Un éclairage intelligent et vivant sur l'Audi Q6 e-tron
Audi Belgique Technology
Un éclairage intelligent et vivant sur l'Audi Q6 e-tron

Un éclairage intelligent et vivant sur l'Audi Q6 e-tron

L’éclairage automobile intensifie son rôle chez Audi. Plus intelligent, plus fonctionnel et plus communicatif, il ouvre les portes d’une nouvelle dimension qui augmente le confort de conduite et la sécurité routière. Une innovation à découvrir sur la future Audi Q6 e-tron.

Temps de lecture: 5 min

Un éclairage intelligent et vivant sur l'Audi Q6 e-tron

Si elle bat son plein depuis 2018, la révolution électrique Audi porte toujours aussi bien son nom. En effet, chaque modèle s’accompagne d’innovations technologiques, au niveau de la propulsion et/ou des équipements. La future Audi Q6 e-tron en est un nouvel exemple. Avec elle, l’éclairage Audi inaugure une nouvelle ère caractérisée non seulement par un design distinctif, mais aussi par un rayon de fonctionnalités toujours plus étendu. Une prouesse rendue possible grâce au développement de la deuxième génération de feux OLED digitaux.

Signature lumineuse digitale active : quand la lumière prend vie

Des phares et des feux arrière qui semblent vivants au premier coup d'œil : ce n’est pas une illusion mais une première mondiale proposée par Audi. Une première qui porte le nom de signature lumineuse digitale active, et qui doit son existence à un module logiciel placé dans l'un des ordinateurs de domaine de l'Audi Q6 e-tron, développé conjointement par Audi AG et CARIAD, l’éditeur de logiciels du groupe. Ces signaux lumineux d’un nouveau genre apportent des informations toujours plus utiles sur la voiture.

À l’avant, la nouvelle génération de feux de jour numériques et les modules d'éclairage sont désormais visuellement séparés, ce qui accroît la clarté du design. Les designers ont conçu les différentes LED (70 au total) comme des objets en 3D transparents. La partie avant des feux de jour digitaux présente une structure prismatique précise, tandis qu'un écran en 3D métallisé les entoure pour attirer l'attention sur les « yeux » de la voiture.

À l’arrière, les six panneaux OLED de 360 segments génèrent une nouvelle image toutes les dix millisecondes à l'aide d'un algorithme spécialement mis au point. De plus, et c’est une autre première, les feux arrière OLED digitaux pourront également communiquer de manière précise avec l'environnement immédiat (communication car-to-X). renforçant ainsi la sécurité routière.

Des feux plus intelligents

Depuis plusieurs années, plusieurs modèles Audi sont équipés d’une fonction d’indication de proximité, qui avertit le conducteur si un véhicule est en approche. Avec la nouvelle Audi Q6 e-tron, cette fonction évolue vers un éclairage de communication. Intégré aux feux arrière OLED digitaux, il avertit les autres usagers de la route des accidents et des pannes en affichant des symboles d'avertissement intégrés au graphisme des feux arrière dans les situations routières critiques. L’éclairage de communication utilise les données provenant de l'intelligence en essaim. En outre, les feux arrière OLED digitaux de deuxième génération apporteront également un support visuel d'avertissement aux systèmes d’aide à conduite tels que l'Emergency Assist, le RECAS (signal d'alerte de collision arrière), les feux de détresse, les appels d'urgence (eCall), les appels d'assistance routière (bCall) et les feux clignotants de freinage d'urgence.

Enfin, l’éclairage de communication ajoute aussi une dimension supplémentaire en cas de sortie de place de stationnement. Auparavant, les occupants du véhicule qui souhaitaient sortir étaient informés si une autre voiture ou un vélo étaient en approche. Désormais, une signature lumineuse spécialement adaptée avertira les cyclistes ou les conducteurs qui arrivent par l'arrière, pour leur indiquer si le véhicule est en manœuvre ou à l’arrêt. Les autres usagers seront donc ainsi mieux protégés.

Le MMI et l'application myAudi guident la lumière

Au total, les conducteurs de l’Audi Q6 e-tron pourront choisir huit signatures lumineuses, soit deux de série et six en option, avec à chaque fois un scénario d'éclairage coming home/leaving home correspondant. Ils pourront contrôler ces signatures de deux manières, directement dans la voiture via le système MMI ou avec l’application myAudi. Cette dernière option leur offre encore plus de liberté, car elle permet d’activer les signatures lumineuses personnalisées depuis l'extérieur de l’Audi Q6 e-tron et expérimenter le scénario d'éclairage dynamique directement sur leur voiture. Il en va de même pour l’éclairage de communication dans les feux arrière OLED numériques de deuxième génération et l'indication de proximité. Sur demande, les phares LED Matrix peuvent fournir une démonstration en direct des fonctions de suppression de l'éblouissement et de masquage des objets.

Pour une personnalisation encore plus poussée, un pack de signatures lumineuses numériques pour les phares LED plus/LED Matrix et les feux arrière OLED numériques peut être réservé après l'achat de leur voiture par le biais de Audi Functions Store, de manière permanente ou pour une période déterminée.

Peu importe ce que vous choisirez, avec autant de possibilités, les nouveaux phares Audi vont vous faire voir la route sous un nouveau jour