La technologie d'éclairage Audi brille dans le clip vidéo GOOSE

Audi et GOOSE :
la lumière comme source d'inspiration

Audi Magazine

La technologie d'éclairage s'est développée à une vitesse fulgurante ces dernières années. Par exemple, les phares LED créent aujourd'hui un monde de nouvelles possibilités, où la lumière peut être utilisée comme un véritable moyen de communication. Dans cette approche innovante de la technologie d'éclairage, Audi et le groupe électro-rock GOOSE se sont rencontrés, ce qui a donné lieu à un projet commun unique, empreint de musique.

Audi conçoit dès aujourd'hui le monde de demain grâce à des technologies progressives, une créativité passionnée et de nouvelles idées qui auront un impact sur la société. Avec Audi Crossroads, la marque aux quatre anneaux offre une plateforme à des partenaires qui partagent les mêmes valeurs, comme le groupe belge GOOSE. Dernier exemple en date, Audi et GOOSE ont créé ensemble la préquelle du clip de leur nouveau single "Run Away", dans lequel la technologie d'éclairage de l'Audi A8 joue un rôle prépondérant.

Audi Crossroads: GOOSE
César Muntada Head of Light Design

Toujours avoir une longueur d'avance

Pour bien comprendre cette technologie, nous avons été rendre visite à César Muntada, Head of Audi Light Design. Lui et son équipe sont considérés comme avant-gardistes du secteur en matière de conception de l'éclairage : "Chez Audi, nous recherchons ce dont nous avons besoin ou ce qui nous passionne, et nous ne nous contentons pas de choses qui existent déjà. Si la technologie que nous voulons utiliser n'est pas mûre pour être utilisée dans les voitures, nous la développons. Nous ne nous limitons pas à ce qui existe déjà, mais pensons toujours un pas plus loin.

L'évolution électronique nous a donné une énorme liberté de création. Les voitures peuvent désormais communiquer avec leur environnement par le biais des lumières. Cette liberté est accompagnée de lumières LED, que nous pouvons positionner avec précision pour créer une forme ou une ligne selon le principe de projection. Ainsi, les phares peuvent projeter un tapis de lumière sur l'autoroute qui s'étend jusqu'à 50 mètres, éclairer la route du conducteur et s'ajuster dynamiquement lors des changements de bande. En outre, ils peuvent également générer des projections dynamiques coming home/leaving home lors de l'ouverture et de la sortie de la voiture, qui sont projetés sur le sol ou le mur."

Phares Digital LED Matrix Audi

Phares Digital LED Matrix Audi: 1,3 million de micro-miroirs

Les phares Digital LED Matrix de l'Audi A8 utilisent la technologie DMD ou "Digital Micromirror Device", similaire à celle des projecteurs vidéo. Chaque phare contient environ 1,3 million de micro-miroirs qui décomposent la lumière en minuscules pixels, ce qui permet de la projeter avec la plus grande précision. La position des miroirs détermine ce qu'il advient de la lumière, un système d’objectifs dirigeant la majeure partie de la lumière vers la route. Une zone particulière doit-elle être éclairée ? Ensuite, un variateur de lumière absorbe une partie de la lumière. Il permet également l'éclairage des voies et de l'orientation sur les autoroutes, ainsi que l'envoi de projections dynamiques coming home/leaving home.

Découvrez la technologie d'éclairage de l'Audi A8 TFSI e
Groupe belge électro-rock GOOSE pendant un concert

Aujourd'hui, tout est LED

Audi et GOOSE s'inspirent mutuellement depuis longtemps. Pour le groupe, la lumière joue un rôle important dans ses concerts et ses clips vidéo. En effet, chaque performance de GOOSE bénéficie d'une création lumineuse unique, terrain de jeu de l'ingénieur lumière Olivier Dumostier. Comme César Muntada, il préfère ne pas être sous les feux des projecteurs, mais parle surtout avec la lumière. "Aujourd'hui, tout est LED. Elles sont facilement contrôlables et, surtout, elles peuvent être intégrées dans des appareils de manière très compacte. Par conséquent, les possibilités sont énormes."

Groupe belge électro-rock GOOSE dans l'obscurité

La lumière comme langage

Le frontman du groupe Mickael Karkousse ajoute : "Lorsque vous entendez César Muntada parler de la façon dont il utilise la lumière et travaille avec cette technologie, il est frappant de constater combien de similitudes il y a entre nous et son travail. Nous considérons la lumière comme un langage, comme un moyen de communication entre la musique et notre public. Nous trouvons également intéressant de considérer la voiture sous un angle différent, et pas seulement comme un moyen de transport. Pour la création du clip de "Run Away", nous nous sommes inspirés de la technologie LED d'Audi.

En voyant ce que les lumières de la voiture peuvent faire et les émotions qu'elles peuvent exprimer, nous avons ressenti un lien direct avec la façon dont nous utilisons la lumière dans nos mises en scène. Nous avons immédiatement pensé au minimalisme, c'est-à-dire au fait de créer beaucoup d'impact avec très peu de choses. Dans le clip de "Run Away", nous avons donc donné un rôle à la voiture. C'est un personnage qui gravite autour de nous. L'Audi nous sert de guide et nous suivons sa lumière."

Découvrez le clip vidéo de GOOSE
Phares arrière Audi A8

Un être vivant

Le partenariat entre GOOSE et Audi a également ouvert des possibilités pour Bjorn Tagemose, le réalisateur et caméraman du clip : "L'idée d'associer une marque automobile très impliquée dans la technologie de l'éclairage à un groupe de musique était également très intéressante pour moi, du fait de mon expérience cinématographique. Audi utilise les techniques de projection dans sa technologie d'éclairage d'une manière qui m'a vraiment surpris. La lumière joue le rôle principal dans l'histoire de Crossroads racontée par Audi et GOOSE.

La voiture est le spectateur mais produit aussi de la lumière, ce qui en fait un personnage. Et c'est précisément parce qu'elle émet une lumière si complexe que l'on a l'impression qu'il s'agit d'un être vivant. Cette histoire est donc un film technique sur la technologie d’éclairage et les personnages qui se cachent derrière, et en même temps, c'est la préquelle du clip vidéo de GOOSE. Il était donc fascinant de traduire les idées de César Muntada dans ce court métrage.

Découvrez la vidéo complète de Crossroads :

00:00 | 00:00

Ces articles vous intéresseront peut-être également