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Expérience sonore immersive

Les spécialistes Audi créent des expériences sonores immersives dans l'habitacle pour les audiophiles. Une visite du laboratoire audio Audi.

Texte: Bernd Zerelles – Photo: Dirk Bruniecki Temps de lecture: 5 min

Microphone de tête artificielle dans le siège du conducteur.

« Ici, rien n'est laissé au hasard. » Klaus Brummet, directeur du développement du son et de la conception de l'infodivertissement, ne peut s'empêcher de sourire en décrivant la salle d'écoute de référence Audi, une chambre acoustique construite au détail près selon des paramètres sonores idéaux, et qui permet à M. Brummet et ses collègues d'« étalonner leurs oreilles » comme il le dit si bien.
L'enjeu est d'étalonner l'ouïe, de l'aligner sur le son parfait et de trouver les conditions optimales pour donner à un morceau de musique la sonorité idéale dans la salle d'écoute de référence. Il s'agit ensuite de l'écouter dans le véhicule afin de vérifier que l'équipe est parvenue à reproduire cette perfection dans le système sonore Audi.

Mais comment M. Brummet définit-il le son parfait ? « Dans l'idéal, il s'agit d'une expérience fluide : aucun aigu trop criard, aucune basse trop ronflante. Une précision naturelle, des tempos harmonieux, des sonorités exactes à l'oreille. De la clarté et de la brillance accompagnées d'une certaine transparence. Un morceau comportant de nombreux instruments et voix ne doit pas être un simple amalgame de sons : l'ouïe doit pouvoir différencier et associer chacun d'eux. Suis-je en mesure de différencier plusieurs voix ? Est-ce que j'entends distinctement chaque chanteur ? »


Klaus Brummet et Alexander Kluge.
Une bande de fréquence

Alexander Kluge, ingénieur en acoustique, concepteur de systèmes audio et spécialiste des haut-parleurs et des expériences sonores immersives, renchérit les propos de M. Brummet : « Il s'agit de garder l'équilibre. Écouter de la musique dans une voiture doit avant tout être amusant sans pour autant être trop riche en effets. Cependant, dans nos systèmes audio de haute qualité, la musique doit évidemment être précise pour que tous les détails soient perceptibles. »
Les concepteurs sont unanimes : une oreille analytique bien entraînée entend tout delay inadapté, basse boueuse ou imprécision sonore. Il est probable que les auditeurs lambdas ne percevront pas suffisamment bien ces dissonances pour pouvoir les identifier, mais ils entendront tout de même un son qui n'est pas rond, riche et enveloppant ou auront un ressenti assez désagréable.

« Nos systèmes audio de haute qualité permettent de bien entendre tous les détails. »

Alexander Kluge

Des câbles de raccordement
Klaus Brummet

Atteindre le meilleur son possible dans une voiture est un défi pour les spécialistes du son Audi : « L'habitacle d'un véhicule est loin d'être une chambre acoustique optimale », explique M. Kluge. « Il y a trop de surfaces lisses et réfléchissantes. »
Klaus Brummet décrit cependant les aspects positifs de l'habitacle : « Nous savons exactement où se trouvent les auditeurs, ce qui nous permet de définir précisément la position des haut-parleurs pour un plaisir d'écoute optimal et une adaptation exacte du son en conséquence. Voilà notre mission : faire en sorte que le plaisir d'écoute soit meilleur dans une Audi que dans un salon traditionnel. Nous pouvons parfaitement adapter l'acoustique dans l'habitacle et veiller à ce que chaque détail d'un morceau soit audible et mis en valeur. »


Alexander Kluge
Une tête sonore artificielle

Les concepteurs acoustiques s'efforcent d'y parvenir, par exemple avec le système audio Audi Bang & Olufsen en option qui dispose de 18 haut-parleurs répartis devant, sur les côtés, à l'arrière et au-dessus des occupants. Afin de rendre l'immersion sonore encore plus fascinante, l'équipe développe déjà de nouvelles technologies : dans un morceau de musique, les gouttelettes de pluie doivent tomber depuis le haut afin de créer une expérience sonore aussi naturelle que possible dans l'ensemble de l'habitacle.

Dès de la première définition d'un véhicule concept, M. Brummet et ses collègues doivent veiller aux conditions acoustiques idéales : où se trouve quel haut-parleur ? Comment le placer par rapport aux vitres ? Quelle est son inclinaison ? Un tweeter prend-il peut-être la place d'un affichage tête haute ? Peut-on placer le caisson de basses de manière optimale dans l'habitacle pour que le son suscite les émotions souhaitées ?


Cette conception jette les bases de l'expérience sonore dans le véhicule, mais l'expérience finale est le résultat d'un réglage précis de l'habitacle, perfectionné dans le laboratoire audio Audi. Enfin, le son des 18 haut-parleurs doit être aussi bon sur le siège du passager avant et la banquette arrière que sur le siège du conducteur. Pour ce faire, il est possible de définir précisément quel haut-parleur envoie quel signal à quel tempo et à quel niveau, l'objectif étant de faire parvenir à l'oreille une image sonore complète qui reproduit naturellement toutes les fréquences de manière authentique, riche et de haute qualité.


Le partenaire audio haut de gamme d'Audi

Bang & Olufsen, spécialiste danois du son haut de gamme, est partenaire d'Audi pour les systèmes audio de haute qualité depuis bientôt 20 ans. Les deux marques se distinguent par leur volonté de créer des expériences inimitables pour leurs clients avec un son puissant, un design incomparable et une haute qualité de finition. Par exemple, les tweeters mobiles de l'Advanced Sound System de Bang & Olufsen sont inspirés du mouvement chorégraphié que l'on retrouve sur les produits home cinéma de Bang & Olufsen, comme illustré sur l'image avec la lentille acoustique du Beolab 50 de Bang & Olufsen.

Loudspeaker detail.

Ce processus de réglage implique, entre autres, deux partenaires Audi essentiels : le spécialiste du son haut de gamme Bang & Olufsen et l'institut Fraunhofer pour les circuits intégrés (IIS) basé à Erlangen. Chaque partenaire travaille plusieurs semaines sur chaque modèle de véhicule pour perfectionner le son de l'habitacle.
Après la linéarisation via le système de gestion, les spécialistes de Bang & Olufsen ajustent chaque haut-parleur selon un réglage de divertissement de manière à ce qu'un son 2D dans le plan restitue avec précision l'impression sonore de la salle d'écoute de référence dans le véhicule sans recourir à un algorithme de son surround.
Ensuite, les experts en son de l'institut Fraunhofer procèdent à un réglage individuel des effets spatiaux pour chaque système audio de chaque véhicule. À l'aide d'un algorithme breveté, ils filtrent les informations spatiales des morceaux de musique et les diffusent via les tweeters et les haut-parleurs surround, ce qui permet d'augmenter l'intensité de l'impression spatiale de la piste : ce procédé est appelé surmixage en son 3D.

« Le plaisir d'écoute est meilleur dans une Audi que dans un salon traditionnel. »

Klaus Brummet

 

Son 3D

Le son 3D crée une impression vivante, intense et spatiale. Les auditeurs ressentent les moindres détails comme s'ils y étaient. Le son à 360 degrés provient d'une multitude de haut-parleurs répartis dans l'habitacle. Les auditeurs vivent véritablement le son, quel que soit leur siège ou leur distance par rapport aux haut-parleurs. Les instruments et les différentes voix sont retranscrits selon des directions exactes. Cette technologie contraste avec le son stéréo, qui permet une diffusion depuis la gauche ou la droite, mais pas depuis le haut, l'arrière ou le bas.

 
Klaus Brummet discute avec Alexander Kluge.
Un appuie-tête avec haut-parleurs.

L'objectif de tous ces efforts est de créer une expérience sonore aussi immersive que possible, un son qui enveloppe les auditeurs dans toutes les directions afin de leur donner l'impression que l'habitacle est bien plus haut et spacieux qu'il ne l'est vraiment. L'expérience sonore permet d'élargir la sensation d'espace.
Klaus Brummet disparaît brièvement dans une chambre acoustique et revient avec un appuie-tête incurvé. Deux haut-parleurs intégrés sont visibles derrière la surface perforée. Il explique : « Un projet en prédéveloppement. Avec le son directement à l'arrière de la tête, vous ressentez de la légèreté, comme si vous n'aviez pas d'appuie-tête derrière vous, comme si vous voliez. »
Ces haut-parleurs permettraient également de diffuser des appels et des instructions de navigation, qui seraient alors redirigés en conséquence vers les appuie-tête côtés conducteur ou passager. Il s'agirait de la première étape vers des zones audio individuelles par siège et par occupant. Quand pouvons-nous espérer le lancement de ce premier pas dans les zones sonores individuelles ? Impossible à dire pour l'instant, M. Brummet s'en tient aux mots suivants : « Une nouvelle plateforme technologique telle que la PPE (Premium Platform Electric) est souvent la source d'innovations inédites. »

Audi Q8 e-tron

Le son électrifié

Le son est particulièrement agréable dans un véhicule électrique. Découvrez le système audio haut de gamme de Bang & Olufsen avec son 3D (en option) sur l'Audi Q8 e-tron, ainsi que d'autres avantages de ce SUV purement électrique.

Audi Q8 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24,4–20,1 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.