L'Audi e-tron au sommet des ventes
du segment électrique

Audi Magazine

Le premier modèle de série 100 % électrique d'Audi est en train de séduire le monde entier. Si les tests comparatifs émettaient déjà des avis plus que favorables, les clients sont également de plus en plus nombreux. Un succès qui devrait encore grandir en 2021 avec l’arrivée des Audi e-tron GT, Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron. La révolution électrique a de beaux jours devant elle.

L'Audi e-tron au sommet des ventes  du segment électrique
Un plébiscite mondial

Un plébiscite mondial

Les chiffres ne laissent planer aucun doute. Avec 17 641 modèles livrés aux quatre coins du globe en 2020, les ventes de l’Audi e-tron ont enregistré une augmentation de 86,8 % par rapport à l'année précédente, et ce malgré la situation difficile du marché due à la pandémie de coronavirus. Désormais largement en avance sur les concurrents de son segment, le SUV 100 % électrique est également le plus vendu en Europe.

L'Audi e-tron est par exemple très recherchée sur le marché scandinave en particulier

L'Audi e-tron est par exemple très recherchée sur le marché scandinave en particulier. En Norvège, pays pionnier en matière de mobilité électrique, elle a été le modèle de voiture de tourisme le plus vendu au cours du premier semestre de l'année, et constitue 92 % du volume des modèles Audi livrés dans ce pays. Dans les autres pays, l’Audi e-tron progresse également, comme en Islande (93 %), en Suède (12 %), en Israël (14 %) ainsi qu’aux États-Unis, où les ventes du véhicule ont augmenté de 50 % en douze mois.

Hildegard Wortmann, membre du conseil d'administration pour les ventes et le marketing se réjouit de cette progression. « L'Audi e-tron est un véritable changement de cap pour nous et illustre clairement notre vision d'une mobilité haut de gamme durable et progressive. Notre premier SUV 100 % électrique combine le design, le dynamisme et la qualité intérieure avec les technologies de pointe - pour une conduite sans émission et sans compromis. Une nouvelle ère pour Audi que nous entendons bien poursuivre. »

Recharge rapide et autonomie longue distance : les clés du succès

Recharge rapide et autonomie longue distance : les clés du succès

La réussite de l'Audi e-tron s’explique principalement par son usage facile au quotidien. En plus d’un habitacle très spacieux et confortable, son autonomie longue distance joue un rôle décisif. Les Audi e-tron Sportback 55 et Audi e-tron 55 permettent par exemple de parcourir respectivement 446 et 436 kilomètres selon le cycle WLPT. Vous avez besoin de recharger ? Grâce à la capacité allant jusqu'à 150 kW disponible pendant près de l’intégralité du processus de charge, la batterie est rechargée à la vitesse de l’éclair. Une dizaine de minutes sont par exemple nécessaires pour atteindre une autonomie d’environ 110 kilomètres, et la batterie de l’Audi e-tron Sportback 55 peut être rechargée à 80 % en seulement 30 minutes. Idéal pour faire une pause en cours de route.

De multiples récompenses

De plus, l’Audi e-tron Charging Service offre de nombreuses possibilités de recharge, au quotidien ou sur la route des vacances. Ce service premium permet d’accéder à environ 155 000 bornes de recharge publiques dans 25 pays en utilisant une seule carte. Et pour les trouver, rien de plus facile, il suffit de les localiser dans l'application myAudi ou le planificateur d’itinéraires e-tron.

De multiples récompenses

La popularité de l'Audi e-tron n’est pas nouvelle. Dès sa sortie, le SUV est sorti vainqueur de nombreux tests comparatifs et concours. En 2019, les lecteurs du magazine allemand AUTO BILD Allrad ont élu l'Audi e-tron « Voiture à transmission intégrale de l'année » dans la catégorie « Voitures hybrides et électriques à transmission intégrale », mais lui ont aussi décerné le « Goldenes Lenkrad » (Volant d'or) dans la catégorie « Grands SUV » face à des concurrents équipés d'un moteur à combustion. Enfin, dans le cadre du prix de la « Voiture de société de l'année 2020 », l'Audi e-tron a remporté la catégorie « Voitures électriques de grande taille/segment de luxe ».

innovations

Dotée de nombreuses innovations technologiques, l’Audi e-tron a également ravi les experts. Ses rétroviseurs virtuels, première mondiale sur un véhicule de série, ont ainsi remporté le « Display Industry Award 2020 » remis par la Society for Information Display (SID). Ce prix est l'une des plus hautes distinctions de l'industrie. Enfin, et c’est peut-être le plus important, ces rétroviseurs font aussi le bonheur de nombreux conducteurs. Un tiers d’entre eux ont en effet choisi de s’en équiper.

Les prochains modèles sont dans les starting-blocks

Les prochains modèles sont dans les starting-blocks

Face à un tel plébiscite, Audi a naturellement poursuivi le développement de sa révolution électrique. Et 2021 sera plus que probablement encore son année. Trois modèles sont en effet annoncés et promettent de montrer de nouvelles facettes de la mobilité électrique. Il y aura l’Audi e-tron GT avec ses performances et son design expressif, l’Audi Q4 e-tron comme SUV compact et enfin l’Audi Q4 Sportback e-tron avec ses lignes coupées et sportives. Gageons qu’elles suivront la voie du succès tracée par l’Audi e-tron.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • 1920x1080_Q4-e-tron_Header.jpg
    L’Audi Q4 e-tron concept se dédouble en version Sportback
    Lisez l'article
  • 1920x1080_Header.jpg
    Deux nouveaux athlètes dans la famille : l’Audi e-tron S et l’Audi e-tron S Sportback
    Lisez l'article
  • Header_CHARGING_SPEED.jpg
    Capacité de recharge vs. vitesse de recharge : Comment savoir si votre batterie est performante ?
    Lisez l'article