Audi TT : les 25 ans d’une icône de design intemporelle

L’Audi TT a 25 ans : une icône de design intemporelle

Audi Magazine

Un quart de siècle qu’elle fait tourner les têtes. Audi a écrit une grande page de l'histoire du design automobile avec l'Audi TT. Depuis sa lancée en 1998, la sportive racée a trouvé son public aux quatre coins du globe grâce à son plaisir de conduite et à son esthétique unique. Retour sur une success story.

L’Audi TT a 25 ans : une icône de design intemporelle
La naissance de l’Audi TT vient d’une envie particulière d’Audi.

La naissance de l’Audi TT vient d’une envie particulière d’Audi. Si la réputation de la marque aux quatre anneaux est pleinement établie, celle-ci souhaite surprendre sur le plan émotionnel, en créant une sportive épurée, au design vivifiant et avant-gardiste. Aux commandes de ce projet, Peter Schreyer, alors responsable du design chez Audi, s’associe au designer américain Thomas Freeman. Un premier concept car vole la vedette au Salon IAA de Francfort en 1995. Le monde entier découvre alors l’Audi TT. Deux lettres inédites dans l’univers Audi, qui annoncent les capacités athlétiques du modèle. Elles font, en effet, référence au légendaire Tourist Trophy de l'île de Man, l'une des plus anciennes épreuves de sport automobile au monde, ainsi qu’à la sportive NSU TT des années ’60. En 1998, l’Audi TT de série arrive sur le marché. Dès 1999, elle est élue « Meilleure nouvelle voiture de l’année en 1999 ».

« Une sculpture à conduire »

« Une sculpture à conduire »

Finalement, peu de choses ont changé entre le concept car présenté à Francfort et celui produit de série. Un élément marquant a cependant été intégré : une vitre latérale arrière, qui allonge le profil et augmente le dynamisme de la voiture. Torsten Wenzel, le designer chargé de l’extérieur chez Audi au moment de la transition vers le modèle de série, évoque sa description de l’époque : « L’Audi TT est une sculpture à conduire, avec des surfaces et des lignes de la plus haute qualité. La carrosserie semble être faite d'une seule pièce. L'avant, dépourvu des porte-à-faux traditionnels du pare-chocs, met en valeur sa forme pure. » Pour lui donner sa silhouette unique, les designers ont pris le cercle comme référence, dont les lignes caractérisent le design extérieur et intérieur de la voiture de sport. Sous l’inspiration du Bauhaus, chaque ligne de l’Audi TT a un but, chaque forme une fonction. Rien n’a été laissé au hasard.

Toujours plus de sportivité

Toujours plus de sportivité

En plus d’être une icône de design, l’Audi TT est également une pure sportive. Pour affirmer son identité, elle se décline dès 1999 en version Audi TT Roadster, un coupé cabriolet dont les performances se ressentent cheveux au vent. Les moteurs qui les équipent sont puissants, allant du quatre cylindres turbo de 150 à 225 ch au bloc V6 de 250 ch, sans oublier le quatre cylindres de l'Audi TT quattro Sport porté à 240 ch.

Dès la deuxième génération de l’Audi TT lancée en 2006 (Coupé) et en 2007 (Roadster), prend les lettres de noblesse S et RS. En 2008, l’Audi TTS arrive avec un moteur turbo de 2 litres et 272 ch, suivi un an plus tard par l’Audi TT RS et son moteur turbo à cinq cylindres de 2,5 litres et 340 ch. Sa version la plus poussée atteint 400 ch, et obtiendra neuf fois d’affilée le titre de « Moteur international de l’année. »

Se réinventer, année après année

Se réinventer, année après année

Design minimaliste, motifs circulaires, couleurs exclusives, sièges en motif « gant de baseball »… Au fil des ans, l’Audi TT poursuit sa route en gardant les mêmes traits typiques de sa personnalité, tout en s’adaptant à la modernité. Elle a été le fer de lance de plusieurs innovations, comme les amortisseurs adaptatifs Audi magnetic ride, qui s’adaptent en permanence au profil de la route et au style du conducteur. La troisième génération de l’Audi TT marquait les débuts de l'Audi virtual cockpit, le tableau de bord digital imaginé par Audi. En 2016, l'Audi TT RS initiait une nouvelle ère de la technologie d'éclairage automobile avec les phares OLED. Elle n’a pas son pareil pour incarner le progrès selon Audi.

Un beau cadeau pour les fans

Un beau cadeau pour les fans

Pour célébrer ce bel anniversaire, une édition très spéciale à 100 exemplaires a vu le jour : l’Audi TT RS Coupé iconic edition. Un modèle exclusif, limité à 100 unités dans le monde, dont 5 pour la Belgique. Disponible en gris Nardo, il représente une synthèse parfaite du design et de la technologie qui ont fait le succès de l’Audi TT, tout en lui donnant quelques accents personnels : calandre et singleframe en noir, jantes en alliage léger de 20 pouces en noir brillant avec design à 7 branches et étriers de frein assortis, kit aérodynamique mis au point en soufflerie, composants Audi exlusive dans l’habitacle ou encore numérotage unique sur le levier de vitesse. Avoir 25 ans et être toujours aussi fascinante ? L’Audi TT relève ce défi sans problème.

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