Plus de sécurité sur la route et des feux arrière dotés d'une signature lumineuse personnalisée. La dernière génération de technologie d'éclairage utilisant des feux OLED numériques fait entrer Audi dans une nouvelle ère. Mais d'où vient cette technologie ? Et qu'est-ce qui la rend si spéciale ? Cet article vous offre un éclairage sur le sujet en cinq questions.
1. Pourquoi Audi se concentre-t-elle sur la technologie OLED ?
Les feux arrière OLED d'Audi ont fait leur première apparition sur un véhicule de production avec l'Audi TT RS en 2016. Une technologie haut de gamme pour une voiture du même calibre, car les avantages des feux OLED sont nombreux. Leur lumière est extrêmement homogène, leur intensité peut être ajustée à l'infini et ils offrent un contraste très important. Autre atout : leur lumière peut aussi être divisés en segments. Ces derniers peuvent alors être contrôlés individuellement et développer une luminosité différente.
Le bloc d'éclairage n'a pas non plus besoin de réflecteurs, de fibres optiques ou de lentilles similaires. Les feux OLED sont donc très efficaces, légers et plats, ce qui donne beaucoup plus de liberté en matière de design. Enfin, la consommation d'énergie des feux OLED est également beaucoup plus faible que celle des LED.
2. Quels sont les avantages des nouveaux feux OLED numériques ?
Les nouveaux feux OLED numériques - comme ceux de l'Audi Q5 - comportent un plus grand nombre de segments contrôlables individuellement que les générations précédentes. Par conséquent, leur précision et leur flexibilité sont encore plus grandes, et ouvre la porte à une multitude de possibilités de conception de l'éclairage.
Les clients de l’Audi Q5 pourront choisir entre trois signatures lumineuses différentes, sans compter celle supplémentaire disponible dans le mode « dynamic » d’Audi drive select. Par ailleurs, d’autres animations sont disponibles tels que les scénarios d’éclairage lors de l’arrivée ou du départ du domicile. Le clignotant dynamique est également intégré dans les nouveaux blocs optiques.
3. Quelle différence entre les OLED numériques et traditionnels ?
L'année 2020 annonce une nouvelle ère : un support dédié uniquement à des fonctions de signalisation se transforme aujourd'hui en un support permettant d'afficher différents types de contenus. Werner Thomas, chef de projet pour la technologie OLED, explique : « Jusqu'à présent, nous avions utilisé la segmentation OLED pour concevoir la signature lumineuse des Audi TT RS et A8. Mais avec l’Audi Q5, c’est différent. Ici, le feu arrière se transforme en une sorte d'écran, qui nous offre d'innombrables possibilités en termes de design, de personnalisation, de communication et de sécurité. »
4. Comment les feux OLED numériques peuvent-ils améliorer la sécurité routière ?
Parmi les fonctionnalités des feux arrière OLED numériques de la nouvelle Audi Q5, il faut distinguer la détection de proximité. Lorsqu'un autre usager de la route se rapproche par l'arrière à moins de deux mètres du véhicule à l'arrêt, tous les segments OLED s'allument. Lorsque l'Audi Q5 redémarre, elle retrouve sa signature lumineuse originelle. Déjà un premier et bel exemple de communication « car-to-x » entre la voiture et son environnement.
En fonction de l'obtention d'autorisations légales, des symboles d’alerte prédéfinis pourraient être imaginés dans le futur. Les clignotants dynamiques en sont déjà un bon exemple. Ceux-ci ont été introduits en partie grâce à l'engagement et à la collaboration d'Audi avec les autorités en charge des homologations. Les développeurs proposent des technologies potentielles et les adaptent ensuite si nécessaire, ce qui simplifie l'approbation de nouvelles idées et de nouveaux concepts.
Audi a également travaillé en amont sur le développement de la technologie OLED numérique, afin de faciliter son homologation pour l'Audi Q5 malgré des différences au niveau du design des feux arrière. Les routes sont donc désormais plus sûres grâce à la technologie d’éclairage d’Audi.
5. Comment va se poursuivre le développement dans ce domaine ?
À l'avenir, la signature lumineuse sera encore plus personnalisable, grâce à une segmentation plus poussée des blocs optiques. Des symboles pourraient par exemple être affichés afin d’alerter plus rapidement les autres usagers de la route de dangers, comme une route glissante ou le début d’un embouteillage.