par le biais de la commande vocale.