Audi TT RS 40 years of quattro :
une édition spéciale pour un anniversaire historique

Audi Magazine

Audi continue de célébrer avec style les 40 ans de sa transmission quattro. Après une exposition à Autoworld et des innovations en matière de mobilité électrique, la marque aux quatre anneaux va sortir un modèle exclusif sur le marché allemand : l’Audi TT RS 40 years of quattro. Une véritable ode au succès et aux performances de cette technologie unique.

Audi TT RS 40 years of quattro :  une édition spéciale pour un anniversaire historique
40 ans de transmission quattro

40 ans de transmission quattro. Un tel anniversaire se doit d’être fêté en grandes pompes, et Audi ne déroge pas à la règle. Car la transmission quatre roues motrices popularisée par Audi depuis 1980 est aujourd’hui l’un des piliers de l’ADN de la majorité des modèles de la gamme. Et la meilleure manière de célébrer une technologie de propulsion, c’est bien sûr de la mettre en action dans un véhicule avec lequel elle pourra montrer tous ses atouts : précision, dynamisme, fiabilité, puissance… Faites connaissance avec l’édition spéciale Audi TT RS 40 years of quattro, une série limitée de… 40 modèles.

Plaisir de conduite ultime

Plaisir de conduite ultime

Un rapide coup d’œil aux caractéristiques de l’Audi TT RS 40 years of quattro ne laisse déjà planer aucun doute sur ses capacités athlétiques. Sous le capot, le moteur 2.5 TFSI d'Audi Sport offre la puissance typique de la gamme RS. Doté de cinq cylindres, celui qui a remporté le prix du « Moteur international de l'année » neuf ans de suite produit 294 kW (400 cv) et développe un couple maximal de 480 Nm (354,0 lb-ft). La transmission intégrale permanente quattro répartit de son côté la puissance selon les besoins entre les essieux avant et arrière grâce à un embrayage multidisque. Le contrôle de couple sélectif par roue rend la conduite encore plus agile et plus sûre, et assure une tenue de route idéale à l’entrée et à la sortie des virages.

Pour un plaisir de conduite optimal

Pour un plaisir de conduite optimal, le conducteur peut influencer la transmission quattro et d'autres composants tels que la direction, la boîte de vitesses S tronic à sept rapports, les volets d'échappement et les caractéristiques du moteur en utilisant le système de gestion dynamique Audi drive select.

Grâce à son kit Aero développé en soufflerie, l’Audi TT RS 40 years of quattro dégage un dynamisme naturel et maîtrisé, avec des performances et la tenue de route dans les virages rapides.

Un héritage sportif assumé

Un héritage sportif assumé

Côté performances, l’Audi TT RS 40 years of quattro affiche une vitesse de pointe pouvant grimper jusqu’à 280 km/h de série. La compacte sportive accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Et comme tout modèle RS se doit aussi d’avoir une identité sonore reconnaissable entre mille, les accélérations sont bercées par la séquence d’allumage caractéristique des cinq cylindres : 1-2-4-5-3, alternant entre les cylindres adjacents et ceux qui sont éloignés les uns des autres. Une véritable symphonie de puissance majeure.

Côté look, l'Audi TT RS 40 years of quattro peinte en blanc alpin montre avec assurance son héritage issu du sport automobile. Son capot avec aération centrale en carbone brillant impressionne sur le plan visuel, mais facilite également la ventilation du compartiment moteur en laissant la chaleur accumulée s'échapper plus rapidement. De nombreux autocollants apposés sur le capot, les épaules, le toit et l'arrière rendent hommage à l'Audi Sport quattro S1, qui a conduit Walter Röhrl jusqu'à la victoire en 1987 dans la légendaire course de Pikes Peak organisée aux États-Unis. Sur les portes, de grandes lettres quattro illustrent clairement l’intention de ce modèle anniversaire, au même titre que l’inscription « 40 years of quattro » sur les vitres.

40 exemplaires : un tirage limité

40 exemplaires : un tirage limité

Le sentiment de sportivité et d’exclusivité se poursuit à l'intérieur de la nouvelle Audi TT RS 40 years of quattro avec son cockpit centré sur le conducteur. L'Alcantara noir orne les garnitures de portes et le volant sport RS en cuir avec marqueur médian en blanc. L'accoudoir central, les accoudoirs de porte et la console centrale sont garnis de cuir noir avec des surpiqûres blanches contrastées. Les tapis de sol présentent un magnifique sigle RS brodé. Les sièges sport RS en cuir Nappa fin noir, avec un panneau central en Alcantara noir et un motif nid d'abeille en blanc, portent fièrement une broderie « 40 years of quattro » au niveau des épaules. Dernière exclusivité pour terminer : le badge numéroté sur le levier de vitesses S tronic, rendant chacun des modèles uniques.

En option, il est encore possible de remplacer la banquette arrière par une traverse en carbone. Résultat : la voiture devient 16 kg plus légère et donc encore plus agile. Idéal pour célébrer à pleine puissance les 40 ans de la transmission quattro avec un son de conduite encore plus intense.

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