e-tron stories : Nina Derwael

e-tron stories : Nina Derwael recharge ses batteries pour Paris

Audi Magazine

Un exemple de retour exceptionnel ? Seulement six mois après son opération de l'épaule, la gymnaste de haut niveau Nina Derwael a décroché son billet pour les Jeux olympiques. Cependant, la route vers Paris est encore exigeante en efforts. C'est la raison pour laquelle Audi veille à ce que Nina puisse se rendre à ses séances d'entraînement dans le plus grand confort, à bord d’une Audi Q4 e-tron 100 % électrique.

e-tron stories : Nina Derwael recharge ses batteries pour Paris
Lors de notre entretien

Lors de notre entretien, plus d'une semaine après le Championnat du Monde de Bakou, c'est une Nina détendue qui nous reçoit. Cette dernière savoure encore sa médaille de bronze et sa qualification pour les Jeux olympiques. Mais entre-temps, elle a bien sûr déjà commencé sa préparation pour Paris. « Je me sens soulagée. Je peux enfin me concentrer sur Paris. La semaine dernière a été un peu plus calme pour contrôler l'adrénaline et la fatigue, mais depuis ce matin, je suis repartie à plein régime. Actuellement, je commence mon entraînement à 9 heures du matin, en travaillant principalement sur la préparation physique, la prévention des blessures et la force. L'après-midi, je m'entraîne en salle, en me concentrant sur les appareils pendant environ 3 heures », détaille Nina.

Une habitude quotidienne

Une habitude quotidienne

Pour se rendre au Topsporthal - où elle s'entraîne presque tous les jours -, Nina effectue son trajet avec une Audi Q4 e-tron électrique depuis environ quatre mois. « Avant cela, j'avais une Audi Q3 TFSI e. Quand on m'a proposé de passer à une voiture 100 % électrique, j'ai d'abord eu un peu d'appréhension, surtout en ce qui concerne les bornes de recharge. Je n'en ai pas dans la maison que je loue actuellement, ce qui m'a quand même un peu inquiétée. Entre-temps, j'ai trouvé des moyens de gérer cela facilement. Par exemple, j'ai un endroit fixe avec une borne de recharge au Topsporthal, où je suis de toute façon 6 jours sur 7. C'est devenu une habitude : dès que j'arrive, je me branche... et voilà. La voiture se recharge pendant que je m'entraîne, je n'ai donc presque jamais besoin de me rendre à une station-service ou de trouver une borne de recharge rapide. »

Profiter en silence

Profiter en silence

Naturellement, nous aimerions savoir ce que la championne de gymnastique pense du confort de son Audi Q4 e-tron. « J'aime beaucoup le design intérieur. Les gens qui roulent avec moi me disent aussi qu'il y a beaucoup d'espace à l'arrière, c’est donc très confortable. Et bien qu'il s'agisse d'une grosse voiture, elle accélère très bien. Le premier coup de boost électrique vous permet de démarrer rapidement. Avec ma précédente Audi hybride rechargeable, j'avais aussi cette sensation lorsque je roulais avec le moteur électrique. La conduite 100 % électrique me procure une certaine tranquillité d'esprit. Lorsque je monte dans ma voiture, je varie entre deux choix. Soit je veux mettre la musique à fond au lieu d’entendre le moteur. Soit je me sens surstimulée après une journée, et je préfère alors rentrer chez moi dans le silence le plus complet. Dans ces moments-là, le silence est très agréable. C'est une autre façon de conduire. On ne s'en aperçoit que lorsqu'on s'y habitue et que l'on remonte dans une voiture à moteur à combustion. C’est là que la différence se fait vraiment entendre. »

Village olympique

Village olympique

Nina est-elle satisfaite de l'autonomie de sa voiture ? « L'autonomie électrique est désormais très élevée. Je pense que je peux facilement parcourir 400 à 450 km avec ma voiture, et pas seulement sur l'autoroute. Un voyage plus long demande un peu d'organisation. Il est préférable de vérifier s'il y a des bornes de recharge à proximité, en particulier dans les villages. Mais pendant les longs trajets, il arrive que l'on s'arrête à une station-service pour une pause-café, l’option idéale pour une recharge de 15 à 20 minutes. Me rendre à un marché de Noël en Allemagne est le trajet le plus long que j'ai fait jusqu'à présent. J'avais vérifié au préalable s'il y avait suffisamment de bornes de recharge dans la ville même. Lorsque nous étions presque arrivés à destination, j'ai laissé la voiture trouver elle-même une borne de recharge. C'est un peu plus facile. Sur le chemin du retour, je me suis juste arrêté une fois pour une petite recharge. »

Pour terminer, nous lui avons demandé si elle comptait aller à Paris avec son Audi Q4 e-tron. « Je pense que le voyage vers les Jeux sera organisé par le BOIC et que nous irons en train. Je ne sais pas non plus si nous pourrons conduire nous-mêmes à ce moment-là... et je ne sais d'ailleurs pas si le village olympique dispose d'un parking suffisamment grand », conclut-elle en souriant. Audi lui souhaite d'ores et déjà une préparation réussie et de belles performances aux Jeux.

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