De NSU Prinz à NSU EP4 : renaissance électrique

NSU Prinz : l’héritage Audi ressuscité par la puissance e-tron

Audi Magazine

C’est un hommage comme peu de voitures en reçoivent. La NSU Prinz 4L, absente des routes depuis 1973, vient de reprendre vie grâce au projet lancé par 12 apprentis Audi passionnés. Découvrez comment est née la NSU EP4, un cadeau rêvé pour les 150 ans du site de Neckarsulm.

NSU Prinz : l’héritage Audi ressuscité par la puissance e-tron
Audi n’oublie jamais ses légendes.

Audi n’oublie jamais ses légendes. La NSU Prinz, cela vous dit quelque chose ? Arrivé en 1957 sur les routes, ce petit modèle compact fut développé pour répondre à la demande importante de voitures à un prix accessible. Quatre générations seront créées à l’usine Neckarsulm, avec comme dernière version la Prinz 4 de 1961 et son moteur de 598 cm³. En 1973, le modèle est remplacé par la TTS. 50 ans plus tard, elle fait un retour marquant… vers le futur. Une renaissance dynamisée par la révolution électrique d’Audi.

Un look futuriste et résolument sportif

Un look futuriste et résolument sportif

De la NSU Prinz d’origine au modèle qui vient d’être dévoilé, la transformation est tout simplement phénoménale. Les apprentis ont gardé un seul élément : la carrosserie, bien qu’elle ait été un peu élargie. Celle-ci a été placée sur la plateforme adaptée d’une Audi A1, freins et essieux compris. Pour le reste, la silhouette aux dimensions modestes a pris du muscle. Les garde-boues et les ailes ont été conçus avec l’imprimante 3D d'Audi Design. Les roues, petites et larges à la fois, ont été équipées de pneus spéciaux, pour une adhérence idéale dans les virages et les accélérations.

Pour compléter le look, la robe de la voiture combine à merveille les couleurs Audi Gris Suzuka et Noir Brillant. Le large spoiler, peint en jaune Signal, augmente encore le dynamisme. Celui-ci n’est d’ailleurs pas fixé à la carrosserie, mais directement à l'arceau de sécurité, ce qui signifie qu’il traverse la lunette arrière. Enfin, le lettrage anniversaire « 150 » complète joliment l’habillage extérieur.

Un nouveau cœur électrique

Un nouveau cœur électrique

Pour coller parfaitement à l’air du temps et à la nouvelle philosophie Audi, la NSU Prinz a dû se séparer de son moteur à essence bicylindre de 600 cm³ d'une puissance de 30 ch. Sous le capot arrière, on trouve en effet désormais un moteur électrique de… 240 ch (176 kW). Une puissance exceptionnelle pour un gabarit aussi compact, alimentée par le moteur électrique d'une Audi e-tron année 2020. L’énergie provient quant à elle d’une batterie de l'Audi Q7 TFSI e quattro. Contrairement au moteur, les batteries sont cachées sous le capot avant, là où se trouvait à l’époque le réservoir de carburant. Pour un refroidissement optimal, la batterie peut compter sur une large prise d’air installée au bas du pare-chocs et sur le capot percé.

Un petit clin d’œil à l’ADN sportif d’Audi est également visible à l’arrière : le volet de coffre peut être fixé en position semi-ouverte, laissant entrevoir le moteur électrique. Une belle référence aux voitures de course d’antan, et notamment à la NSU Prinz 1000.

Modèle unique en son genre, la NSU EP4 (E pour Electric Drive, P4 pour Prinz 4L) restera probablement un concept pour l’éternité. Cependant, même avec un moteur électrique, elle est le cadeau idéal pour souffler les bougies des 150 ans de Neckarsulm.

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