Recharge électrique : Split Billing et avantages fiscaux

Split Billing et avantages fiscaux : deux atouts pour la recharge électrique de vos collaborateurs

Audi Magazine

Votre entreprise est en transition vers la mobilité électrique ou envisage de le faire ? Outre le choix des véhicules, la question de la recharge est un point essentiel de votre nouvelle politique de flotte automobile. Sur votre lieu de travail, bien sûr, mais aussi au domicile de vos collaborateurs. Qu’en est-il des coûts et de l’installation des bornes ? Découvrez des avantages très intéressants.

Avec une voiture plug-in hybride ou électrique, vos collaborateurs peuvent faire le plein d’énergie chez eux. Ce nouvel avantage de confort implique toutefois un calcul supplémentaire pour vous : comment refacturer les frais de la recharge à domicile ? Le Split Billing vous permet d’y arriver sans problème.

Pourquoi ce calcul est-il si important ? Parce que les politiques de remboursement de l’électricité sont différentes de celles du carburant. Si vous intervenez sur les coûts de recharge, vous devez le faire sur la base de la consommation réelle. Il n'est pas permis d'accorder une somme forfaitaire.

Split Billing et avantages fiscaux : deux atouts pour la recharge électrique de vos collaborateurs
Un calcul clair et précis

Un calcul clair et précis

Le Split Billing, ou facturation partagée, sépare directement les frais liés de recharge d’une voiture électrique de ceux relatifs à la consommation d'énergie de l’habitation de vos collaborateurs. Cette fonctionnalité digitale est uniquement disponible sur les bornes intelligentes. Comment ça marche ? À la fin de chaque mois, les coûts de la recharge vous sont automatiquement envoyés par le gestionnaire de la borne, afin que vous puissiez rembourser vos collaborateurs. Simple et pratique.

EDI, qui centralise les solutions de recharge du groupe D’Ieteren, propose également cette solution. Pour en profiter, il suffit d’enregistrer votre borne EDI sur la plateforme dédiée et le tour est joué. Avec EDI, deux solutions vous sont proposées pour l’intervention financière. Vous pouvez fournir le numéro de compte de l’entreprise si vous optez pour la domiciliation, ou le numéro de compte du collaborateur si vous choisissez le remboursement des frais.

Découvrez EDI
Bornes de recharge sur le lieu de travail : des avantages à saisir maintenant

Bornes de recharge sur le lieu de travail : des avantages à saisir maintenant

Pour encourager davantage vos collaborateurs à passer à l’électrique, il est également important que vous disposiez de bornes sur votre lieu de travail. C’est un investissement, certes, mais le gouvernement fédéral a décidé de soutenir les entreprises prêtes à s’engager pour une mobilité plus verte en votant la Loi Van Peteghem en novembre 2021. Cette dernière offre une déduction de frais à hauteur de 200 % sur l’achat et l’installation des bornes jusqu’au 31 mars 2023. Pour la période allant du 1er avril 2023 au 31 août 2024, ce taux sera de 150 %. Pour en profiter, certaines conditions doivent être respectées. Les bornes doivent être :

  • neuves et connectées ;
  • accessibles au public pendant les heures d’ouverture et/ou de fermeture de l’entreprise (l’un ou l’autre ou les deux) ;
  • immatriculées au Service Public Fédéral Finances puis sur www.eafo.eu ;
  • amorties sur une période d’au moins 5 ans.
Recharge électrique : un avenir rempli de possibilités

Recharge électrique : un avenir rempli de possibilités

La transition vers la mobilité électrique des parcs automobiles est de plus en plus intéressante pour les entreprises et les indépendants. La gamme de modèles se diversifie toujours plus, et les solutions de recharge sont également en plein développement. De nouvelles mesures ont été prises ces derniers mois. En Flandre, les nouvelles constructions dont le permis d’urbanisme a été déposé après le 11 mars 2021 devront disposer d’une borne de recharge au minimum, en fonction du nombre d’emplacements de parking.

À Bruxelles, le gouvernement de la région travaille aussi activement sur la question. Des subsides ont été dégagés pour les propriétaires de parkings privés qui acceptent de donner accès à leurs bornes de recharge. Toujours dans les parkings, l’investissement dans les hubs de recharge sera quant à lui soutenu à hauteur de 50 %. Et enfin, le gouvernement bruxellois a promis d’installer 22 000 bornes de recharge électriques accessibles au public d’ici 2035.

Près de 400 000 bornes de recharge

Près de 400 000 bornes de recharge

Autant de décisions qui continuent de diminuer – et bientôt faire disparaître ? – le stress de la recharge. Vos collaborateurs disposeront toujours d’une solution pour alimenter leur batterie. Surtout si vous y ajouter les près de 400 000 bornes accessibles grâce à l’e-tron Charging Service, en Belgique mais aussi dans 25 pays européens.

Découvrez l’e-tron charging service
Votre entreprise est en pleine transition vers la mobilité électrique ?

Votre entreprise est en pleine transition vers la mobilité électrique ?

Excellente nouvelle ! Mais quelle est la meilleure façon d’aborder cette évolution ? Audi Fleet se tient à votre disposition pour une analyse complète de vos besoins et vous accompagne à chaque étape de votre passage vers une mobilité plus verte.

Contacter l'équipe Audi Fleet

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER1.jpg
    La transition de votre parc automobile à l’électrique commence aujourd’hui
    Lisez l'article
  • HEADER_1920x1080-min.jpg
    Tobania attire tous les regards avec ses Audi A1 Sportback
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Un tarif de capacité dès le 1er juillet : les conseils d’Audi pour économiser sur votre facture
    Lisez l'article