La conduite électrique est-elle faite pour vous ?

Êtes-vous prêt à rejoindre la révolution électrique ?

Audi Magazine

Les voitures électriques ont de plus en plus de succès. Et le choix ne fait qu’augmenter. Mais comme toute transition, elle suscite des interrogations chez les automobilistes. Et probablement chez vous aussi. Pour vous aider à y voir plus clair, Audi vous explique les points les plus importants à prendre en compte en cas d’achat d’une voiture électrique.

Êtes-vous prêt à rejoindre la révolution électrique ?
La conduite électrique

Diminution de la consommation, des émissions de CO2, des nuisances sonores… La conduite électrique gagne du terrain car elle apporte de nombreux avantages. Mais convient-elle à tous les automobilistes ? Vous vous posez peut-être la question. Parce que vous craignez que l’autonomie ne soit pas suffisante. Que la recharge entraîne trop de complications. Ou que les batteries ne soient pas assez puissantes en comparaison avec un moteur thermique. Si vous envisagez sérieusement de passer à l’électrique, lisez attentivement ceci pour vous aider dans votre choix.

batterie

La batterie : la puissance influe sur le prix

Logiquement, l’un des premiers éléments à examiner dans le cas d’une voiture électrique est sa batterie. C’est elle qui détermine l’autonomie de votre véhicule. Sa capacité est exprimée en kilowattheure (kWh), et représente la quantité d’énergie qu’elle peut stocker pour ensuite la distribuer au moteur. Vous pouvez la comparer à la capacité d’un réservoir à carburant. Certains modèles proposent deux tailles de batteries différentes. Dans le cas de l’Audi Q8 e-tron, vous avez le choix entre 106 kWh (Audi Q8 55 e-tron quattro) ou 89 kWh (Audi Q8 50 e-tron quattro). Attention toutefois : comme la batterie est l’élément le plus cher dans la production d’une voiture électrique, sa taille influencera le prix d’achat.

Autonomie

L’autonomie : largement suffisante chez Audi

Quand on parle de batterie, on parle bien sûr d’autonomie. Combien de kilomètres peut-on parcourir ? Est-il possible de recharger facilement à domicile ? Ou en cours de route ? Par exemple, l’Audi Q8 50 e-tron quattro (avec batterie de 89 kWh) permet de rouler 491 km avec une charge. Cela permet d’aller de Knokke à Francfort. Et si vous suivez certains conseils, vous pourrez même profiter de l’autonomie maximale de votre véhicule.

Découvrez nos astuces
recharge

La recharge : rapide et facile

Vous avez oublié de recharger avant de prendre la route ? Avec Audi, ce n’est pas un problème. Grâce à Audi charging, vous trouverez toujours une borne de recharge rapide du réseau Ionity sur votre trajet. Une fois branché, vous retrouverez 80 % de votre autonomie en seulement 30 minutes. Vous n’aurez peut-être même pas le temps de finir votre café ! La recharge rapide s’effectue sur courant continu (DC en anglais) mais n’est possible qu’à certaines bornes de recharge publiques. La vitesse de recharge dépend aussi de la voiture. Mais ça, ce n’est pas un problème pour l’Audi Q8 e-tron : sa capacité est de 150 kW pour la version 50 e-tron quattro, et même de 170 kW pour l’Audi Q8 55 e-tron quattro.

En savoir plus sur la recharge publique
Opladen thuis

Si vous rechargez à la maison ou au bureau, vous pouvez le faire en courant alternatif (AC en anglais). La vitesse de recharge sera moins élevée que sur courant continu, mais sera aussi beaucoup moins coûteuse, surtout si vous avez la possibilité de récupérer des surplus d’électricité, comme avec des panneaux photovoltaïques.

En savoir plus sur la recharge à domicile
un autre mode de vie

Conduite à l’électrique : un autre mode de vie

Toujours intéressé par une voiture électrique ? Vous en savez maintenant probablement plus sur la compatibilité de cette motorisation avec votre quotidien. Un dernier conseil pour la route : choisir l’électrique, c’est choisir de nouvelles habitudes. Si vous sautez le pas, vous devrez repenser vos déplacements. Recharger une voiture électrique, c’est comme recharger un smartphone : chaque opportunité est à saisir. Vous avez la possibilité de le faire au bureau, pendant vos courses ou même lorsque vous allez au cinéma ? Branchez dans ce cas votre voiture. Et profitez de ce temps gagné pour conduire où bon vous semble.

Ces articles vous intéresseront peut-être également