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« Nous créons des expériences uniques »

La numérisation élargit et enrichit l'expérience de la mobilité. Giorgio Delucchi, directeur du service Digital Experience and Business chez Audi, et son équipe poursuivent le développement de l'écosystème numérique de la marque.

Texte: Patrick Morda – Photo: Maria Irl Temps de lecture: 5 min

Giorgio Delucchi s'appuie sur une balustrade.


Monsieur Delucchi, lorsque vous avez rejoint Audi en 2001, que représentait la numérisation pour vous ?

Avec le recul, ce que nous considérons aujourd'hui comme l'ère de la numérisation a commencé à cette époque. Au début, il s'agissait plutôt d'une question propre à l'industrie qui visait à automatiser les processus et les opérations. Mais tout a changé avec le lancement de l'iPhone en 2007 : la téléphonie, qui était jusqu'alors la fonction principale d'un téléphone, a été reléguée au second plan et les applications ont pris le dessus. Cela a été une véritable révolution.

Comment la numérisation se reflète-t-elle dans votre vie professionnelle comme privée ?
La numérisation est profondément ancrée dans tous les aspects de ma vie. Mon domicile est entièrement connecté et automatisé : ainsi, je peux non seulement contrôler numériquement mon chauffage, mes systèmes d'éclairage, mon robot tondeuse et mon aspirateur robot, mais aussi gagner en sécurité. Cependant, avec la complexité croissante et la multitude d'options disponibles, je recherche toujours plus de simplicité et de convivialité, tout comme nos clients.


« Avec la complexité croissante, nous recherchons toujours plus de simplicité. »

Giorgio Delucchi

Giorgio Delucchi regardant sa montre dans un ascenseur en verre.
Giorgio Delucchi, souriant face à un mur blanc.

Quels sont les souhaits actuels et futurs des clients ?
D'une part, nous recevons des retours directs : nous avons créé une équipe dédiée qui recueille les avis des clients et assure leur prise en compte par les différentes équipes produits. Outre les commentaires des clients, nous avons mis en place des services axés sur l'innovation au sein du groupe Audi, comme Audi Business Innovation. Ceux-ci mènent d'importantes recherches sur la mobilité de demain et sur les opportunités de numérisation. En outre, nous identifions les besoins concrets de nos groupes cibles à l'aide des traditionnelles études de marché et analyses de tendances. 

Qu'attend-on d'Audi aujourd'hui ?

C'est une question complexe. Notre ambition est non seulement de répondre aux besoins des clients, mais également de les surpasser. Nos clients recherchent des expériences multimodales personnalisées. Selon moi, il est important de proposer une multitude d'options numériques afin que chacun puisse créer son propre monde d'expériences Audi. C'est pourquoi je crois tant à l'idée d'un écosystème Audi. Tout commence dès le premier intérêt exprimé pour la marque et sur les points de contact en ligne associés, par exemple via les sites Web ou le configurateur Audi. Dans le meilleur des cas, cela mène à l'achat d'un véhicule, que ce soit en concession ou en ligne.

Et cela se poursuit-il dans le véhicule ?
Évidemment. L'achat ou le recours à de nouveaux services numériques au cours de l'utilisation doivent être simples, comme l'ont imposé les grands acteurs d'Internet depuis des années. Que l'on soit dans la voiture ou en dehors, il ne doit plus y avoir de différence. Notre objectif est de guider nos clients vers un écosystème numérique où tous les éléments sont idéalement connectés. Nous voulons créer une expérience de marque unique.


Giorgio Delucchi gravissant un grand escalier.

Quelles sont les priorités pour vous et votre équipe ?
En principe, pour être compétitifs, nous devons mettre en réseau nos véhicules et proposer une offre attrayante de services numériques avec une vraie valeur ajoutée. En tant que constructeur automobile haut de gamme, nous n'avons de cesse de développer les points forts de notre cœur de métier et d'élargir nos services numériques. Nos clients se déplacent dans différents environnements de vie. Concrètement, nous voulons nous concentrer sur quatre domaines et répondre aux attentes associées, voire les surpasser dans la mesure du possible.

Quels sont ces domaines ?
Nous nous concentrons sur la mobilité, la santé, le travail et le divertissement pour créer des offres ciblées de produits et services connectés dans l'écosystème Audi. Pour ce faire, nous concluons également des partenariats réfléchis avec holoride ou Disney, par exemple. Depuis le milieu d'année, nous proposons avec Audi connect une large gamme d'applications dans nos véhicules. Nos clients peuvent se rendre sur une place de marché numérique pour profiter de leurs services favoris de musique, de vidéos, de jeux, de navigation, de parking, de recharge, de productivité, de météo et d'informations et les utiliser dans le véhicule. Nous pouvons notamment citer Spotify et WebEx, ce dernier étant une plateforme qui permet d'accéder à des réunions en ligne ou à son espace professionnel en toute fluidité dans la voiture. Nous proposons également de nombreux autres services, comme les mondes thématiques Audi, qui nous permettent, par exemple, de fournir tous les services pour le monde du « divertissement » cité précédemment.

Que représente l'idée des mondes thématiques Audi ?
L'offre est disponible depuis juin 2022 sur la place de marché numérique. L'application myAudi propose actuellement 160 thèmes différents et permet d'afficher ses photos préférées sur l'écran MMI du véhicule. En configurant le véhicule en conséquence, il est possible d'adapter l'éclairage ambiant et l'environnement lumineux dans l'habitacle. Nous offrons ainsi un nouveau type de personnalisation.


« Nous voulons surpasser les attentes de nos clients. »

Giorgio Delucchi

Giorgio Delucchi tenant des lunettes de réalité virtuelle.
Giorgio Delucchi sur un pont couvert, regardant au loin.

Qu'est-ce qui fait de l'holoride une fonction aussi passionnante ?
C'est tout simplement une technologie amusante et nous en sommes vraiment très fiers ! Avec l'holoride, nous transformons le véhicule en une véritable plateforme d'expérience de réalité virtuelle. Un passager assis à l'arrière peut profiter de films, de jeux vidéo et bien plus encore de manière interactive à l'aide de lunettes de réalité virtuelle dédiées. Le trajet dans une Audi devient ainsi une expérience multimédia immersive. Cette année, nous prévoyons également le déploiement du streaming vidéo via holoride. Ma fille utilise nos lunettes holoride pendant les longs trajets en voiture. Elle attend cela avec impatience ! Les enfants sont détendus, et les parents aussi. Cela ouvre d'autres champs de réflexion sur l'évolution de l'automatisation de la conduite, et donc des possibilités intéressantes en matière d'apprentissage et de travail mobile.

Que se passe-t-il dans le monde de la « mobilité » que vous avez évoqué ?
Je voudrais avant tout rappeler que le salon IAA Mobility aura lieu en septembre. Nous y donnerons un aperçu de nos nouvelles idées en matière de planification d'itinéraire et de recharge de véhicules électriques. Voici un avant-goût : avec le calculateur d'itinéraire Audi, nos clients peuvent dès aujourd'hui planifier leur trajet en tenant compte des arrêts de recharge. À l'avenir, ces derniers pourront être associés aux préférences et intérêts personnels. Un parc proche lors d'un court arrêt ou un repas dans un bon restaurant à proximité pourront donc transformer le temps de recharge en expérience.


Un écran tactile avec différents exemples d'application

L'expérience de la mobilité connectée

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