Les spécialistes Audi créent des expériences sonores immersives dans l'habitacle pour les audiophiles. Une visite du laboratoire audio Audi.
Une dénommée tête artificielle permet d'analyser tous les haut-parleurs dans l'habitacle depuis le siège du conducteur et d'en réaliser une évaluation objective afin d'adapter et d'harmoniser le traitement du signal.
Une dénommée tête artificielle permet d'analyser tous les haut-parleurs dans l'habitacle depuis le siège du conducteur et d'en réaliser une évaluation objective afin d'adapter et d'harmoniser le traitement du signal.
« Ici, rien n'est laissé au hasard. » Klaus Brummet, directeur du développement du son et de la conception de l'infodivertissement, ne peut s'empêcher de sourire en décrivant la salle d'écoute de référence Audi, une chambre acoustique construite au détail près selon des paramètres sonores idéaux, et qui permet à M. Brummet et ses collègues d'« étalonner leurs oreilles » comme il le dit si bien.
L'enjeu est d'étalonner l'ouïe, de l'aligner sur le son parfait et de trouver les conditions optimales pour donner à un morceau de musique la sonorité idéale dans la salle d'écoute de référence. Il s'agit ensuite de l'écouter dans le véhicule afin de vérifier que l'équipe est parvenue à reproduire cette perfection dans le système sonore Audi.
Mais comment M. Brummet définit-il le son parfait ? « Dans l'idéal, il s'agit d'une expérience fluide : aucun aigu trop criard, aucune basse trop ronflante. Une précision naturelle, des tempos harmonieux, des sonorités exactes à l'oreille. De la clarté et de la brillance accompagnées d'une certaine transparence. Un morceau comportant de nombreux instruments et voix ne doit pas être un simple amalgame de sons : l'ouïe doit pouvoir différencier et associer chacun d'eux. Suis-je en mesure de différencier plusieurs voix ? Est-ce que j'entends distinctement chaque chanteur ? »
Klaus Brummet (à gauche) et Alexander Kluge dans la salle d'écoute de référence du laboratoire audio Audi.
Les pistes sonores d'un fichier audio multicanal à l'écran.
Klaus Brummet (à gauche) et Alexander Kluge dans la salle d'écoute de référence du laboratoire audio Audi.
Les pistes sonores d'un fichier audio multicanal à l'écran.
Alexander Kluge, ingénieur en acoustique, concepteur de systèmes audio et spécialiste des haut-parleurs et des expériences sonores immersives, renchérit les propos de M. Brummet : « Il s'agit de garder l'équilibre. Écouter de la musique dans une voiture doit avant tout être amusant sans pour autant être trop riche en effets. Cependant, dans nos systèmes audio de haute qualité, la musique doit évidemment être précise pour que tous les détails soient perceptibles. »
Les concepteurs sont unanimes : une oreille analytique bien entraînée entend tout delay inadapté, basse boueuse ou imprécision sonore. Il est probable que les auditeurs lambdas ne percevront pas suffisamment bien ces dissonances pour pouvoir les identifier, mais ils entendront tout de même un son qui n'est pas rond, riche et enveloppant ou auront un ressenti assez désagréable.
Alexander Kluge
L'analyse acoustique de l'habitacle est réalisée au moyen d'un système de mesure multicanal.
Klaus Brummet est responsable du développement du son chez Audi.
L'analyse acoustique de l'habitacle est réalisée au moyen d'un système de mesure multicanal.
Klaus Brummet est responsable du développement du son chez Audi.
Atteindre le meilleur son possible dans une voiture est un défi pour les spécialistes du son Audi : « L'habitacle d'un véhicule est loin d'être une chambre acoustique optimale », explique M. Kluge. « Il y a trop de surfaces lisses et réfléchissantes. »
Alexander Kluge est ingénieur en acoustique, concepteur de systèmes audio et spécialiste des haut-parleurs et des expériences sonores immersives.
Le son dans une Audi doit être aussi bon sur le siège du passager avant et la banquette arrière que sur le siège du conducteur.
Alexander Kluge est ingénieur en acoustique, concepteur de systèmes audio et spécialiste des haut-parleurs et des expériences sonores immersives.
Le son dans une Audi doit être aussi bon sur le siège du passager avant et la banquette arrière que sur le siège du conducteur.
Les concepteurs acoustiques s'efforcent d'y parvenir, par exemple avec le système audio Audi Bang & Olufsen en option qui dispose de 18 haut-parleurs répartis devant, sur les côtés, à l'arrière et au-dessus des occupants. Afin de rendre l'immersion sonore encore plus fascinante, l'équipe développe déjà de nouvelles technologies : dans un morceau de musique, les gouttelettes de pluie doivent tomber depuis le haut afin de créer une expérience sonore aussi naturelle que possible dans l'ensemble de l'habitacle.
Dès de la première définition d'un véhicule concept, M. Brummet et ses collègues doivent veiller aux conditions acoustiques idéales : où se trouve quel haut-parleur ? Comment le placer par rapport aux vitres ? Quelle est son inclinaison ? Un tweeter prend-il peut-être la place d'un affichage tête haute ? Peut-on placer le caisson de basses de manière optimale dans l'habitacle pour que le son suscite les émotions souhaitées ?
Cette conception jette les bases de l'expérience sonore dans le véhicule, mais l'expérience finale est le résultat d'un réglage précis de l'habitacle, perfectionné dans le laboratoire audio Audi. Enfin, le son des 18 haut-parleurs doit être aussi bon sur le siège du passager avant et la banquette arrière que sur le siège du conducteur. Pour ce faire, il est possible de définir précisément quel haut-parleur envoie quel signal à quel tempo et à quel niveau, l'objectif étant de faire parvenir à l'oreille une image sonore complète qui reproduit naturellement toutes les fréquences de manière authentique, riche et de haute qualité.
Bang & Olufsen, spécialiste danois du son haut de gamme, est partenaire d'Audi pour les systèmes audio de haute qualité depuis bientôt 20 ans. Les deux marques se distinguent par leur volonté de créer des expériences inimitables pour leurs clients avec un son puissant, un design incomparable et une haute qualité de finition. Par exemple, les tweeters mobiles de l'Advanced Sound System de Bang & Olufsen sont inspirés du mouvement chorégraphié que l'on retrouve sur les produits home cinéma de Bang & Olufsen, comme illustré sur l'image avec la lentille acoustique du Beolab 50 de Bang & Olufsen.
Ce processus de réglage implique, entre autres, deux partenaires Audi essentiels : le spécialiste du son haut de gamme Bang & Olufsen et l'institut Fraunhofer pour les circuits intégrés (IIS) basé à Erlangen. Chaque partenaire travaille plusieurs semaines sur chaque modèle de véhicule pour perfectionner le son de l'habitacle.
Après la linéarisation via le système de gestion, les spécialistes de Bang & Olufsen ajustent chaque haut-parleur selon un réglage de divertissement de manière à ce qu'un son 2D dans le plan restitue avec précision l'impression sonore de la salle d'écoute de référence dans le véhicule sans recourir à un algorithme de son surround.
Ensuite, les experts en son de l'institut Fraunhofer procèdent à un réglage individuel des effets spatiaux pour chaque système audio de chaque véhicule. À l'aide d'un algorithme breveté, ils filtrent les informations spatiales des morceaux de musique et les diffusent via les tweeters et les haut-parleurs surround, ce qui permet d'augmenter l'intensité de l'impression spatiale de la piste : ce procédé est appelé surmixage en son 3D.
Klaus Brummet
Klaus Brummet (à gauche) et Alexander Kluge discutent des différentes fonctions de restitution des haut-parleurs dans le véhicule.
L'appuie-tête incurvé avec haut-parleurs intégrés est un projet en prédéveloppement.
Klaus Brummet (à gauche) et Alexander Kluge discutent des différentes fonctions de restitution des haut-parleurs dans le véhicule.
L'appuie-tête incurvé avec haut-parleurs intégrés est un projet en prédéveloppement.
L'objectif de tous ces efforts est de créer une expérience sonore aussi immersive que possible, un son qui enveloppe les auditeurs dans toutes les directions afin de leur donner l'impression que l'habitacle est bien plus haut et spacieux qu'il ne l'est vraiment. L'expérience sonore permet d'élargir la sensation d'espace.
Klaus Brummet disparaît brièvement dans une chambre acoustique et revient avec un appuie-tête incurvé. Deux haut-parleurs intégrés sont visibles derrière la surface perforée. Il explique : « Un projet en prédéveloppement. Avec le son directement à l'arrière de la tête, vous ressentez de la légèreté, comme si vous n'aviez pas d'appuie-tête derrière vous, comme si vous voliez. »
Ces haut-parleurs permettraient également de diffuser des appels et des instructions de navigation, qui seraient alors redirigés en conséquence vers les appuie-tête côtés conducteur ou passager. Il s'agirait de la première étape vers des zones audio individuelles par siège et par occupant. Quand pouvons-nous espérer le lancement de ce premier pas dans les zones sonores individuelles ? Impossible à dire pour l'instant, M. Brummet s'en tient aux mots suivants : « Une nouvelle plateforme technologique telle que la PPE (Premium Platform Electric) est souvent la source d'innovations inédites. »