© Mats Palinckx
© Mats Palinckx
Du 28 août au 1er septembre se tiendra dans notre pays l'une des compétitions de saut d'obstacles les plus prestigieuses au monde : le Brussels Stephex Masters. À l’occasion de sa dixième édition, plongez dans les coulisses de cet événement dont Audi est l'un des partenaires principaux.
Allez-vous bientôt profiter de l'ambiance unique et des performances sportives de haut niveau du Brussels Stephex Masters ? Le succès de cet événement s’explique notamment par les préparatifs intenses, pendant plusieurs mois, d'Ellen Van Guyse (directrice de l'événement) et de Ken Ruysen (directeur sportif).
Le Brussels Stephex Masters est une compétition dans laquelle un parcours comportant une série d'obstacles doit être réalisé dans un temps imparti, ce qui demande beaucoup d'habileté et une relation forte entre le cavalier et le cheval. « Depuis plusieurs éditions, notre principal concepteur de parcours est Gregory Bodo, qui a également créé le parcours des Jeux Olympiques de Paris. Avec son équipe, il réalise à l'avance des croquis avec tous les détails et dimensions, avec un tracé différent pour chaque test », explique Ken. Autre lien avec les Jeux : 61,33 % des cavaliers ou chevaux présents à Paris ont déjà participé à une épreuve Stephex. Un chiffre qui montre à quel point l’organisation joue un rôle dans la réussite des meilleurs cavaliers internationaux. « Nous sommes une compétition nationale à laquelle dix pays peuvent participer, chacun avec ses cinq meilleurs cavaliers. En tant que pays hôte, nous pouvons inscrire un certain nombre de participants belges supplémentaires. De plus, certains cavaliers sont autorisés à participer individuellement car ils sont bien placés dans le classement mondial, mais n'appartiennent pas aux dix pays sélectionnés. Au total, une soixantaine de cavaliers y participent. Les quarante meilleurs classés des épreuves qualificatives pourront participer au grand prix le dimanche. C'est un événement unique en Belgique : il n'y en a qu'un par pays, et on remarque qu'il est vivant. On ressent cette solidarité nationale, c'est pourquoi les supporters s'habillent souvent en rouge et portent des drapeaux belges. »
© Mats Palinckx
© Mats Palinckx
© Mats Palinckx
© Mats Palinckx
Pour un événement comme le Brussels Stephex Masters, le bien-être des chevaux est évidemment une priorité absolue. Ken : « Les animaux sont soignés comme de vrais athlètes, ce qui est vraiment extrême dans les sports équestres. À leur arrivée, ils sont contrôlés par une équipe de vétérinaires pour déterminer s'ils sont aptes à la compétition et respectent toutes les réglementations sanitaires. Les chevaux ont tous leurs propres soigneurs qui sont là pour eux jour et nuit et qui passent la nuit dans des camping-cars à proximité des écuries. Les animaux disposent d'écuries spacieuses et de nombreuses options d'exercice pour se reposer et brouter en dehors de l'événement. Nous y attachons une grande importance. Il y a aussi un grand nombre de stewards et de vétérinaires présents en permanence pour prodiguer tous les soins et veiller au respect de certaines règles de bien-être. » Ellen : « L'ambiance entre les cavaliers est également agréable. Ils sont tous compétitifs, mais conservent un esprit sain. Il y a une énorme implication dans les sports équestres, les cavaliers sont occupés jour après jour avec leurs animaux. Il existe donc un lien très fort, tant avec les animaux qu’avec le monde sportif qui les entoure. Les sports équestres ne sont pas non plus vraiment saisonniers, ils se déroulent du début à la fin de l'année. Par conséquent, les cavaliers concourent souvent le week-end. Ils voient leurs chevaux et les autres cavaliers plus que leur propre famille. »
© Mats Palinckx
© Mats Palinckx
Bien entendu, le soutien des partenaires est essentiel pour le Brussels Stephex Masters. Audi en est l'un des principaux depuis le début. Ellen : « En plus de créer de la visibilité pour Audi sur et autour de la piste – par exemple avec des drapeaux, des vidéos et des voitures exposées – nous proposons également de nombreux extras. Nous organisons par exemple une exploration de parcours pour les invités Audi, qui est normalement réservée uniquement aux cavaliers et à leur entourage. Les personnes sont autorisées à entrer sur la piste et reçoivent une explication : pourquoi les coureurs quittent-ils la piste au préalable, que comptent-ils et mesurent-ils, combien de points de pénalité signifie une poutre... Une expérience unique. De plus, un saut d’obstacles Audi est prévu le samedi soir. Un très beau test cinq étoiles, vraiment du top niveau. Le vainqueur reçoit une Audi avec laquelle il effectue un tour d'honneur. Divertissement garanti ! Enfin, une Audi sera également remise dimanche au vainqueur du grand prix : le Rolex Grand Prix presented by Audi. »
Il est toujours remarquable de voir qu’un événement sportif réunissant des athlètes de haut niveau du monde entier reste encore aujourd’hui gratuit pour les spectateurs. « C'est bien sûr uniquement possible grâce au soutien financier de Stephex Group, en combinaison avec nos formidables partenaires. Mais c'est une stratégie consciente de garder cela gratuit, et ce depuis la première édition. D'une part, notre vision était que nous voulions organiser un événement pour les sports équestres eux-mêmes. Stephex Group est très actif dans les sports équestres, nous avons donc souhaité redonner quelque chose au sport lui-même. D’un autre côté, la vision derrière l’entrée gratuite est de donner au plus grand nombre la possibilité d’entrer en contact avec ce sport. Il existe très peu de sports qui vous permettent de regarder gratuitement les meilleurs athlètes au premier rang. Cela a constitué une force motrice pour attirer autant de visiteurs que possible et développer l’événement de manière organique. Nous avons également remarqué qu'il y a de plus en plus d'intérêt et d'attention pour notre sport », conclut Ellen.
© Mats Palinckx
© Mats Palinckx