Voiture électrique : huit conducteurs font le test
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Voiture électrique : huit conducteurs font le test

Voiture électrique : huit conducteurs font le test

Sommes-nous prêts à passer à l’électrique ? Pour répondre à cette question brûlante, Audi a proposé à un panel de testeurs, venus de toutes les régions de la Belgique et aux profils très divers, de passer une semaine au volant d’une Audi Q4 e-tron. À l’issue de cette expérience unique, ils nous ont confié leurs impressions. Avec quelques surprises à la clé.

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Voiture électrique : huit conducteurs font le test

Retour vers le futur

L’histoire de la mobilité s’est très tôt écrite grâce à l’électricité. Au début du 20ème siècle, les Etats-Unis comptaient ainsi deux fois plus de voitures électriques que de voitures à essence. Le 29 avril 1899, la Jamais contente, équipée d’un moteur électrique et construite en Belgique, devient quant à elle la première automobile à passer la barre des 100 kilomètres par heure. 124 ans plus tard, alors que l’Europe s’apprête à tourner la page des véhicules à énergie fossile, la voiture électrique continue néanmoins de soulever des interrogations chez les utilisateurs. Audi a donc proposé à huit conducteurs et conductrices de prendre le volant durant toute une semaine d’une Audi Q4 e-tron. 6 000 kilomètres parcourus, 4 à 5 recharges par personne et des déplacements privés autant que professionnels… de Liège à la côte, ils ont mis l’électrique à l’épreuve de leur quotidien.

Charge maximale

À quelle fréquence doit-on recharger sa voiture électrique ? Et les infrastructures sont-elles suffisantes ? Ce sont les interrogations les plus fréquentes évoquées par les testeurs en début de semaine. La majorité d’entre eux n’avait pas ou peu d’expérience de la conduite électrique et redoutait surtout la ‘panne sèche’. Des appréhensions rapidement dissipées comme en témoignent leurs commentaires à l’issue de l’essai : « Bien que je fasse environ 600 kilomètres par semaine, avec des trajets quotidiens, qui avoisinent les 80 kilomètres, je n’ai rencontré aucun problème d’autonomie », confie Marc, architecte indépendant. « L’Audi Q4 e-tron correspond parfaitement à mes besoins de ce point de vue. La seule chose qui me tracasse, ce sont les voyages vers notre maison en Camargue. Pour faire les 900 kilomètres, il me semble qu’il faudrait peut-être plus d’autonomie entre les recharges ».

Même son de cloche chez Koen, ingénieur dans la pétrochimie, qui a parcouru en une semaine plus de 1 200 kilomètres : « Pour une circulation en Belgique, même en roulant beaucoup, l’autonomie n’est pas un problème. J’ai utilisé en priorité les bornes de recharge de mon entreprise, en complétant avec une recharge sur autoroute et une sur une borne publique près de chez moi. L’offre de recharge doit encore selon moi être améliorée mais on trouve déjà des solutions accessibles un peu partout ». Pour Muriel, infirmière à domicile, la question de la recharge est aussi cruciale : « Sur les bornes publiques on doit attendre fort longtemps et sur les bornes rapides il y a souvent la file. Pour moi, le passage à l’électrique nécessitera l’installation d’une borne de recharge à mon domicile. Une autonomie de 250 kilomètres par jour me suffit mais je préfère pouvoir commencer ma journée à 100 % ».

Le monde du silence

Avant même d’avoir pris le volant de leur Audi Q4 e-tron, l’essentiel des participants émettaient également des doutes sur les sensations de conduite, à l’instar de Christophe, antiquaire : « Je suis amené à me rendre dans différentes régions de Belgique mais aussi à l’étranger pour exercer mon activité. Le confort et le silence de la conduite électrique sont réellement très appréciables. En ville, on a tous les avantages de l’automatique et sur route, on dispose d’une réserve de puissance immédiate. » Hilde, consultante, abonde : « Je n’avais jamais roulé électrique et j’ai été totalement surprise par l’accélération de l’Audi Q4 e-tron. À la moindre pression sur la pédale, le moteur réagit immédiatement, même en utilisant la position B qui augmente l’autonomie ».

La comparaison avec les moteurs thermiques est sans équivoque pour l’ensemble des conducteurs, qui plébiscitent la souplesse et l’aisance de la conduite électrique. « Quand on est habitué à un véhicule diesel ou essence, cela demande un tout petit moment d’adaptation », précise Kathleen, manager dans le secteur bancaire. « Mais ensuite la conduite est beaucoup plus fluide et détendue. Le système ‘one pedal’ est à la fois efficace et confortable. On ressent un réel plaisir au volant. Le plus déroutant est peut-être l’absence totale de bruit au démarrage ».

Changer d’ère

Au terme de cette semaine d’essai de l’Audi Q4 e-tron, nos testeurs sont-ils convaincus des vertus de la mobilité électrique version Audi ? La réponse semble plus que positive et, si les critiques sur l’avancée des infrastructures en Belgique demeurent, ils sont tous désormais prêts à franchir le pas. « Je roule depuis plusieurs années en automatique, ce n'est donc pas un changement si radical en ce qui me concerne », explique Sandrine, pharmacienne. « On se prête vite au jeu de consommer le moins possible pour faire le maximum de kilomètres. Dans ce domaine, Audi répond de manière directe et intelligente en récompensant parfaitement la conduite efficace par une hausse nette de l’autonomie ».

Myriam, directrice d’une grande surface, conclut : « Il est très agréable de rouler dans un véhicule électrique de ce niveau. Cela nécessite à l’heure actuelle une certaine organisation concernant la recharge mais ce n’est toutefois pas un point rédhibitoire. Les avantages de la conduite électrique sont sans doute moins sensibles sur les longs trajets autoroutiers ou pour les utilisateurs parcourant comme moi de nombreux kilomètres, par rapport à un usage urbain ou semi urbain, mais ils restent suffisamment nombreux pour justifier ce choix ».

Audi Q4 e-tron : la conduite électrique accessible à tous

Les témoignages de ces huit personnes vous ont convaincu d’oser la conduite électrique ? L’Audi Q4 e-tron est le véhicule idéal pour entamer votre transition. Son intérieur spacieux vous offre l’espace digne d’un SUV full size dans un modèle classé comme compact. Tous les passagers peuvent s’y installer confortablement, les rangements sont nombreux (volume total de 24,8 litres), le coffre peut atteindre jusqu’à 1 490 litres de capacité de stockage.

Sur le plan technologique, l’Audi Q4 e-tron innove avec de nombreuses fonctionnalités digitales, telles que son volant doté de surfaces tactiles et la conduite en réalité augmentée en option. Pour éclairer votre route, vous disposez de quatre signatures lumineuses de feux de jours, personnalisables selon le conducteur. Votre vision sera ainsi toujours la plus claire possible, sans éblouir les autres usagers.

Pour conclure, ses performances sont tout simplement à la hauteur de ce que vous recherchez, tant pour vos déplacements personnels que professionnels. Son autonomie peut atteindre 542 km (pour la version Sportback), et la recharge rapide vous permet de repasser de 10 à 80 % d’autonomie en seulement 38 minutes. Dernière bonne nouvelle : tous ces avantages sont également disponibles avec l’Audi Q4 Sportback e-tron, pour celles et ceux qui préfèrent un design coupé et encore plus sportif.