L’Audi e-tron traverse 10 pays en 24 heures

De la Slovénie aux Pays-Bas en 24h:
dix de suite pour l’Audi e-tron

Audi Magazine

Rien de mieux qu’une tournée pour faire la promotion d’une star. Pour mettre ses atouts encore plus en valeur, l’Audi e-tron s’est donc lancée dans un road-trip particulier. L’objectif ? Parcourir dix pays en 24 heures.

De la Slovénie aux Pays-Bas en 24 h
dix de suite pour l’Audi e-tron

Le 20 août dernier, dans le cadre idyllique du Lac de Bled en Slovénie, neuf journalistes et trois Audi e-tron 55 quattro ont pris le départ d’une épopée routière ambitieuse. 24h plus tard, ils arrivaient à Amsterdam après avoir parcouru 1 000 kilomètres et traversé la Slovénie, l’Autriche, l’Italie, le Liechtenstein, la Suisse, la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Après avoir déjà conquis le cercle polaire cette année, l’Audi e-tron voulait montrer une fois de plus qu’elle adore les longs trajets et qu’elle n’a aucun problème à les affronter. Sur un parcours proposant une topographie des plus variées, le confort et le dynamisme du premier SUV 100 % électrique d’Audi ont encore une fois impressionné. « Notre SUV électrique est une excellente voiture pour les longues distances parce qu'il allie parfaitement de hauts degrés de confort de conduite, de performance et d’efficacité », explique Hans-Joachim Rothenpieler, responsable du développement technique pour Audi AG. « Lors du périple, nous avons également montré qu'en plus de l'autonomie, la capacité de recharge rapide à 150 kW est d'une importance cruciale. »

La recharge rapide, un vrai gain de temps

La recharge rapide, un vrai gain de temps

En effet, si l’Audi e-tron a pu traverser autant de pays en 24h, elle le doit bien sûr à sa puissance mais aussi à son système de recharge. Sur les bornes de recharge rapide, la batterie lithium-ion de la voiture récupère 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes. Idéal pour faire une pause et reprendre des forces en même temps que votre véhicule.

Grâce aux nombre de plus en plus importants de bornes de recharges rapides installées en Europe, l’Audi e-tron n’a eu aucun souci à « faire le plein » au cours de son road-trip. Sept arrêts ont été effectués en Carinthie (Autriche), dans le Tyrol du Sud, dans le Vorarlberg (Autriche), dans le canton de Zurich, dans le Brisgau (Allemagne), dans l'Eifel et près de Liège, dans des stations à chaque fois équipées de bornes de recharge rapide. Pour faciliter la vie des utilisateurs de l’Audi e-tron, ces bornes sont d’ailleurs incluses dans un réseau étendu baptisé Audi charging. Celui-ci regroupe plus de 500 000 bornes de recharges, rapide ou sur courant alternatif, accessibles dans 27 pays européens. Un atout de plus pour prendre la route avec l’Audi e-tron.

Découvrez Audi charging
Toutes ses qualités mises à profit

Toutes ses qualités mises à profit

Le profil du parcours de 1 000 kilomètres a permis à l’Audi e-tron de se montrer sous ses plus beaux atours. Puissante dans l’ascension des Alpes grâce à ses 300 kW et son couple de 664 Nm. Intelligente dans les descentes avec son concept de récupération d’énergie qui lui permet de récupérer jusqu'à 220 kW et 300 Nm au freinage et de les convertir en électricité. Dynamique dans les tronçons sinueux du Sud-Tyrol grâce à la transmission électrique intégrale. Économe en carburant sur les étapes peu vallonnées le long du Rhin, en Belgique et aux Pays-Bas grâce à un aérodynamisme sophistiqué et un coefficient de traînée de 0,27.

Enfin, l’Audi e-tron s’est tout simplement révélée extrêmement confortable. Confort auditif, tout d’abord, grâce au silence du moteur et de l’habitacle, bien protégé des nuisances extérieures. Et confort personnel, ensuite, grâce à l’espace généreux proposé aux occupants ainsi qu’aux sièges en cuir équipés de la fonction massage, idéale pour les étapes nocturnes.

Une fois arrivés aux Pays-Bas, la conclusion de ce voyage ne laissait planer aucun doute. L’Audi e-tron propose une conduite véritablement sans compromis tout en offrant un confort digne des véhicules haut de gamme. Où quand l’électrique devient première classe.

Découvrez l'Audi e-tron