Découvrez votre pays en voiture : 11 conseils originaux pour des vacances « à la maison »

Audi Magazine

Vous attendiez vos vacances d’été avec impatience. Mais se délecter de pizzas en Italie, se régaler de tapas en espagne ou faire du camping en France… n’est pas possible pour le moment. Et pourtant, ce n’est pas une raison suffisante pour mettre vos envies d’évasion au placard. Notre pays a en effet beaucoup à vous offrir, sans pour autant être obligé d’aller à la mer ou dans les Ardennes. Pour passer un bel été dans notre plat pays, laissez-vous donc inspirer par nos conseils originaux. Que vous ayez envie de romantisme, d’aventure ou simplement de passer un bon moment en famille, une chose est sûre : votre voiture vous y emmènera sans aucun problème.

Découvrez votre pays en voiture
Visitez un domaine viticole

Pour les romantiques

Visitez un domaine viticole :

Quand vous pensez aux châteaux, aux vallées et aux vignes luxuriantes, vous pensez probablement directement à la région de Champagne. Cependant, notre pays a aussi de quoi ravir les amateurs de vin. Comme dans la province du Limbourg, dont le terroir est apparemment excellent. L’un de ses joyaux est le château de Genoels-Elderen. Pendant l’une de vos dégustations, vous pourrez notamment flâner dans un champs de roses comptant pas moins de 1 000 rosiers.

Aller en voiture à Genoels-Elderen : depuis Liège +/- 25 minutes, depuis Bruxelles et Charleroi +/- 1 h 15, depuis Namur +/- 50 minutes

Visitez le domaine viticole
Admirez les jardins suspendus de Thuin

Admirez les jardins suspendus de Thuin

Sur le versant sud de la vallée de la Biesmelle se trouvent les jardins suspendus de Thuin. Ces jardins en terrasses bénéficient d'un microclimat qui leur confère une faune et une flore uniques. Vous pouvez les admirer lors d'une promenade particulièrement idyllique : les ruelles qui entourent les jardins sont reconnues comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Sur votre parcours, vous rencontrerez également un vignoble, où vous pourrez observer de nombreuses œuvres d'art. Une sortie originale avec votre tendre moitié.

Aller en voiture à Thuin : depuis Bruxelles et Liège +/- 1 h 10, depuis Charleroi +-/ 20 minutes, depuis Namur +/- 50 minutes

Flânez le long des jardins suspendus
Tournai

Pour les adeptes du city-trip

Tournai : la Cité aux Cinq Clochers

Cette deuxième ville la plus ancienne de Belgique, dominée par la cathédrale Notre-Dame et ses 5 clochers, est un véritable concentré d'histoire : Tournai a en effet été construite par les Romains. Pour une journée bien remplie, promenez-vous sur les quais le long de l'Escaut tout en découvrant les nombreuses façades classées, montez les 500 marches de la tour de la cathédrale pour obtenir une vue imprenable sur la ville et ses chefs-d'œuvre architecturaux, dégustez le plat local - le lapin aux pruneaux - et visitez le château médiéval de Beloeil.

Un conseil : prenez votre vélo et vos chaussures de marche. La ville est un point de départ idéal pour se balader dans la campagne environnante.

Aller en voiture à Tournai : depuis Bruxelles et Charleroi +/- 1 h 15, depuis Namur +/- 1 h 30, depuis Liège +-/ 1 h 50

Plongez-vous dans l’histoire de Tournai
Malines

Malines : dix city-trips en un

Malines se qualifie elle-même de « métropole de poche ». Et ce à juste titre, car cette ville compacte située au cœur de la Flandre a beaucoup à offrir. Escaladez les tours de la cathédrale Sint-Rombouts, visitez le jardin d'hiver enchanteur du monastère Art Nouveau des Ursulines, explorez le Grand Béguinage, dégustez de la bière (et réservez votre séjour) dans la brasserie Het Anker et terminez votre journée par une promenade d'ambiance sur (oui, sur !) la Dijle tout en admirant l'architecture pleine de charme des maisons le long du Dijlepad.

Un conseil : Vos enfants vous accompagnent ? Allez au zoo de Planckendael ou visitez Technopolis en cas de mauvais temps.

Aller en voiture à Malines : depuis Bruxelles +/- 30 minutes, depuis Liège +/- 1 h 10, depuis Charleroi et Namur +/- 1 h

Allez en city-trip à Malines
Namur

Namur : dans le top 10 des meilleures destinations européennes en 2020

La capitale wallonne s'est glissée dans le top 10 des meilleures destinations européennes cette année. La ville située au confluent de la Meuse et de la Sambre respire l'histoire et ses habitants sont des bons vivants légendaires : attendez-vous donc à un accueil chaleureux. Notre conseil : commencez votre journée en escaladant la Citadelle, qui domine la ville et vous offre une vue imprenable sur le centre historique. Puis descendez et perdez-vous dans les rues toutes plus agréables les unes que les autres...

Aller en voiture à Namur : depuis Bruxelles : +/- 50 minutes, depuis Liège +/- 45 minutes, depuis Charleroi +-/ 30 minutes.

Découvrez les joies de Namur
Bokrijk

Pour les aventuriers et les amoureux de la nature

Faites du vélo sur l’eau :

Mettez vos vélos sur votre porte-vélos et mettez le cap sur Bokrijk pour une aventure exceptionnelle. Là-bas, vous pouvez littéralement traverser un lac au guidon de votre deux-roues, avec l'eau à la hauteur de vos yeux. La route qui traverse l'eau fait partie du réseau de points-nœuds de Bokrijk et se trouve à la jonction 91. Toujours dans la veine des expériences cyclistes uniques, vous pouvez également pédaler au même niveau que la cime des arbres à Bosland, et bientôt à travers la lande dans le parc national de la Haute Campine.

Aller en voiture à Bokrijk : depuis Bruxelles : +/- 1 h 10, depuis Liège +/- 45 minutes, depuis Charleroi et Namur +-/ 1 h 30.

Prenez votre vélo avec vous
Cascade Du Bayehon

Du kayak dans une chute d’eau :

Les cascades de Coo vous disent peut-être quelque chose, mais connaissiez-vous la Cascade du Bayehon ? Cette chute féérique de 9 mètres de haut près de Malmedy est la plus haute chute navigable pour les kayakistes en Belgique. En fait, la petite ville de Malmedy - 6 500 habitants - est une base parfaite pour faire quelques promenades dans les Hautes Fagnes voisines. Mettez vos chaussures de randonnée et vos vestes imperméables dans votre valise (et n'oubliez pas la protection anti-boue pour votre Audi).

Aller en voiture à Malmedy : depuis Bruxelles +/- 2 h, depuis Liège +/- 45 minutes, depuis Charleroi et Namur +/- 1 h 30.

Gardez votre Audi dans un état impeccable
Connecterra

Escaladez un ancien terril :

L'un des plus beaux panoramas de Flandre se trouve aux portes de la Haute Campine. Son nom : Connecterra. Ce paysage de « lacs et de collines » a été créé à partir de l'ancienne exploitation du charbon de la région. Aujourd'hui, c'est une réserve naturelle à couper le souffle où, avec un peu d'imagination, vous pourriez même vous imaginer en forêt amazonienne au Brésil. Les nombreux papillons contribuent également à entretenir cette fantaisie... Basez-vous à Maasmechelen pour visiter la région.

Aller en voiture à Maasmechelen : depuis Bruxelles et Namur +/- 1 h 20, depuis Charleroi +-/ 1 h 40, depuis Liège +/- 50 minutes.

Admirez le plus beau panorama de Flandre
Borgloon

Escapades familiales

Prenez un bouillon de culture au grand air :

Laissez vos enfants découvrir l'art en plein air de manière ludique. À Looz, ils resteront à coup sûr bouche bée devant la petite église presque transparente ou la chapelle flottante, toutes deux situées sur le réseau de la route de Hesbaye. À Heverlee, dans le Brabant flamand, vous trouverez le Pad van Ad, une promenade féérique le long de statues en bois sculptées dans des troncs d'arbre.

Aller en voiture à Looz : depuis Bruxelles +/- 1 h 10, depuis Liège +/- 40 minutes, depuis Charleroi +-/ 1 h 20, depuis Namur +/- 1 h.

Aller en voiture à Heverlee: depuis Bruxelles +/- 30 min, depuis Namur et Liège +/- 50 minutes, depuis Charleroi +-/ 1 h.

Regardez à travers l’église
Remouchamps

Naviguez en souterrain dans les grottes de Remouchamps :

Visiter les grottes de Remouchamps, c'est garantir un torrent d'étonnement chez les petits et les grands. Au milieu du complexe de grottes, vous trouverez notamment la « Cathédrale », une salle de 40 mètres de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 12 étages. Tout aussi spectaculaire : le retour en bateau, par ailleurs l’un des plus longs trajets souterrains en bateau au monde accessible aux touristes. Une visite dont vous vous souviendrez pendant des années.

Aller en voiture à Remouchamps : depuis Bruxelles et Charleroi +/- 1 h 20, depuis Liège +/- 20 minutes, depuis Namur +/- 1 h.

Explorez le monde souterrain des grottes
Vlieg over Belgie

Survolez la Belgique :

Vous ne prendrez probablement pas l'avion cet été. Toutefois, nous avons quand même réussi à trouver une alternative plus ou moins équivalente. Notre pays compte de nombreuses tours et postes d'observation, qui vous offrent un large éventail de panoramas, allant du Westhoek à Bouillon. Si vous les visitez tous cet été, votre Audi vous fera traverser en quelque sorte tout le pays. Vous pouvez donc cocher le « road-trip » sur votre bucket-list...

Notre sélection par province :

  1. Flandre orientale : le point de vue De Hotond à Kluisbergen
  2. Flandre occidentale : la tour du Belvedère à Kemmel
  3. Anvers : de Sas 4-toren in Dessel
  4. Limbourg : La tour d’observation du Sahara à Lommel
  5. Brabant flamand : la Tour du Vlooyberg à Tielt-Winge
  6. Brabant wallon : la Butte du Lion à Waterloo
  7. Hainaut : tour d’observation du Plan incliné de Ronquières
  8. Namur : le point de vue de la Citadelle de Namur (voir ci-dessus)
  9. Liège : la tour Baudouin aux Trois Bornes à Plombières
  10. Luxembourg : point de vue du Tombeau du Géant à Bouillon

Bon voyage et bonne route !

Quelques remarques importantes en rapport avec le coronavirus :

Votre sécurité et celles des autres reste bien sûr la priorité. Avant de partir, faites attention aux points suivants :

> Vérifiez les mesures de sécurité liées aux déplacements non essentiels.
> Vérifiez si des règles de sécurité spécifiques s'appliquent à votre destination et/ou si vous devez réserver un créneau horaire spécifique en ligne avant votre visite.
> Respectez comme toujours les règles de distanciation sociale et pensez à prendre du gel pour les mains et des masques buccaux avec vous.